27-07-2014 22:24 - Les moutons intouchables à Nouakchott

Les moutons intouchables à Nouakchott

Le Calame - Les années se suivent et se ressemblent pour les citoyens mauritaniens classés dans la catégorie gagne-petits et autres bourses limitées. En effet, à quelques heures de la célébration de la fête de Korite, marquant la fin du ramadan 2014, attendue du lundi au mardi, le prix des moutons est jugé « trop cher » sur les foirails de la capitale.

Cette réalité est particulièrement frappante au plus grand marché de bétails de Nouakchott situé dans la commune d’El Mina (Banlieue) ou le prix d’un bon mouton, convenable pour une circonstance aussi particulière frôle les 40.000 ouguiyas, soit environ 125 dollars us.

Ce montant est largement au dessus du Salaire Minimum Inter professionnel Garanti (SMIG), arrêté à 30.000 ouguiyas.

Un vendeur explique cette tendance par « les difficiles conditions de transport des moutons acheminés depuis l’intérieur du pays, et qui viennent essentiellement des grands réservoirs d’élevage de l’Est du pays».

Face aux multiples obligations de la fête, certains pères de familles ayant déjà consenti d’énormes sacrifices suite à un mois de Ramadan dépensier, préfèrent attendre le matin de la fête et une hypothétique baisse du prix, pour aller chercher le précieux animal de sacrifice.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Renard (F) 28/07/2014 15:58 X

    Ce genre d'article avec pratiquement les mêmes prix parait tous les ans à la même époque! je vuex bien croire que le prix du transport joue un rôle... Mais les milliers de montons qui sont à NKTT le sont déjà en grosse partie depuis des mois!!!

  • brabak (H) 27/07/2014 23:18 X

    Quand on a pas le prix d'un mouton, on s'en prive. C'est simple.

  • Vent de Sable (H) 27/07/2014 22:44 X

    Il faut rappeler que le sacrifice du mouton à l’occasion d’El Fitr n’a jamais été une obligation, ni même une « sunna ». Mais nos oulémas négligent de le dire. Il donnent plutôt le mauvais exemple en célébrant chacun la fête dans l’abondance. A quoi sert donc notre Ministre de la (dés) Orientation islamique ?

  • Abd-Rabou (H) 27/07/2014 22:35 X

    En Mauritanie, comme dans tous les pays musulmans d'ailleurs on a pas compris et on ne comprendra jamais que le mois de ramadan est un mois pour dépenser moins , voire ne pas dépenser du tout.

  • TRINITA (H) 27/07/2014 22:30 X

    si les gens suivaient scrupuleusement l'islam on serait en paix .personne n'est oblige de sacrifier un mouton le jour de korite alors si les gens essaient de vivre au dessus de leur moyen heeh bien tant pis pour eux !!!!! l'islam n'oblige personne de faire ce qu'il ne peut pas.