03-03-2014 19:00 - Les droits de la femme et de l’enfant en terre d’islam - [PhotoReportage]

Les droits de la femme et de l’enfant en terre d’islam - [PhotoReportage]

Le Calame - Tel est le thème d’une conférence animée, le samedi dernier, par notre compatriote, Dr Cheikh ould Zein, secrétaire général du Forum de la pensée Islamique et membre de l’association des Oulémas de Mauritanie, dans les locaux de l’ambassade de Mauritanie en Gambie, en présence d’un important public dont des diplomates.

Dans son introduction, le conférencier s’est d’abord réjoui de se retrouver, une fois encore en terre gambienne, pour parler de la position de l’Islam sur les droits de l’enfant, de la mère et des traditions sociales en terre d’Islam. Des thèmes majeurs qui préoccupent, aujourd’hui, un monde complètement mondialisé.

Et le conférencier de rappeler ensuite que l’Islam réserve, depuis 14 siècles déjà, une place de choix à la femme et aux enfants. Pour l’illustrer, il a cité plusieurs Versets du Coran et Hadihs du Prophète Mohamed (PSL) qui défendent les droits de la femme et de l’enfant, d’une part, et condamnent les pratiques néfastes telles les mutilations génitales qui portent atteinte à l’intégrité du corps de la femme, donc à ses droits, d'autre part.

Poursuivant son propos, Ould Zein fait observer que l'Islam respecte les us et coutumes des communautés qui le pratiquent, à conditions qu’elles ne lui portent pas préjudice.

Le secrétaire général du forum de la pensée islamique a évoqué l’expérience mauritanienne, en la matière, rappelant au passage, la Fetwa émise par les Oulémas mauritaniens, en 2010, interdisant, en Mauritanie, les mutilations génitales féminines, l’organisation d’un colloque international, en 2011, pour partager avec les Oulémas de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, le contenu et la portée de la Fetwa, d’examiner les voies et de l’étendre à ces aires géographiques, et enfin une séries de séminaires et ateliers pour vulgariser ce texte.

En aucun cas, fait savoir, le conférencier, les enseignements de l’Islam ne doivent servir de prétexte pour nuire à la dignité et à la santé humaine.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 2217

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mobutu (H) 04/03/2014 11:07 X

    Et pourquoi une ambassade n'ouvrirait pas ses portes pour une conférence / réunion sur l'esclavage?