07-03-2014 15:25 - Pouvoir-Islamistes : Inévitable confrontation

Pouvoir-Islamistes : Inévitable confrontation

Mauriweb - Le Pouvoir en place a pris ces dernières heures plusieurs décisions allant dans le sens d’une confrontation avec les Islamistes en Mauritanie, constate vendredi « mauriweb.info».

Le Pouvoir, qui accuse dorénavant en termes à peine voilée les Islamistes de Tawassoul d’être à l’origine des soubresauts sociaux, a dans ce sens interdit d’activités jeudi plusieurs organisations affiliées à la Mouvance Islamiste en Mauritanie et censuré la couverture de leurs activités.

Malgré les tentatives de certains ténors du parti Tawassoul de prendre leur distance de ces événements survenus après la profanation du Livre Saint, les mesures prises contre des organisations chapotées par l’exégète Mohamed El Hassen Ould Dedew trahissent la profondeur des divergences aujourd’hui entre le Pouvoir et les Islamistes mauritaniens, très poche des qataris.

Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, sans les nommer indexer les médias des islamistes d’avoir « exagéré et fomenté » la profanation du Livre Saint dans le pays. Il ira jusqu’à nier la profanation du Livre Saint avant même les conclusions de l'enquête de la police.

Lundi des informations se rapportant à la profanation du Livre Saint avaient fait le tour de la ville et provoqué des heurts sans précédents entre les fidèles s’insurgeant contre une telle violation du Livre Sacré. Ces heurts avaient coûté la ville, le lendemain, à un jeune étudiant dont les parents ont accusé les services de sécurité d’avoir usé d’armes à feu réelles.

L’Imam de la mosquée où l’acte de profanation aurait eu lieu est actuellement entre les mains de la police. Il fait l’objet d’une vaste campagne des officines des renseignements comme étant d’accointance avec les islamistes de Tawassoul.

Plusieurs changements ont également été opérés au sein de la formation politique du président Aziz dont notamment le changement de son président, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, par l’ancien dircab Izidbih. Ceci révèlerait des velléités d’en découdre avec les islamistes. «Izidbih pourrait se révéler l’homme de la confrontation inéluctable avec les islamistes » notent ces mêmes observateurs.

Dans ce sillage, certaines sources lui attribue la présence devant le siège de la Télévision « Mourabitoun » d’une horde tenue en laisse par le nouveau président de l’Upr soupçonné un «manipulateur dans l’âme».

La veille la Hapa avait également convoqué ce média avec d'autres pour leur signifier les manquements "constatés". Selon les analystes, après avoir « flirté » avec les islamistes, le Pouvoir se sentirait actuellement en danger face à des organisations bien introduites dans le milieu social et bien implantées dans le circuit économique en général et avec certaines banques.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 13
Lus : 4389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Fr (F) 07/03/2014 22:16 X

    Lefrimeur
    ''Il est temps que ces barbares primitifs qui empêchent tout progrès soient combattus partout où ils sont! Ce sont eux qui sont à l'origine de toute instabilité et de tous les problèmes du monde arabo-musulman''.

    gniaw!!
    En moins de 24 heures notre lefrimeur oublie que '' nous sommes au 21eme siècles. Nous sommes un pays de droit. Laissez-nous rejoindre le monde moderne. Et patati-patata.. Gniaw tu as vu que le 21ieme siècle et l'état de droit sont des expression creuses que friment les frimeurs dans toutes les frimations.

  • foufoune (H) 07/03/2014 17:54 X

    Gouvernement manipulateur

  • antipervers (H) 07/03/2014 17:29 X

    @hathlele
    Il y a un temps pour tout. Un temps pour « les idées » et un temps pour l’action. Un temps pour les étiquettes multiples et acceptées et un temps pour la clarté. Aucun Etatau monde, démocratique ou autoritaire, ne peut échapper à son obligation de rétablir l’ordre public. Le blabla ou les discussions sérieuses, c’est avant ou après.

    Ce monsieur deddew a largement eu le temps de jouer sur tous les registres. A présent, il doit dire se qu’il est et ce qu’il veut. La duplicité n’est pas une posture loisible en toutes circonstances.

    S’il n’est pas reproché aux islamistes politiques mauritaniens qu’ils aient commandités les injures à la religion, Il leur est reprochables, comme aux autres politiciens de vouloir en faire un instrument de désordre social.

  • mountassir (H) 07/03/2014 17:01 X

    Le président Taya n'avait jamais eu raison que sur la lutte contre les extrémismes: islamiste et ethnique. Il a toujours refusé la constitution d'un parti islamiste parce que, ceux qui revendiquent l'islam comme label sont des extrémistes et sont prêts à tout pour atteindre leur objectif. Ils sont des terroristes par nature.

    Aziz a fait l'erreur de vouloir amadouer ces islamistes et de profiter d'eux quand cela l'arrange, maintenant il découvre qu'il a commis une erreur de stratégie, espérons que ce n'est pas trop tard pour la corriger.

  • Lefrimeur (H) 07/03/2014 16:58 X

    farouq, bonjour.

    On le souhaite pas. Ce qu'on espère c'est qu'ils soient exterminés partout dans le monde pour que ce dernier connaîtra enfin le calme et la paix. La bonne nouvelle, c'est que l'Egypte a interdit les frères musulmans et la très bonne nouvelle c'est que l'Arabie Saoudite vient de faire de même!!

  • bleil (H) 07/03/2014 16:51 X

    La frime comme régle de pouvoir est signe de mauvaise gouvernance... faisons un peu de nuances dans nos propos et évitons les schémas stéréotypés des simplistes ! regardez en face la réalité politique pour éviter au pays la pire des dérives!

  • farouq (H) 07/03/2014 16:44 X

    C'est la fin de Abdel Aziz qui s'annonce. Les islamistes et l'islam vaincront de toute façon, non seulement en Mauritanie, mais à travers le monde.

  • habouss (H) 07/03/2014 16:44 X

    Ca c'est nul : "Izidbih pourrait se révéler l’homme de la confrontation inéluctable avec les islamistes » " Ne noyez pas le poisson ! Sachez chercher et désigner les vrais responsables, en les nommant et démasquant. L'Etat fait vivre une panoplie de service destinés à démasquer ces gens et les mettre hors état de nuire. On reverait aux actions du Sinistre Taya contre ces mesquins importés de l'étranger, qui ne croient pas à un seul mot sur l'Etat les fondemanet de l'état moderne,

  • hathlele (H) 07/03/2014 16:43 X

    Je suis contre la violence sur toutes ses formes. Mais, je ne veux pas qu'on commence à la chasse à la sorcière et vouloir incriminer n'importe qui. Et pourquoi ces deux photos côte à côte. Le dirigeant du parti de TEWASSOUL parti Islamique est Jamil Mansour, pas OUld Deddew. Je suis du juste milieu, mais ils doivent exprimer leurs idées sans violence. Mon esprit ne peut pas concevoir que ses gens ont "déchiré" le saint coran. Je ne suis pas de leurs sympathisants amis ils doivent exprimer leurs idées. Sans haine, ni rancune, ni violence.

    Sidi Ould Bobba
    Zouerate

  • Lefrimeur (H) 07/03/2014 16:29 X

    Il est temps que ces barbares primitifs qui empêchent tout progrès soient combattus partout où ils sont! Ce sont eux qui sont à l'origine de toute instabilité et de tous les problèmes du monde arabo-musulman.

  • antipervers (H) 07/03/2014 16:23 X

    Il est clair qu’il est temps pour le pouvoir d’empêcher les illusions de s’installer : Ce n’est pas à l’occasion d’injures faites à la religion réelles ou supposées et largement amplifiées, que certains trouveront le chemin de leurs rêves de carrières politique ou de revanche sociale ou économique.

    Qu’ils soient de Tawassoul ou des partis traditionnelles, les politiciens doivent comprendre qu' il y a matière à « une vrai crise » dont ils ont autant à redouter que le pouvoir.

    Ce qui est en jeu est autrement plus important que les motifs de la chansonnette autour de « la Mauritanie en crise sans précédant » et souvent sans autres réalité que leurs insatisfactions personnelles à ne pas accéder ou suffisamment partager le pouvoir depuis 2008.

  • bleil (H) 07/03/2014 15:44 X

    La confrontation des idées est féconde, mais la dérive autoritaire est facile à suivre quand on ne doute de rien... la bonne gouvernance n'est jamais le fruit du hasard, elle se construit par un effort collectif et conscient de son importance pour le développement du pays!

  • eyquem (H) 07/03/2014 15:39 X

    Les Islamistes vous en veulent à mort, et ils vous extermineront sans la moindre hésitation, des qu'on leur en intime l'ordre, alors trêves de plaisanteries, et de complaisances avec eux, ils sont maintenant très puissants, lourdement armés, et immensément riches.... Ils n'attendent plus que l'ordre des forces extérieures qui les commandent. Il faut sauver notre religion. Il faut sauver la Mauritanie!