08-11-2014 18:16 - Mauritanie : manifestation à Nouakchott en faveur de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem

Xinhua - Des milliers de Mauritaniens, conduits par des oulémas, ont organisé vendredi, après la grande prière, une marche de soutien en faveur de la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, "soumise par l'Etat hébreu à des mesures d'intimidation", a constaté un correspondant de Xinhua.
La manifestation, qui a démarré à partir de la grande mosquée de Nouakchott, s'est terminé sans incident, devant le siège de la représentation des Nations unies. Sur leur parcours, les marcheurs ont brandi des pancartes dénonçant "l'hégémonie pratiquée par Israël sur les lieux saints de l'Islam, notamment sur la mosquée Al Aqsa".
Prenant la parole, le grand ouléma Mohamed El Hacen Ould Dedew, une personnalité de grande renommée dans le monde musulman, a lancé un appel pour soutenir le mouvement des palestiniens visant la libération d'Alqods (Jérusalem), soutenant qu'il s'agit d'"un jihad (guerre sainte) obligatoire pour tout musulman".
Le Cheikh Dedew a considéré que "les provocations et intimidations pratiquées par Israël ne sont autres que des coups de sondes visant à mesurer la capacité de réagir de la Oumma ( Communauté) islamique".
Des organisations estudiantines, syndicales et de la société civile ont également pris part à cette manifestation autorisée par le gouvernement.