08-11-2014 22:00 - Khotba du vendredi à la Grande Mosquée : Peut mieux faire !

Khotba du vendredi à la Grande Mosquée : Peut mieux faire !

Md O Md Lemine - Après avoir fait du dossier des droits de l’homme et des défenseurs antiesclavagistes, le centre de gravité de ses prêches au cours des prières du vendredi au cours de toutes ces dernières années, l’Imam de la Grande Mosquée dite Mosquée saoudienne, Cheikh Ahmedou Ould Lemrabott, a sensiblement hissé, des eaux troubles, sa khotba pour ce vendredi 7 novembre courant.

L’Erudit qui semble avoir tiré les leçons de ces prêches incendiaires et divisionnistes passés, ayant conduit au déplorable incident de la Grande Mosquée saoudienne, s’est abstenu cette fois, de pêcher dans ces marécages politiques et socioéconomiques barbouillés, où ceux qui tentent de s y infiltrer en se déguisant en religieux, sont très vite démasqués et reniés.

Ould Lemrabott qui s’est solidarisé dans son prêche avec El Qhods et dénoncé les violations et exactions commises par l’Etat hébreu aux symboles sacrés célestes, a interpellé les autorités supérieures du pays sur le calvaire des marcheurs de la cité minière Zouerate.

L’Imam a exprimé son vœu de voir le gouvernement gérer au sérieux les doléances de ces piétons qui ont parcouru plus de 700 km pour réclamer leurs droits, se disant confiant que les Pouvoirs Publics feront le nécessaire pour ne pas décevoir ces marcheurs.

Un prêche louable et moins politisé, à l’aura de celui de la Mosquée Ibn Abass, toujours consciencieux, qui pourrait inaugurer une série de khotba constructives, axées sur un appel des autorités à une meilleure prise de consciences des innombrables maux dont souffrent ce pays afin de leur apporter les solutions appropriées.

Reste à savoir si la prochaine Khotba sera mise à contribution par l’Imam pour interpeller les autorités sur la marche du Sud mauritanien pour l’éradication de l’esclavage foncier, partie ce vendredi depuis Boghé en direction de Rosso en passant par plusieurs localités avant de prendre le cap de Nouakchott.

Ou Cheikh, s’abstiendra-t-il longtemps de toute allusion à l’IRA et à son vocable, même quand son activisme pacifique et juste, est toujours vital pour désamorcer petit à petit, la bombe à retardement dévastatrice des inégalités politiques et socioéconomiques cruelles, qui suscitent de plus en plus des élans de protestation, gagnant du terrain même au delà de cette sphère sociale. Sans doute, l’Imam peut mieux faire. A bon entendeur Salut !

Md O Md Lemine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Md O Md Lemine
Commentaires : 2
Lus : 2781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 09/11/2014 12:37 X

    Ce soit disant erudit devrait aussi denoncer les agisssements , le comportement de l'Etat Mauritanien par rapport à ses propres citoyens qu'il discrimine sans vergogne. Qu'il en parle au lieu d'aller à Jerusalem. S'il est en réalité selectif dans ses semons pour parler des maux de son propre pays qu'il en fasse gaffe . Tout musulman sincere ou pas sait que nous sommes dans la fin des temps et que des telles positions deviendront frequentes dans les societés musulmanes où les injustices pourtant bannies par l'islam. Que faire .

  • sraghaa (H) 08/11/2014 23:55 X

    quoique dira cet imam ,une réalité est certaine :IRA=racisme+arrivisme+complot;