02-10-2014 18:16 - A deux jours de l'Aïd : Le mouton résiste devant le père de famille

A deux jours de l'Aïd : Le mouton résiste devant le père de famille

Tawary - A quarante-huit heures de la fête de l'Aïd El-Adha, les prix des moutons n'ont pas beaucoup baissé, au plus grand dam des chefs de famille, lésés à l'idée de priver leurs enfants d'une belle bête encornée.

En effet, alors que les nombreux marchés du bétail, cette année, attirent un grand nombre de clients, au vu des prix des bêtes qui restent encore très élevés, de l'avis de nombreux citoyens rencontrés par notre reporter .

Depuis plusieurs jours déjà, les tarifs ne descendaient pas plus bas que 40.000, pour une bête de taille moyenne. Ce mercredi, au marché de la centrale électrique située à quelques encablures du carrefour Madrid, les moutons, d'à peine une dizaine de kilos, étaient cédés entre 59. 000 et 60. 000 um, jusqu'à 80.000 pour un bélier vigoureux, le tout, au milieu d'une ambiance comme altérée, marquée par le manque du chaland.

Les rares clients présents sont plus intéressés à demander les prix des bêtes qu'à tenter d'en acheter une, sans risquer d'être « plumé ». Même topo au marché d’El Marbatt , le plus important de toute la capitale.

Si les cheptels sont disponibles en quantités suffisantes, des moutons d'une bonne taille étaient cédés, hier, mercredi, entre 60.000 um et 75.000 um , chez un éleveur implanté dans la périphérie du marché. Les clients ne se bousculaient pas pour en acheter un.

Ils sont rares ceux qui passent le cap et mettent la main à la poche pour débourser entre 45.000 ou 55.000 um, pour un mouton. La majorité des pères de famille, pour ceux qui en ont les moyens, préfèrent acheter un mouton à 30.000 um, pesant à peine moins de dix kilos.

Pour Moussa, « c’est le retard des pluies qui est à l'origine de l’accroissement des prix des moutons, cette année ». « Avec la cascade de dépenses, depuis le mois de Ramadhan, à ce jour, très peu seront ceux qui feront le sacrifice d'Abraham » lance Brahim, qui veut, à tout prix, faire plaisir à ses quatre enfants. Hier, encore, des camions chargés de moutons de toutes tailles sont venus de l'intérieur.

Certains marchands, comme dans les autres quartiers de Nouakchott ou encore à Hay Saken, proposent des moutons par facilité. Contre trois chèques, vous avez droit à un mouton payable en trois tranches. D'autres cotisent pour acheter un seul mouton pour toute la famille.

Ces derniers jours, l'offre explose devant une demande qui reste très faible. Demain vendredi sera la dernière occasion pour les retardataires pour faire la « bonne affaire », « surtout que beaucoup d'éleveurs préfèrent se débarrasser de leurs bêtes pour amortir les frais, avec l'aliment de bétail qui reste très cher » estime Mahmoud.

Que faire quand si le prix du mouton surpasse largement le salaire ?

A.S de retour des marchés du bétail



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)