07-03-2014 13:22 - Editorial de Biladi.

Editorial de Biladi.

RMI Biladi - Une nouvelle affaire de profanation de la religion musulmane éclabousse notre pays, peuplé uniquement de croyants musulmans. Après l’autodafé des livres de jurisprudence islamique en 2012, après l’article diffamatoire contre le prophète, voici la destruction d’exemplaires du livre saint, le Coran, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une mosquée de la capitale.

Très en colère, les populations de Nouakchott et celles de l’intérieur du pays sont descendues en grands nombres dans les rues exigeant du pouvoir des sanctions exemplaires contre les auteurs du forfait.

La réponse du pouvoir ou plutôt de son président n’est pas, cette fois-ci, au rendez-vous. Quelque chose a, apparemment, changé au sommet de l’Etat.

Au lieu, comme à son habitude, d’accueillir ou d’accompagner les manifestants, le président ordonne à ses forces de l’ordre de les réprimer sévèrement. Bilan : un mort plus d’une dizaine de blessés et quelques dégâts matériaux. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement d’attitude du président ? Est-il arrivé subitement à la conclusion qu’il est dangereux de sacrifier au populisme et de l’adopter comme mode de gestion d’un pays ?

Est-il en train de faire un virage idéologique pour s’orienter entièrement vers des alliés extérieurs exigeants en la matière, lui qui avait rompu les relations avec Israël ? Est-il en passe de préparer l’opinion à une répression contre le courant islamiste devenu, depuis les dernières législatives, la principale force de l’opposition parlementaire ?

Il est peut être tôt de pouvoir répondre à ces interrogations. Toujours est-il que le pouvoir, qui semble bien remettre en cause les faits incriminés, a fait appel à la vieille garde des Oulémas, délaissée depuis la rectification au profit de jeunes faquihs qui n’ont, semble-t-il, pas pris. Depuis lundi, ils passent sans interruption sur le plateau de la télé et à la Radio nationales.

La presse est montrée du doigt par les commentateurs officiels et l’autre, sans préciser de qui il s’agit, est accusé surfer sur cette situation. Pourtant, une telle méthode a peu de chance de calmer la situation. Elle risque plutôt de la compliquer…




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)