12-12-2014 06:00 - Religion : Le Magal de Touba, une fête religieuse qui se pèse.

Religion : Le Magal de Touba, une fête religieuse qui se pèse.

C’est aujourd’hui 18 Safar que la communauté mouride célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba MBacké. Accusé par le colonisateur de mener une guerre sainte, le cheikh n’a pas nié les faits.

Avec quelle logistique ? « Avec ma plume au service du créateur, si louer Dieu et son envoyé (PSL) constitue un délit, alors, je suis votre prisonnier ». C’est sur cet argument qu’il fut déporté en 1895 pour sept ans au Gabon (avant de l’être de nouveau en Mauritanie pour quatre ans).

Le mouridisme qui est une « organisation soufie », légué par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, s’est métamorphosé depuis en « fait social total ». En modèle de développement religieux, social et économique. Dés son retour d’exil, Cheikh Ahmadou Bamba a senti la nécessité de rendre grâce à Dieu.

Il reste convaincu que les multiples péripéties auxquelles, il s’est confronté pour s’en sortir indemne ne sont que l’œuvre du Seigneur. Il a exhorté ses disciples à suivre ses pas et à choisir ce jour du « 18 safar » pour rendre grâce à Dieu. Voila qui constitue le fondement du Magal.

Le point culminant d’une mission divine, doit-on dire. Les théologiens sont tous unanimes que quand le Cheikh partait en exil, il était plus ou moins démuni.

C’est à son retour que Dieu lui a accordé sa grâce et lui a ouvert toutes les portes. Une récompense divine qui va toujours plus grande et toutes les actions entreprises par le colon de nature à le séparer de Dieu et de sa communauté son restées vaines.

Au lieu de s’en prendre à ce dernier qui a tenté de lui faire subir toutes sortes de maltraitances, le fondateur du mouridisme a invité ses disciples à un retour vers Dieu.

Les historiens sont d’avis que « si le Cheikh n’avait instauré le Magal en précisant son sens, les mourides pourraient être tentés par le désir de commémorer l’anniversaire de l’exil par des actes de vengeance », fort heureusement, à la place des complaintes et des rancunes envers le colonisateur, les talibés mourides s’adonnent plutôt à des actes à la fois culturels et d’adoration faits en communion durant le Magal de Touba :

Lecteur du Saint Coran, Zikr, rappels des valeurs islamiques, renforcement des liens sociaux, esprit de partage entre autres. Les éléments de bases du mouridisme restent, le travail décent, le sens du partage, la solidarité, le pardon, la tolérance et l’humilité. Aujourd’hui dans la ville religieuse, plus de 3 millions de pèlerins auront chacun un toit et une restauration gratuite durant tout leur séjour à Touba. L’impact économique du magal est immense.

ADN



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2395

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 12/12/2014 11:52 X

    Approches ou vis avec un mouride convaincu pendant seulement 3 jours et tu seras totalement une autre créature sur le plan développement personnel(des 5 continents ,il est aisé de constater des peuples embrasser cette voie du mouridisme qui n'est pas seulement que religion mais un cadre décent de vie ) .Voilà une communauté incarnant des valeurs absolument cardinales dont ils font un exemple de vie de tous les jours.Le Saint homme Ahmadou Bamba BA ( faut préciser que c'est un Peulh ,origine dont il se vente d'ailleurs même si le Ouolofisme ...est plus ou moins accentué dans sa famille)est une équation de l'infini...Que sa baraka continue de rayonner sur cette planète terre.Méfiez vous des préjugés et des apparences pour cataloguer telle ou telle taarikhaa ....

  • a.bennan (H) 12/12/2014 08:42 X

    Le pelerinage ne concerne que la Meque. Ici il s' agit de ziare simplement ou za-irines. A ne pas confondre chers Musulmans.