19-06-2014 02:29 - Réglementation sanitaire pour les pèlerins en Arabie saoudite (Hajj et Omra)

Mes Vaccins - Le Ministère de la santé de l'Arabie saoudite, informe que pour obtenir un « Visa d'entrée » pour l'Omra et le Hajj le pèlerin doit respecter les réglementations sanitaires suivante :
1. Fièvre jaune
Tous les voyageurs arrivant de pays ou de zones à risque de fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination antiamarile valide indiquant que la personne a été vaccinée au moins 10 jours avant l'arrivée en Arabie saoudite.
Les pays où la fièvre jaune est présente sont les suivants : Angola, Bénin, Soudan, Soudan du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Ouganda, Congo, Côte d'Ivoire, Sierra Leone, Ethiopie, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Togo, ...
...Kenya, Liberia, Niger, Nigéria, Mali, Mauritanie, Rwanda, Equateur, Guyane Française, Guyana, Brésil, Bolivie, Suriname, Pérou, Panama, Venezuela, Colombie, Argentine, Paraguay, Trinité et Tobago.
Les avions, navires et divers moyens de transport, originaires des états touchés par la fièvre jaune, sont tenus de présenter un certificat valide indiquant que la désinsectisation a été réalisée a bord.
2. Méningite cérébro-spinale
Les pèlerins, quel que soit leur pays d'origine, doivent présenter un certificat de vaccination montrant qu'ils ont été vaccinés contre la méningite au moins dix jours avant leur arrivée en Arabie saoudite et ne dépassant pas trois ans. Les autorités responsables du pays d'origine doivent s'assurer que les pèlerins ont reçu une dose du vaccin polyosidique quadrivalent (ACYW), de préférence un vaccin conjugué (Menveo ou Nimenrix).
3. Poliomyélite
Les pèlerins venant du Nigéria, du Pakistan, d'Afghanistan, du Cameroun, du Niger, du Tchad, d'Ethiopie, de Syrie, de Somalie, du Kenya, du Yémen, de Guinée, d'Irak et de Palestine (bande de Gaza, Cisjordanie) doivent présenter un certificat de vaccin antipoliomyélitique oral avant leur arrivée en Arabie saoudite. Ils doivent recevoir une autre dose de vaccin antipoliomyélitique oral en arrivant le pays, quel que soit leur âge.
4. Grippe saisonnière
Le Ministère de la santé demande aux pèlerins de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, en particulier les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les personnes obèses et ceux qui souffrent de troubles chroniques : maladies cardiaques, rénales, respiratoires ou métaboliques, diabète, troubles du système nerveux, déficit immunitaire congénital ou acquis...
Source : Royaume d'Arabie saoudite, Ministère de la santé.