04-03-2014 07:00 - Loupe du Jour :Après le Monstrueux sacrilège, la loi de la rue !

Loupe du Jour :Après le Monstrueux sacrilège, la loi de la rue !

Le Rénovateur Quotidien - Ils ont franchi la porte de l’interdit pour pénétrer dans un lieu aussi sacré et vénérable que la mosquée. De leurs mains pécheresses ils ont déchiqueté des exemplaires du Saint Coran pour les jeter dans les toilettes.

Ces inconnus aux allures de fantômes sataniques ont disparu en laissant derrière leur forfait une grande colère noire qui se propagea comme une trainée de poudre.

L’acte est très outrageant, choquant pour se transformer en soulèvement aveugle de la rue. Nouakchott était devenu méconnaissable avec des scènes de violence marquées par des jets de projectiles et des accrochages avec les forces de l’ordre qui usaient de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Une journée très agitée a régné au centre ville en ce lundi 3 mars 2014. Plongeant la capitale dans un désarroi accentué par le décès d’un jeune manifestant.

Pour calmer la situation et inviter à la retenue le ministre des affaires islamiques et celui de la communication ont tenu un point de presse pour faire passer le message officiel.

Les imans ont condamné l’opprobre, prêché la bonne parole consistant à demander la cessation de tout acte de violence qui ne constitue pas selon eux la réponse appropriée à une telle hérésie.

L’Etat a ouvert une enquête et a promis d’user de la puissance publique pour sévir contre ce présumé groupe de profanateurs.

Pendant que des questions restent en suspens. S’agit-il d’un acte isolé, d’un « commando » téléguidé par un réseau agissant dans l’ombre au nom d’une secte d’égarés qui veut inspirer des pratiques perverses ?

Il est clair qu’avec une tette montée d’actes impies touchant les points sensibles de la religion une réflexion doit être engagée tant sur le plan religieux, moral, social, que politique.

Mais il s’agit d’abord de bien faire la part des choses entre la responsabilité individuelle, collective et publique. Quand une personne ou un groupe profane la religion islamique cela choque la conscience collective des musulmans.

Il est du devoir de chacun de s’indigner et de sévir contre cette perfidie tout en sachant que la religion proscrit en même temps tout usage de la violence qui pourrait engendrer des conséquences fatales préjudiciables à la société.

L’Etat est certes garant de la défense et de la protection de la région. Mais il doit aussi jouer son rôle dans sécurisation de la vie des citoyens et de leurs biens.

Mais quand les défaillances se multiplient au sein de l’appareil judiciaire, la porte est ouverte à toutes sortes de libertés et de débordements.

Il faut dire que l’Etat s’est illustré ces derniers temps par sa passivité dans la gestion de certains cas se rapportant à ces genres de situations, créant de plus en plus l’exaspération dans les esprits.

Des procès ne voient jamais le jour pour rendre justice rien que la justice. Dans ces conditions la rue croit pouvoir se faire justice en se dirigeant à chaque occasion à la Présidence. Des marches qui se terminent toujours dans la répression la plus féroce ! Est-ce la solution ?

Cheikh Tidiane Dia





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 1908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • marigo33 (H) 04/03/2014 11:24 X

    Excellent article. La défense de la religion doit se faire de façon responsable mais ferme.

  • mansour25 (H) 04/03/2014 11:11 X

    Analyse et implication du journaliste justes.
    Nous avons besoin de plumes pareilles.
    Bravo.

  • ikslebart (H) 04/03/2014 11:06 X

    Voilà de quoi occuper les mauritaniens. On cherche à détourner les mauritaniens des vrais sujets qui devraient les intéressés: sécurité, emploi, élections à venir etc... alors que l'on attend des explications sur les raisons de l'agression de Ould Dedew, on attire l'attention sur quelque chose de plus passionnelle la profanation des mosquées.

    Avec tous ces véhicules 4x4 non immatriculés à vitres noires teintées et conduites par des hommes et femmes enturbannés, comment la sécurité peut elle être assurée.

  • betebete (F) 04/03/2014 09:57 X

    ne commentez pas cet épiphénomène, allez en profondeur, dites vous comment et par quels ressorts dans un pays musulman depuis la nuit des temps et qui se réclame chantre de l'expansion islamique avec ses milliers de doudés et de mahdara est il arrivé à profaner le livre saint. Voici la bonne question? La désacralisation continue et s'amplifie : agression d'un érudit, autodafé, profanation du coran sans oublier les autres cas étouffés immolation de 28 nègres, fosse commune

  • BenArbi (H) 04/03/2014 08:37 X

    De la pure provocation ! Il y a quelqu'un ou quelques uns qui sont interessés par les consequences de cet acte ignoble et l'utilisent à leur fin .Le mecontentement parmi les masses aboutit aux revolutions .Maintenant de savoir ; qui en profite ?