10-05-2014 12:33 - Tagant : Organisation d'un atelier à Tidjikja sous le thème « Islam religion de l’Etat »

Tagant : Organisation d'un atelier à Tidjikja sous le thème «  Islam religion de l’Etat »

Khalil Sow - Un atelier de trois jours organisé par le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel en collaboration avec la Rabita des Ulémas mauritaniens, s’est tenu du 05 au 07 mai à Tidjikja sous le thème « l’Islam, religion de l’Etat ».

Imams, cheikhs Mahadras, membres de la ligue régionale des Ulémas du Tagant ont participé à cet atelier qui a été ouvert officiellement par le ministre des Affaires islamiques Mr Ahmed Ould Ninnih qui avait à ses côtés le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall et quelques officiels de son ministère.

Profitant de sa présence lors de la cérémonie officielle, le ministre de l’orientation Islamique a présenté une communication détaillée portant sur le rite Malikite : son origine, ses sources, sa méthodologie, la biographie de son fondateur l’Imam Malick Ibn Anass et l’Islam Malikite face aux enjeux de la mondialisation.

Par la suite, les travaux de l’atelier qui se sont échelonnés sur trois jours, ont été marqués par des communications riches portant sur les thématiques suivantes : l’Islam religion du peuple et de l’Etat mauritanien, le rôle de l’Islam dans la sauvegarde de l’unité nationale et la cohésion sociale, l’Islam vecteur de sécurité et de développement et l’Islam rempart contre les velléités racistes et contre le séparatisme.

Très documentées, ces communications présentées par Lemrabott Ould Mohamed Lemine vice président Rabita, Docteur Cheikh Ould Zein, Sidi Mohamed Ould Mayaba et Mohamed Abdallahi Ould Moustave, ont été suivies par des débats fructueux et des contributions d’un public très au parfum des thèmes développés.

Enfin, la cérémonie de clôture présidée par Mr Mohamed El Hadi Ould Taleb chargé de mission au ministère des Affaires Islamiques, le directeur du cabinet du Wali du Tagant Mr Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud et l’inspecteur général de la Rabita des Ouléma Mr Boun Oumar Ly, a été marquée par la lecture des recommandations des participants portant, essentiellement, sur l’application stricte des préceptes de l’Islam et la lutte contre les tares sociales.

Khalil Sow-Tagant


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Khalil Sow
Commentaires : 4
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Cocasse (H) 10/05/2014 20:57 X

    Que Dieu nous préserve contre les aigris, les éternels insatisfaits et le méchant vent de sable !!!!!

  • amiine (H) 10/05/2014 16:23 X

    Es'salamou eleykoum, cet atelier est tellement important qu'il devrait être de portée nationale et ne pas se limiter à la Rabita et aux Oulémas d'une région et wes'salmou eleykoum

  • And Bader (H) 10/05/2014 16:07 X

    C'est du pléonasme, il fallait trouver un thème plus actuel, plus accrocheur comme islam et gabegie, islam et mensonge, islam et boonne gouvernance . Autant de thèmes qui justifient aisément les frais et perdiems du ministre et compagnies.

  • Vent de Sable (H) 10/05/2014 15:15 X

    A quoi sert un atelier sous le thème « l’Islam, religion de l’Etat ». ? Qu’est ce qu’il y a de nouveau à débattre ? Rien bien sûr , à moins que Monsieur le Ministre de l’Orientation Malékites et son équipe cherchent une circonstance pour voyager et se détendre en cette période estivale, sans oublier les frais de déplacement et les perdiems qui en découlent. Enrichissons donc le débat :

    Oui l’Islam est une Religion d’Etat ! Mais La religion musulmane est indivisible, les règles de l’Islam sont extraites exclusivement du Coran ou de la Sunna. Donc il n y a nul besoin de suivre un rite quelconque !

    Cette histoire de rite malékite est une astuce créée par certaines communautés d’Afrique du Nord et de l’Ouest, dans le but d’adapter la religion à leurs propres intérêts et exercer leur hégémonie sur d’autres groupes. Et puis, Malick Ibn Anass n’a fondé aucun rite ! Ce qu’on appelle injustement « rite malékite » n’est autre qu’un ensemble de législations établies depuis le XV ème siècle, mais aujourd’hui inappropriés à l’ère de la mondialisation.