25-07-2014 16:57 - Le sens du pèlerinage de Nimjatt expliqué par un historien khadre

Le sens du pèlerinage de Nimjatt expliqué par un historien khadre

APS - Le pèlerinage de Nimjatt (Mauritanie) trouve son fondement dans une prière de Cheikhna Cheikh Saadbouh, le propagateur de la khadriya en Afrique de l'Ouest, qui avait sollicité de Dieu qu'il accorde aux fidèles devant se recueillir sur sa tombe les mêmes gratifications dont bénéficient les musulmans en pèlerinage aux lieux saints de l'islam, a souligné l'historien-chercheur Baye Cheikh Yérim Seck.

"Cheikhna Cheikh Saadbouh avait demandé à Dieu le-Tout-Puissant de faire en sorte que celui qui viendrait se recueillir devant sa tombe, durant les derniers jours du mois de ramadan, ait les mêmes gratifications qu’un pèlerin à La Mecque", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, en prélude à la 66 ème édition du pèlerinage annuel de Nimjatt, prévu à partir de samedi.

Le guide des khadres avait formulé ces prières bien avant sa disparition en 1917, mais c'est seulement 31 ans après sa disparition en 1948, que le pèlerinage annuel de Nimjatt fut organisé pour la première fois par son fils Cheikh Talibouya, khalife général des khadres à l’époque, a précisé Baye Cheikh Yérim Seck.

Cet historien est également le khalife général de Cheikh Yérim Ndoumbane Seck de Tivaounae. Il a produit plusieurs ouvrages sur la vie et l'œuvre de Cheikhna Cheikh Saadbouh et celles de Cheikh Abdou Khadre Djeylani, fondateur de la khadriya.

Selon Baye Cheikh Yérim Seck, le grand propagateur de la khadriya avait prié pour qu’à Nimjatt, les péchés des pèlerins soient absouts par Dieu et des solutions apportées à leurs problèmes. Il a signalé que la littérature relative à Cheikhna Cheikh Saadbou rend compte abondamment de ce point d’histoire.

"Il avait demandé que sa tombe ait la dimension spirituelle de la Ka'aba et que par conséquent, tous ceux qui prendraient la peine d'aller en pèlerinage en Nimjatt, ait une récompense du prix d'une Oumra qui est le second pèlerinage de La Mecque, un pèlerinage surérogatoire", a encore souligné l’historien.

La cité religieuse de Nimjatt fut ainsi créée en 1908, même si Cheikhna Cheikh Saadbou n'y a pas vécu longtemps avant de disparaître en 1917. Il avait avant son décès prié pour que cette localité "soit un lieu de bénédiction, un lieu d'absolution des péchés, de guérison des maladies entre autres."

Baye Cheikh Yérim Seck a également rappelé que le guide religieux avait quitté son père à 14 ans et avait sillonné toute la Mauritanie, le Sénégal et d’autres pays de la sous-région encore, à la recherche d’une terre promise. Il a finalement découvert Nimjatt où il s’est installé.

Cette cité religieuse est depuis devenue le point de convergence de tous les talibés khadres originaires de la Gambie, des deux Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, compte non tenu des fidèles de la diaspora et de certains pays européens.

Le pèlerinage de Nimjatt est considéré comme le plus grand déplacement de musulmans sénégalais à l’étranger, essentiellement des disciples khadres d’obédience fadélia, du nom de Cheikhna Mouhamed Fadel de la lignée de Cheikhna Cheikh Sadd-Bouh qui repose dans cette cité religieuse située au sud-est de la Mauritanie.

Selon les organisateurs, près de 50.000 pèlerins sénégalais y sont attendus chaque année.

MF/BK/ASG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 4
Lus : 2419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 26/07/2014 01:07 X

    Ne pas confondre ziyare et pelerinage car ce dernier est particulierement reserve a la Meque et nul part ailleurs.

  • Fr (F) 26/07/2014 00:51 X

    Le problème des marabouts chez nous est que comme celui des présidents. Leurs soutiens font d'eux des surhommes, ce qui leur attire plus de critiques de ceux qui n'en sont pas ''fous''.

  • Fr (F) 26/07/2014 00:45 X

    Bounana
    Merci pour cette mise au point qui vient au point nommé pour corriger ce talibé que je respecte mais que je mets en garde contre ce qu'on appelle elivtira. Pourquoi faire dire à une personnalité aussi éminente des choses aussi graves?

    Par votre prénom, Bounena, il est claire que vous déscendez du marabout.

    Vous avez donc raison, l'amour pour le marabout ne devait pas amener le professeur Seck à cette déclaration qui ne peut en aucun cas venir de Cheikh Saadbouh rahimehou Allah.

  • Bounana (H) 25/07/2014 17:49 X

    Merci Baye Cheikh Seck pour ces éclairages. Il faut juste dire que Cheikhna Cheikh Saadbouh ne voulait guère comparer Nimjatt a la Meque, mais juste que ceux viennent se recueillir auprès de sa tombe aient leurs demandes exaucées par Allah Qui est partout et pas seulement aux lieux saints de l'islam. Cheikhna dit واجعل ضريحي كبيتك الحرام تقضى به حاجات ساير الأنام

    Enfin nous souhaitons la bienvenue a tous les musulmans dans cette terre sainte de Nimjatt
    Bounana Oud Dieh