09-07-2014 17:38 - Les « déjeuneurs » du ramadan : Ces musulmans qui « craquent» devant la faim et la soif

Les « déjeuneurs » du ramadan : Ces musulmans qui « craquent» devant la faim et la soif

Sahara Medias - En cette période du mois béni de ramadan, certains restaurants, « Tangana » ou gargottes ne tarissent pas de clients. Toutes les explications sont valables pour ces « déjeuneurs » afin de justifier le non accomplissement de ce pilier de l’Islam qui prévoit des dérogations pour les enfants, les femmes enceintes, les vieillards, les malades ou encore les voyageurs. Reportage.

Point chaud connu sous le nom de « Nokhta sakhina » à quelques encablures de la grande mosquée Saoudienne, est un lieu qui reçoit quotidiennement la majorité des Nouakchottois. Loin d’âpres discussions et de pourparlers de la vente des téléphones portable ou accessoires entre acheteurs et vendeurs, des odeurs de « Tieb », de « mafé », de couscous, de la foi grillée et d’autres plats divers s’échappent des marmites laissant personne indifférent même les jeûneurs.

Ces derniers n’hésitent pas à se donner de petits crachats réguliers pour évacuer une bouche pleine de salives causée par les odeurs des cuissons. La discrétion est de rigueur avec des toiles, servant de rideau.

Difficile d’identifier des personnes de l’extérieur qui le plus souvent sont coiffées de turbans et des lunettes de soleil aux yeux pour échapper aux regards passants. Mais on peut néanmoins apercevoir les pieds des clients. Chacun des « déjeûneurs » brandit la maladie comme excuse pour ne pas observer le ramadan. A l’intérieur de ces lieux, il n’est point aisé de distinguer les malades des bien portants. Son visage grassouillet, ses lunettes aux verres blancs lui donnent l’allure d’un intellectuel.

Derrière ces dernières, se cachent des yeux clairs laissant apparaitre en flagrant délit sa timidité. Ses regards braqués sur la table et sur son interlocuteur, prouvent son interrogation. Son parfum mêlant avec l’odeur de cuisson, Mohamed Salem commande un plat de couscous dans une voix autoritaire. « Ça fait deux ans que je ne Jeûne plus. J’ai des problèmes d’estomac.

Ça ne veut pas dire que je ne suis pas musulman. Je préfère venir ici manger au lieu d’aller à la maison »
explique Mohamed Salem entre deux grandes bouffées de cigarettes. Tirant le même son de cloche, Diagana brandit aussi la maladie «Si on a une maladie qui empêche de jeûner, ce n’est pas obligatoire de jeûner ».

Sirotant son verre de thé sereinement tenu par des bras musclés donnant un aperçu du métier de ce grand gaillard aux allures militaires, Moussa le maçon se tape un plat de « tiebou-diene ». Il se justifie : « moi je suis un maçon. Mon métier est tellement dur que je n’arrive pas à travailler sous ce chaud soleil de 8h à 16h pendant le ramadan. J’ai essayé les deux premiers jours, ça était trop difficile pour moi.

Le troisième jour, mon frère m’a amené à l’hôpital. Le Docteur m’a dis que je suis déshydraté. Du coup depuis lors je continue mon travaille sans jeûner. Les jours où je n’ai pas de travail, je vais jeûner. Le reste je payerai ça après le ramadan. Dieu est miséricordieux »
. A coté de lui, un client peu sociable sirote du « Bissap » : « si je jeûne ou je ne jeûne pas, ça ne regarde personne.

C’est entre Dieu et moi ».
Ne se souciant pas du jeûne ou pas de leurs clients, les restauratrices s’occupent soigneusement de ses clients autour de la table. Chaque matin, elles s’installent en attendant l’arrivée des clients désireux prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner. « Je ne juge pas mes clients parce que je sais que chacun est responsable de lui-même.

Si certains ne jeûnent pas c’est forcément qu’ils sont malades ou ils ont un empêchement valable »
explique, la restauratrice guinéenne, Fatou Bangoura. Elle ajoute : « Moi je jeûne. Je cuisine comme toutes les femmes pendant le ramadan. Pour regarde le goût, je mets un peu de sauce sur ma langue et aussitôt je crache sans avaler. C’est une technique faite par toutes les femmes qui cuisinent et qui jeûnent ».

Certains jeuneurs n’ont pas la même explication que les « déjeuneurs ». « Certains ne jeûnent pas à cause de la maladie mais juste la gourmandise et une croyance un peu orthodoxe. Ils sont juste des fainéants soi-disant malades. Pourquoi ils ne mangent pas chez eux s’ils sont malades. Ils se trompent eux-mêmes » martèle Hassan le boutiquier tout en caressant sa longue barbe.

Il ajoute : « La police doit patrouiller dans ces gargottes et voir ceux qui sont réellement malades. Bien sûr si nous sommes toujours dans une République Islamique». Pour l’instant les propriétaires continuent de recevoir ces « déjeûneurs » qui accompagnent les jeûneurs du Ramadan à leur façon.

NCO




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 5
Lus : 2705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Thide Djerry (H) 10/07/2014 09:09 X

    C'est qui est bizarre vous prenez une photo ou ya un homme noir soit disant que y"a que les noirs qui le vont . Franchement c'est la honte royale. On voit bien la ou vous voulez en venir. quand il s'agit de ces genres d'articles pourri vous n'hesitez pas a stigmatiser une communauté .

  • Thide Djerry (H) 10/07/2014 09:04 X

    Voila article pourri. Voila un(NCO) qui se croit envoyé de Dieu. Qui etes vous pour critiquer ceux qui jeunent ou pas , qui etes vous pour porter un jugement a queleque qui pratique sa religion . Moi je pense que vous etes un hypocrite aguerri , un simple petit ignorant qui ne sait de la religion.

    Faites le ramadan et prier que Dieu vous l'accepte , c'est dont ça que vous devez vous preocuper au lieu de perdre ton temps .Car cet article a tout faux et c'est crarrement raté.

  • LECITOYEN1960 (H) 10/07/2014 01:46 X

    Il faudrait plutôt se concentrer sur son ramadan au lieu de faire le juge

  • sahelien (H) 09/07/2014 20:10 X

    et ca vous fout quoi de savoir que certains ne jeunent pas?? Leur foi est un lien prive et personnel avec Dieu. Ils ne jeunent pas pour le regrad social. et ils n'ont pas besoin dexcuses pour choisir de ne pas jeuner. C'est leur choix, et on a rien a faire a porter un jugement critique sur cela. Prions, jeunons, et laissons ceux qui font autrement faire.

  • foutaanke (H) 09/07/2014 18:46 X

    NCO
    le seul peche qui vous derange parmis tant d'autres ici en RIM est le fait de ne pas observer le ramadan? ou bien c'est le fait que la guineenne fatou trouve son compte qui vous agace? il y'a un arriere gout dans ton discours bien arrange comme si vous etiez sur la scene

    evitez le mensonge et l'hypocrisie, pensez a votre seigneur pendant ce mois de ramadan qui est un mois de tolerence