11-10-2014 21:16 - Hajj 2014 : le bilan

Hajj 2014 : le bilan

Katibin - C’est dans la joie, l’enthousiasme, la satisfaction mais aussi la tristesse de quitter ce lieu saint, que le Hajj 1435 se termine.

Une centaine de morts

Les autorités locales ont décompté environ plus de 100 morts pour ce Hajj 1435. Tous de nationalité différente, ce sont les Égyptiens qui furent les plus nombreux à mourir, avec 14 décès recensés.

D’autres nationalités sont également concernées comme la Mauritanie, la Jordanie, le Maroc ou encore l’Algérie, et plus de 200 pèlerins hospitalisés dans le pays selon l’agence russe Ria Novosti. L’agence APA, elle, compte 3 Ivoiriens qui auraient trouvé la mort lundi 6 octobre, cette dernière poursuit en rassurant les familles :

« Les familles n’ont pas à s’affoler car décéder en terre Sainte de la Mecque est une grâce divine. »
Quelques témoignages
Terminant cette expérience exceptionnelle, quelques pèlerins ont fait part de leur ressenti.

– L’Indonésienne, Oum Mouhamed, a déclaré : « J’aimerais bien rester ici pour toujours et ne plus rentrer chez moi. »

– Un couple, également indonésien, annonce que « tout s’est bien passé » après avoir prié pour avoir un enfant.

Petit bilan

Le général Abdallah al-Zahrani, chef du centre de surveillance électronique du hajj, a assuré qu‘il « n’y a pas eu de faille dans la sécurité durant le Hajj » et affirme avoir mobilisé 70 000 agents de sécurité afin d’assurer la sécurité des fidèles. Au total, 2 085 238 étaient les invités d’Allah cette année, dont 1 389 053 étrangers. Prions pour que le Très-Haut accorde la guérison aux blessés et la récompense promise aux heureux fidèles morts à la mosquée sacrée d’Allah.

Le prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui part pour faire le hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu’au jour de la résurrection. »

(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par cheikh Albani)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2377

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)