06-11-2014 16:51 - Ould Lemrabott /IRA : La guerre tous azimuts

Ould Lemrabott /IRA : La guerre tous azimuts

RMI Biladi - Le torchon brule toujours entre l’Imam de la mosquée centrale de Nouakchott et le mouvement anti esclavagiste IRA. Certes les relations n’ont jamais été cordiales entre les deux parties, mais l’avant dernière semaine la tension a monté d’un cran entre l’Imam et les militants de IRA.

Des hommes du mouvement de Birame Ould Abeïd se sont infiltrés, vendredi, dans la mosquée centrale et ont attendu la fin de la prière pour s’attaquer, en termes acerbes, à l’Imam qui n’est, à leurs yeux, qu’un esclavagiste qui fait travailler des esclaves dans ses périmètres agricoles dans la vallée, au niveau de Rkiz et continuent de s’accrocher à certains textes de la jurisprudence musulmane qui autorisent l’exercice de l’esclavage.

Cela a provoqué une rixe au sein et beaucoup de désordre au sein de la mosquée. Ce qui a provoqué l’intervention de la police qui a arrêté trois militants de IRA qui demeurent toujours derrière les barreaux. Le président de IRA, Birame Ould Abeïd, qui se trouvait à Dakar a réagi tout de suite en donnant sa propre version des faits.

Selon lui, il s’agissait d’une bataille rangée entre les Haratines et les arabo-berbères. Quant à l’Imam, il est revenu le vendredi suivant pour dire qu’il n’a jamais légalisé l’esclavage et que l’Etat veille sur le respect des droits humains.

Parallèlement à cela et en réaction à l’affaire de la mosquée, le ministère des Affaires Islamiques a rendu public un communiqué qui met en garde contre les atteintes à l’intégrité morale des savants religieux.

Une prise de position en faveur de l’Imam, crie IRA dans un nouveau communiqué qui ce qu’il estime être une magouille et un partage de rôle des Bidanes (Imam, ministre et consorts).

On ne sait où et quand est-ce que cette guerre prendra fin. On sait cependant que Birame continue de marquer des points dans son conflit avec les Faquihs. Après l’autodafé des livres de la jurisprudence, le voilà s’attaquant à une autre grande religieuse : l’Imam de la mosquée centrale de Nouakchott. Celui là même qui est sensé être le Moufti de la République. Qui aura le dernier mot dans cette bataille ? Wate and see !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • BELMAGVAR (H) 07/11/2014 04:01 X

    @ Foutatoro De l'esclavage dans toutes les composantes de ce pays, il ne reste que les sequelles; pauvreté et ignorance. D'ailleurs si esclavage existait encore dans ce pays Birame et tant d'autres seraient actuellement au service de leurs anciens "maitres"

  • foutatoro (H) 06/11/2014 23:32 X

    Pourquoi il est difficile d’éradiquer l’esclavage et la servitude dans ce pays ? Le système repose sur une domination outrancière fondée sur l’esclavage et la servitude qu’amplifient la discrimination et le racisme d’Etat. Mettre fin à ces rapports sociaux c’est mettre fin au régime des privilèges ethniquement bien établis. Nous le savons tous. Hors, les tenants du pouvoir sont conscients que le règlement de ces questions lancinantes sur la base de la liberté pour tous sonnera le glas du système. Et partant, c’est la face du pays qui en sera définitivement et profondément transformée. Malheureusement pour les partisans du statu quo, rien ne peut plus arrêter la machine du changement radical pour une liberté totale des haratines et africains-mauritaniens. Et même, finalement, des beïdanes qui sont aussi prisonniers d’un système qui a fait d’eux… ROI. Ce changement est une constant de l’histoire. Ainsi deux choix s’offrent à nous : 1) Impulser un changement vrai, et donc contrôler la trajectoire de ce changement, pour que le chaos ne règne au détriment de tous sans exception ; 2) Continuer à nier l’évidence - esclavage, racisme, servitude, discrimination - et le changement inévitable se fera sans prévenir avec les risques d’une violence aux conséquences dramatiques pour la survie même de ce pays. Pays qui, malgré tout, nous appartient à tous. Attention : le risque est grand de nous voir, un jour, chacun un baluchon sur la tête à la recherche d’une terre d’accueil dans un monde si mal en point. Je ne veux pas de ça !!!

  • mohame (H) 06/11/2014 19:35 X

    les imans en mauritanie, plupart d eux sont pas des vrais imam, nous on soutient biram et son organisation sur la lutte qu il méne, chez nous a mederdra ya que ces faux imam qui ont des femmes esclaves et leurs fils , si vous verifie vous allez donner a ira mauritanie est sont president la raison

  • mdmdlemine (H) 06/11/2014 19:22 X

    je dis à baakris que le remplacement de l'Imam de la Grande Mosquée, s'il se produira, pourra apaiser considérablement la tension, surtout si Cheikh Hademine Ould saleck, Imam de la Mosquée Ibn Abass lui succède. Avec des khotbas dépolitisées, appelant les mauritaniens à s'unir pour soigner leurs maux, diffusées sur tout le pays à travers des canaux, le moral s'en portera mieux, même si la juste sociale restera un combat de longue haleine qui demande des volontés fermes et sincères. Ould Lemrabott peut rester le cas échéant, mais doit se limiter à des prêches constructifs, sans inciter les uns contres les autres ou prendre un parti pris

  • baakris (H) 06/11/2014 18:53 X

    l'imam de la mosque centrale de nouakchott a toujours soutenu ould abdel aziz depuis son coup d'etat en aout 2008.il n'est pas digne de son statut d'imam car il est complice avec le reglme et on demande son limogeage

  • Don Quichotte (H) 06/11/2014 18:05 X

    monsieur Shakespeare de Biladi, on écrit "wait" et pas "wate"

  • emancipation (H) 06/11/2014 17:41 X

    trop c'est trop, Nier l'existence de l'esclavage en Mauritanie tout comme dire qu'il est en erigé encore en systeme relevent du mensonge et de la pure propagande. il est grand temps que l'on se mobilise ensemble pour mettre terme a cette pratique odieuse et honteuse. Pour ce faire, il faut d'abord reconnaitre son existence ou persistance en depit des differentes mesures, mais il faut surtout adopter un train de mesures d'accompagnement en faveur de ses victimes. Il faut egalement voter une loi incriminant toutes formes de propos racistes sans accepter de circonstances attenuantes ou autre. L'autre jour, en marchant à Nktt, j'ai vu un attroupement et par curiosite, je me suis approché pour savoir de quoi il s'agissait, un jeune- apparement de l'IRA ou en tout cas maitrisant parfaitement bien leur leitmotiv- s'est tourné vers moi ( avec mes cheveux gris et la soixantaine bientot depassee) pour me dire " vous LEBEIDHNA, vous etes tous comme ca", j'ai souhaité pouvoir lui intenter un proces pour avoir tenu des propos racistes,ce qui est fortement prejudiciable, d'autant plus que malgre mon appartenance a un milieu feodal, je sais que ma famille a depuis la nuit des temps ( avant les annees soixante) affranchi tous ses esclaves ce qui doit l'absoudre de ce crime encore une fois odieux.

  • Lefrimeur (H) 06/11/2014 17:03 X

    Eh oui!Les religieux sont toujours derrière tous les malheurs des hommes! L'esclavagisme n'a plus sa place en ce siècle et doit tout simplement être effacé de notre mémoire!Ceux qui le pratiquent encore et ils sont légion doivent être sévèrement punis,même si ce sont des imams!!