26-03-2014 21:09 - Entre barbus, on se teint plutôt mal

Entre barbus, on se teint plutôt mal

Mohamed Fall Oumeir - Le premier barbu est un commerçant. Il se présente comme quelqu’un qui a été floué par un autre barbu. Ce deuxième barbu est un ministre de la République qui plus est des affaires islamiques. L’affaire commence par une démarche singulière du ministre qui fait appel au premier barbu de lui «faire fructifier» quelques 44 millions.

Après quelques temps, le ministre demande à son homme de faire les comptes. Le barbu «bookmaker» - parce qu’on lui demande de faire des affaires rapides et bénéfiques en faisant des placements (comme des paris) – prend avec lui le ministre pour lui montrer certains «investissements» dans l’immobilier avant de lui remettre la somme de 20 millions.

Passe le temps et pas de nouvelles du premier barbu, celui à qui a été confiée la somme de 44 millions. Récemment, le ministre trouve une astuce pour récupérer «son» bien. Il appelle son traitant pour lui dire qu’il a quelques milliers de dollars, quelques milliers d’euros et quelques autres du Dirham Emirati.

En tout, la valeur de 27 millions. Le ministre revenait de voyage du Golfe et il est plausible (visiblement) qu’il ait ces sommes.

Au bout de quelques heures, le barbu bookmaker arrive avec ses 27 millions. Le ministre le laisse dans le salon du rez-de-chaussée pour «mettre l’argent en lieu sûr et ramener les devises». Mais au retour, le ministre ne rapporte que 3 millions, «je garde le reste parce qu’il me revient». Catastrophe !

Branle-bas de combat et mobilisation générale. Le premier barbu essaye par tous les moyens de récupérer cet argent en arguant qu’il s’agit d’un pactole ramassé chez des opérateurs de place (tous des barbus). On ne sait pas comment le contact direct est fait entre le ministre et ceux qui prétendent être les véritables propriétaires de l’argent. Certainement à travers les réseaux tribaux qui sont devenus le cadre de toutes les combines mafieuses.

De ce qui a été publié, on voit clairement que les barbus «propriétaires» avaient comme objectif d’enregistrer les déclarations du ministre sur la question pour utiliser éventuellement l’enregistrement comme moyen de pression. Finalement, les choses sont allées très vite et l’enregistrement fut publié sur le net.

Maintenant on sait que le ministre a refusé de rendre l’argent et qu’il dit que la manière utilisée est «légale». Que le premier barbu a dit qu’il était prêt à rembourser l’argent du ministre qu’il a utilisé pour l’achat de terrains et de maisons. Que les barbus, «vrais propriétaires», tiennent à poursuivre le ministre avec lequel pourtant ils n’ont aucun rapport.

Mais on ne sait pas d’où vient l’argent du ministre. On ne sait pas non plus pourquoi le Parquet ne s’est pas mêlé de l’affaire ne serait-ce que pour voir clair dans l’activité de ces banques parallèles. Ni la police financière, ni les services de contrôle de la BCM ne sont intéressés par l’affaire.

Ce qui est discutable dans les procédés, c’est d’abord l’activité «commerciale» du ministre. Au moins sur le plan moral. Et même sur le plan du «légal» (shar’i). Le bon sens, caractéristique de tout système législatif, ne peut ouvrir la voie à la personne lésée pour se faire justice. Sinon, c’est une grande partie des Mauritaniens qui doit vouloir se faire justice elle-même, l’état des créances et des affaires étant celui qu’on connait. Le ministre Ahmed Ould Neyni est sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de la science religieuse islamique (malékite), n’empêche que sa position est indéfendable.

Ce qui est indiscutable, c’est qu’il s’agit d’une «affaire» qui doit être éclaircie devant l’opinion publique. Ce qui est – ou parait – indiscutable aussi, c’est le crédit moral dont jouissent les protagonistes de cette histoire… ce crédit est-il justifié ? c’est la question qu’on finit par se poser quand on voit toutes ces figures auréolés de grandes barbes – bien ou mal taillées – et marquées par les traces des prosternations régulières, toutes ces figures les unes trompant les autres et toutes trompant tout le monde.

Publié par Mohamed Fall Oumeir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 8
Lus : 2844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Nedhra (H) 27/03/2014 12:45 X

    l'esprit de l'astuce ne fait pas entorse à la chariâ, vu le bien fondé de la cause. we Allahou alème!

  • hababa (H) 27/03/2014 12:24 X

    La mafia des barbus en action:
    Les barbus du marché de la capitale rois du riba, le ministre barbu qui fait du riba.

  • adama1958 (H) 27/03/2014 10:17 X

    La barbe au temps du Prophète (SAW) est un signe de qualité avec toutes ses vertus. La barbe de nos jours, avec toutes mes excuses, a perdu de sa valeur morale et religieuse quand on voit des enseignants de MAHADRA enceinter illégalement leurs élèves... Donc la barbe la plus de crédibilité et ne trompe plus personne. La foi est quelque d'interne à l'âme.. Le bouc a une barbe

  • lathirihako (H) 27/03/2014 03:26 X

    Mr ould oume
    r tu as tout dis. Ces barbus ne sont que des escorts. AMINE n'a rien compris, immitons le prophete SAW sur le port du barbe et d caractere et comportment pour être un barbu honnete ,Mais Ces soit disant barbu sont sunites que si ya leurs interet Ces barbus ne denoncent pas l'inegalite sociale ,ils se livrent a des transactions illicites qu'ils cherchent a rendre licite avec leurs interpretation

  • amiine (H) 26/03/2014 22:47 X

    Es'salamou eleykoum, M. Oumeir, ne généralisez pas cette affaire à tous ceux qui portent des barbes. On a tendance à généraliser suivant la tribu, l'ethnie, l'apparence,... et cela est injuste. Quelle que soit l'affaire, arrêtons-nous à ceux qui sont impliqués.

    Enfin, à tous ceux qui se moquent des barbus, n'oubliez pas que notre bien Prophète (SAW) est le 1er car ses compagnons (RA) tel qu'Aly (RA) le décrit ayant une grande barbe. Toutes ces narrations (ahaadith), il (SAW) nous recommande de laisser la barbe et tailler la moustache. Donc, arrêtons-nous de critiquer les barbus. Enfin, porter une barbe ne veut pas dire aussi qu'on est saint. Wes'selamou eleykoum

  • habouss (H) 26/03/2014 22:43 X

    Mention bien monsieur le Doyen, voici réellement de quoi il faut parler pour bien comprendre les secousses de notre société. Je l'ai bien dit pas plus qu'hier qu'on ne peut sortir d'une Mahadra et devenir un bon administrateur qui demande de l'apprentissage pour la bonne marche des affaires de l'Etat. Même un ministre du culte qui est pris pour ses connaissance d'érudit ne doit être ministre, mais peut être un excellent conseiller ou un Iman d'une grande mosquée, un Cadi etc.
    Il faut l'homme qu'il faut à la place de qu'il faut, sinon ce monsieur Erudit et ministre a bien fait ce qu'il sait faire de mieux, à part diriger une prière, c'est pourquoi, il s'adonnent tous à des activités dans l'informel, s'auréolant de leur capacité de tout justifier par des hadith ou quelques saintes paroles. Mais là il s'agit des limbes de l'Etat de notre République qui doit pas fonctionner comme au Marbatt ou au marché thieb thieba !

  • hamzaa (H) 26/03/2014 22:29 X

    Oumer,
    J'ai du respect pour toi, et je ne peux pas te confondre avec d'autres journalistes, moins talentueux et moins professionnels que toi, aussi je suis surpris que tu puisses mettre Monsieur Le Ministre et Alem Ahmed Ould Nini avec une petite bande de crapules, des mafieux qui n'ont ni foi ni loi.

    Monsieur Le Ministre ne s'est pas fait justice lui même, il a récupère ce qui est à lui. D'où a-t-il eu l'argent ? C'est une question trop terre a terre. De toutes les façons, vous êtes un grand journaliste, et ce pays à besoin de vous et de professionnels comme vous, aussi, j'espère que votre analyse n'augure pas une prise de position contre Son Excellence et Honorable Ahmed Ould Nini.

    Je suis d'accord avec vous que ces barbus nous donnent le tournis avec leurs talents d'escrocs, et de voyous du culte, mais évitons de faire les amalgames, parce que sinon vous, moi, et tous ces honnêtes citoyens ne seront plus ce que nous avons été, des musulmans ordinaires. Après tout c'est peut être ce que cherchent ces mafieux à l'allure d'imams.

  • Keletegui (H) 26/03/2014 21:29 X

    Ah le revoilà le journaliste fouineur!!! Celui-là est un train qui en retard. Continuez dans cette lancée. La promo ne va pas tarder à arriver.Un journaliste craint est plus crédible que celui qui caresse dans le sens du poil!!