20-07-2014 01:00 - Ramadan et sport: 'Les jeunes exagèrent dans la pratique' (Imam Sarr)

Ramadan et sport: 'Les jeunes exagèrent dans la pratique' (Imam Sarr)

Alakhbar - L’Imam Abdoulaye Sarr, SG de l’Association Main dans la Main, qui prône l’unité des Mauritaniens, regrette que les jeunes noikchottois "s’adonnent trop au sport et jusqu’à des heures tardives durant le Ramadan".

Il considère dans cette interview à Alakhbar que "rien n’empêche ces jeunes d’accorder une heure au sport et de passer le reste du temps à faire d’autres choses utiles". Selon lui, les nuits du Ramadan doivent être plutôt consacrées "aux prières et au repos pour pouvoir bien entamer sa journée de jeûne".

Alakhbar: Durant le Ramadan, certains jeunes à Nouakchott jouent au football la nuit et dorment le jour. Comment appréciez-vous cela ?

Imam Sarr: Il faut que nous sachions, parents et guides religieux surtout, que nous avons une part de responsabilité dans ce que les jeunes font aujourd’hui. Ce n’est pas normal dans un pays musulman, comme la Mauritanie, que la jeunesse s’adonne au sport toute la nuit, et déserte les mosquées pendant les « Tarawih (prières nocturnes) ». Comme ci le Ramadan ne les concernait pas. Et s’ils passent la nuit à jouer au football, c’est qu’ils avaient déjà consacré la journée au sommeil.

Malheureusement, les jeunes n’ont pas de conseillers, les parents ont jetés l’éponge, la plupart des imams n’entretiennent pas de rapports avec eux. Cela fait qu’aujourd’hui, la masse de la population juvénile suit sa passion. Et si on ne lui donne pas l’opportunité d'exploiter positivement son énergie, elle le fera autrement.

Alakhbar: On ne doit pas alors pratiquer le sport pendant le Ramadan ?

Imam Sarr: Rien n’empêche les jeunes d’accorder une heure au sport et de passer le reste du temps à faire d’autres choses utiles. Même sur le plan physique, faire du sport toute la nuit n’est pas recommandé. C’est aussi mauvais pour la santé, pour le moral et surtout que cela donne une mauvaise image de la jeunesse musulmane. Si elle n'a pas d’autres occupations que de jouer au football et de danser et bien bonjour les dégâts! La preuve: les résultats du baccalauréat sont déplorables.

Les jeunes doivent comprendre qu’ils constituent l’élite de demain. S’ils ont l’habitude de veiller la nuit et de dormir le jour comment pourrait-on alors imager un avenir meilleur pour ce pays ?

Alakhbar: Est-ce qu’il y a un conseil pour équilibrer Ramadan et sport ?

Imam Sarr: L’homme est fait de trois dimensions qu’il doit développer toutes et créer l’équilibre entre elles. Il doit développer son esprit, par la lecture et la méditation, son âme, par l’adoration d’Allah, et son corps, par la nourriture et le sport. S’il consacre tout son temps au sport uniquement, cela voudra dire qu’il va créer un déséquilibre entre les trois. Développer le corps c’est important, mais développer l’esprit et l’âme c’est encore mieux.

J’aimerais aussi préciser que tous les jeunes ne sont pas des footballeurs professionnels. Il faut donc qu’ils s’occupent de leurs études, développent leurs compétences et un esprit innovateur.

Le sport s’est fait pour une heure trente minutes et c’est même beaucoup selon les spécialistes. On ne doit pas oublier après que la journée du Ramadan est faite pour jeûner, s’abstenir et adorer Allah. Les nuits du Ramadan doivent être plutôt consacrées aux prières nocturnes et au repos pour pouvoir bien entamer sa journée de jeûne. Et il faut profiter du mois de Ramadan.

Allah nous a ouvert les portes du paradis et fermé celles de l’enfer et a ligoté les démons pour nous aider a mieux nous approcher de lui. Et ce n’est pas en veillant la nuit au foot qu’on va se rapprocher de d’Allah.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Ibiliss (H) 21/07/2014 01:04 X

    Ne l'ai-je déjà dit? Les cancres instruits, c'est pas ce qui nous manque! Cet imam ne comprend rien au sport! D'ailleurs c'est normal! Certaines sociétés africaines ignoraient l'effet du sport sur la santé! Pour elles, "sport" veut dire "s'amuser" ou "se dégourdir les nougats"!

    Cher imam, et si vous ruiniez plutôt votre énergie à combattre l'injustice?

  • rashide (H) 20/07/2014 14:13 X

    Assalam alaykoum mes frèrs, BarkaAllahou fik Imam pour les conseils. Malheureusement, on constate que la jeunesse en générale et la notre en particulier a cette faim de critiquer sans réfléchir, et malheureusement la moralité et la spiritualité ne sont plus des valeurs chez certains jeunes!

  • kamikaze (H) 20/07/2014 13:18 X

    Ah ignorance quand tu nous tiens. Cet ignorant d'imam a peut être été formé à BOKOHARAM. Peut il nous dire quels soit disant spécialistes ont dit que le sport était mauvais pour la santé et que sa pratique devait être limitée à une heure trente? Qu'il passe la nuit dans une mosquée, c'est son choix, mais qu'il colle la paix à ceux qui veulent faire du sport le soir. Il faut savoir être tolérant et différent. Allah est là pour tout le monde et il est le juge suprême.

  • farouq (H) 20/07/2014 12:10 X

    L'imam a bien dit qu'on pouvait pratiquer du sport pendant le ramadan, mais pas toute la nuit. Malheureusement, les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas entendre de conseils, surtout quand il s'agit de la religion. Que Dieu protège notre jeunesse, Ameen ya Arhama Rahimiin.

  • lagoonga (H) 20/07/2014 11:20 X

    Merci et bravo Imam Sarr, que ALLAH te garde parmi nous le plus longtemps possible, je comprends très bien ces gens qui critiquent aveuglement, le Ramadan est un bonus tout comme les bonus de Mauritel, Mattel ou Chinguitel, on achete des carte de recharge pour avoir plus de crédit, alors de la meme manière on doit doubler l'adoration parce que le coefficient est multiplier par 100, si vous critiquez Sarr pour ce qu'il a dit, ce que vous êtes des vrais ignorants.

  • bokohram (H) 20/07/2014 04:18 X

    Cher Imam acquite toi de tes prieres et laisse les jeunes avec leur sports. Nos oncles ,peres ,meres, etc... ont beau prie mais cela ne changera rien a la situation du pays et en plus ses prieres nocturnes ne sont obligatoire. Le sport c est ,precisement le foot c est notre passion il ne faut pas toucher. merci

  • brabak (H) 20/07/2014 02:00 X

    Imam Sarr,
    Ce que vous dites n'est mentionné nulle part dans les préceptes de l'islam. Laissez les jeunes s'acquitter de leur devoir religieux tout en pratiquant leur sport. Il n'est pas aussi dit qu'on doit passer toute la nuit à prier pendant la mois du Ramadan comme vous le prétendez.

  • eyquem (H) 20/07/2014 01:52 X

    Franchement il y a mieux qu'un imam qui ne comprend rien a la condition physique et a la pratique sportive, pour nous dire ce que nous sommes censés faire. S'il nous parlait plutôt des imams corrompus, ou des imams pedophiles, imams ignorants, imams du parti politique Tawassoul .... À chacun sa vocation, et a chacun son savoir.

    Les jeunes sont encadrés par leurs parents, et la religion il la pratique depuis leur naissance, si ça ne plait pas a certains corrompus, qu'ils aient chez Boko Haram.