01-11-2014 16:10 - "Le Président de la République et le Gouvernement sont solidaires des activistes", dit l’Imam de la Grande Mosquée

Mohamed Ould Mohamed Lemine - L’Imam de la Grande Mosquée de Nouakchott, plus connue sous l’appellation de la Mosquée saoudienne, Cheikh Ahmedou Ould Lemrabott, a indiqué dans sa khotba de la prière du vendredi 31 octobre courant, que le Président mauritanien et son gouvernement sont solidaires des activistes mauritaniens.
Pour corroborer ses propos, l’Imam a cité la création du gouvernement d’un organe, investi de satisfaire les doléances de ces activistes, appelant les auteurs des revendications à tenir compte dans leurs contestations de légalité et de l’action pacifique.
L’Imam a nié avoir indexé en illustrant par des versets du Coran un groupe d’activistes dans son prêche du vendredi passé du 24 octobre courant, affirmant s’être contenté de faire son devoir en donnant les conseils aux musulmans et en les édifiant sur les ordres du Saint Coran.
Il a indiqué également dans la khotba du vendredi 31 octobre courant que le ministre des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, l’a informé des directives faites par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au gouvernement au cours de la réunion du conseil des ministres d’hier jeudi, de la nécessité impérieuse de protéger et de sécuriser les symboles sacrés.
Cheikh Ould Lemrabott a précisé également qu'il ne voit pas et n’accepte pas de réponse à l’endroit de celui qui tient des propos inappropriés à la Mosquée, affirmant que la protection des Maisons d’Allah incombe aux seules forces de sécurité.
Selon Cheikh, toute riposte pour atteinte à l’environnement sacré de la Mosquée doit se faire en dehors de la Maison d’Allah, en respect à ce symbole de l’Islam.
« Si quelqu’un tient des paroles impropres à la Mosquée, par révolte personnelle ou par manipulation extérieure pour des raisons non avouées, je n’accepte pas qu’il fasse l’objet d’une réprimande de la part des disciples et des admirateurs de l’Imam ou des prieurs » a-t-il dit.
Cheikh Ould Lemrabott a bien précisé dans cette khotba d’aujourd’hui qu’il n’est partie prenante d’aucun différend à l’intérieur du pays, qu’il n’appartient à aucune organisation ou partie, qu’elles soient de la majorité, de l’opposition ou d’ailleurs.
Il a conclu en disant que le fait que des activistes le considèrent hostile à leur discours, ne l’empêchera pas de leur donner conseil et de le donner aux autres, précisant que conseiller par la sagesse et la méditation correcte est un devoir auquel il sera fidèle tout sa vie.
Mohamed Ould Mohamed Lemine