05-10-2014 00:20 - Hommage à Nourredine
GPS - Il n’était pas seulement fondateur de Cridem, mais et surtout celui qui a offert aux mauritaniens une tribune libre inédite, pour s’exprimer librement. Il s’est investi jusqu’à son dernier souffle pour nous informer en temps réel, en relayant l’information en toute objectivité.
Il a permis aux sans voix de s’exprimer ouvertement comme sous le sceau de l’anonymat, loin de toute censure, au point d’en faire assez souvent les frais.
C’est en 2006 que j’ai découvert Cridem, tout de suite j’ai été séduite par ce portail qui répondait à un vieux rêve. Depuis, je m’y suis inscrite et je participais régulièrement aux débats en toute liberté. Claude me disait : « Tu fais partie des personnes qui font vivre Cridem ! »
Au fil du temps, et au gré des événements, je continuais à poster de plus belle sur Cridem et notre amitié s’est renforcée. Même quand on n’était pas d’accord, Claude mettait en ligne mes soumissions aussitôt envoyées. J’intervenais aussi pour des raisons ou d’autres auxquelles il n’adhérait point, mais il respectait mon opinion. Quand, en 2010, j’ai décidé de créer mon site électronique, je lui en ai parlé et cela n’a pas changé nos rapports toujours cordiaux.
Mon ami Nourredine n’est plus, il est parti avec son amour pour mon pays, sa ferveur pour la liberté d’expression et son sérieux dans le travail. Qu’il repose en paix et que la terre lui soit légère.
En cette douloureuse occasion, je présente à mon nom personnel et à celui de la rédaction de gps, mes condoléances les plus attristées à ses enfants, son épouse, sa famille et à tous les épris de la liberté d’expression.
Nous sommes à Allah et à Lui, nous revenons.
Hindou Mohameden Baba