27-05-2014 00:49 - M’Bagne : La Ziarra annuelle de Amadou Hamadi Diop dit Thièrno Kodda a vécu [PhotoReportage]

M’Bagne : La Ziarra annuelle de Amadou Hamadi Diop dit Thièrno Kodda a vécu [PhotoReportage]

Elfoutiyou - La Ziarra annuelle dédiée à Thièrno Kodda, une grande figure religieuse du village de M’Bagne a vécu dans la nuit du jeudi 16 Mai 2014 au domicile du Khalife. Les fidèles musulmans de la Tariqa Tidjane sont venus de partout pour rendre grâce à Allah et rendre hommage au saint homme.

Ils sont venus par milliers de toutes les contrées du département de M’Bagne, du Sénégal, de Nouadhibou, de Nouakchott, de Rosso, de Bababé, de Boghé et du Gorgol pour assister à l’évènement.

La maison du marabout a été prise d’assaut par des milliers de fidèles pour se recueillir, formuler des prières et rendre grâce à Allah. L’évènement a démarré par des chants élogieux à la gloire du prophète Mohamed (psl). Toute la nuit durant, les Sandaadji ont bercé l’assistance par des chants religieux et d’autres poèmes.

La lecture du saint coran, prières, et des Zikrou ont marqué ce grand rendez vous religieux qui rassemble désormais tous les fils de M’Bagne. L’édition 2014 a vu la participation d’une délégation de l’état Mauritanien conduite par le Hakem Mouçaîd et comprenant le commandant de Brigade et l’adjudant de police qui ont transmis les salutations du chef de l’état au guide religieux.

Très tard, aux alentours de 2 H du matin, nous avons aperçu le nouveau maire de M’Bagne, Abdoulaye Hamadi Diop dit Dièye entrer discrètement sous les tentes dressées pour la circonstance. Plusieurs marabouts se sont exprimés au cours de cette Ziarra pour exhorter les fidèles musulmans à la solidarité, à l’entraide et au respect des percepts de l’Islam.

Après la prière de l’aube, les participants se sont retrouvés vers 10 H du matin pour la lecture du saint coran. A cette occasion, le guide religieux, malade, a prié pour un monde beaucoup plus juste, pour la paix et le progrès du peuple Mauritanien et la Oumma Islamique.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Elfoutiyou
Commentaires : 1
Lus : 3615

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • weltaare2014 (H) 27/05/2014 09:14 X

    Je félicite cette initiative de publier la Ziara annuelle 2014 de Mbagne sur Cridem. Un événement de grande ampleur doit être partage à travers les medias.

    Que le bon dieu nous donne la vie de célébrer cet événement l’année prochaine Incha Allah.