20-07-2014 01:00 - Ramadan et sport: 'Les jeunes exagèrent dans la pratique' (Imam Sarr)

Alakhbar - L’Imam Abdoulaye Sarr, SG de l’Association Main dans la Main, qui prône l’unité des Mauritaniens, regrette que les jeunes noikchottois "s’adonnent trop au sport et jusqu’à des heures tardives durant le Ramadan".
Il considère dans cette interview à Alakhbar que "rien n’empêche ces jeunes d’accorder une heure au sport et de passer le reste du temps à faire d’autres choses utiles".
Selon lui, les nuits du Ramadan doivent être plutôt consacrées "aux prières
et au repos pour pouvoir bien entamer sa journée de jeûne".
Alakhbar: Durant le Ramadan, certains jeunes à Nouakchott jouent au football la nuit et dorment le jour. Comment appréciez-vous cela ?
Imam Sarr: Il faut que nous sachions, parents et guides religieux surtout, que nous avons une part de responsabilité dans ce que les jeunes font aujourd’hui.
Ce n’est pas normal dans un pays musulman, comme la Mauritanie, que la jeunesse s’adonne au sport toute la nuit, et déserte les mosquées pendant les « Tarawih (prières nocturnes) ». Comme ci le Ramadan ne les concernait pas. Et s’ils passent la nuit à jouer au football, c’est qu’ils avaient déjà consacré la journée au sommeil.
Malheureusement, les jeunes n’ont pas de conseillers, les parents ont jetés l’éponge, la plupart des imams n’entretiennent pas de rapports avec eux. Cela fait qu’aujourd’hui, la masse de la population juvénile suit sa passion. Et si on ne lui donne pas l’opportunité d'exploiter positivement son énergie, elle le fera autrement.
Alakhbar: On ne doit pas alors pratiquer le sport pendant le Ramadan ?
Imam Sarr: Rien n’empêche les jeunes d’accorder une heure au sport et de passer le reste du temps à faire d’autres choses utiles. Même sur le plan physique, faire du sport toute la nuit n’est pas recommandé. C’est aussi mauvais pour la santé, pour le moral et surtout que cela donne une mauvaise image de la jeunesse musulmane. Si elle n'a pas d’autres occupations que de jouer au football et de danser et bien bonjour les dégâts! La preuve: les résultats du baccalauréat sont déplorables.
Les jeunes doivent comprendre qu’ils constituent l’élite de demain. S’ils ont l’habitude de veiller la nuit et de dormir le jour comment pourrait-on alors imager un avenir meilleur pour ce pays ?
Alakhbar: Est-ce qu’il y a un conseil pour équilibrer Ramadan et sport ?
Imam Sarr: L’homme est fait de trois dimensions qu’il doit développer toutes et créer l’équilibre entre elles. Il doit développer son esprit, par la lecture et la méditation, son âme, par l’adoration d’Allah, et son corps, par la nourriture et le sport. S’il consacre tout son temps au sport uniquement, cela voudra dire qu’il va créer un déséquilibre entre les trois. Développer le corps c’est important, mais développer l’esprit et l’âme c’est encore mieux.
J’aimerais aussi préciser que tous les jeunes ne sont pas des footballeurs professionnels. Il faut donc qu’ils s’occupent de leurs études, développent leurs compétences et un esprit innovateur.
Le sport s’est fait pour une heure trente minutes et c’est même beaucoup selon les spécialistes. On ne doit pas oublier après que la journée du Ramadan est faite pour jeûner, s’abstenir et adorer Allah. Les nuits du Ramadan doivent être plutôt consacrées aux prières nocturnes et au repos pour pouvoir bien entamer sa journée de jeûne. Et il faut profiter du mois de Ramadan.
Allah nous a ouvert les portes du paradis et fermé celles de l’enfer et a ligoté les démons pour nous aider a mieux nous approcher de lui. Et ce n’est pas en veillant la nuit au foot qu’on va se rapprocher de d’Allah.