25-02-2014 06:20 - Des imams pour un dialogue politique avant la présidentielle

Des imams pour un dialogue politique avant la présidentielle

Mauriweb - Plusieurs imams rassemblés dans le cadre d’une structure visant à rapprocher les protagonistes de la scène politique ont invité à la mise en place d’un dialogue consensuel et inclusif de toutes les forces politiques, a appris lundi mauriweb.info.

Dans un communiqué diffusé pour la circonstance, les imams mettent en garde contre la crise politique qui couve dans le pays au moment où dans le monde entier et plus spécifiquement dans sa région africaine et arabe, les troubles politiques et sécuritaires menacent la stabilité de plusieurs pays.

Les Imams qui regrettent, par ailleurs, les autodafés et les blasphèmes enregistrés récemment dans le pays indiquent encore que les dernières élections législatives et municipales ont été marquées par l’absence d’un consensus politique entre les différents acteurs.

Les imams inscrivant leur appel dans le cadre de leur souci de la stabilité et de la sécurité du pays exhortent tous les acteurs politiques (Pouvoir et Opposition) à engager à la veille de l’élection présidentielle prochaine, un dialogue politique consensuel et serein pour préserver la stabilité et la paix sociale dans le pays.

Les imams proposent, dans ce cadre, que des mesures de transparence de la future élection soient prises pour rassurer tous les prétendants à la magistrature suprême. Cette initiative des imams regroupe, rappelle-t-on, plusieurs érudits mauritaniens.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 2096

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Lefrimeur (H) 25/02/2014 12:18 X

    J'ai toujours préconisé un Etat laïc pour que la religion reste à l'intérieur des mosquées et laisse la politique aux politiciens. La majorité des gens,même s'ils ne le disent pas, veux vivre cette vie et en profiter au maximum.

    Messieurs le imams, s'il-vous-plaît, restez dans vos mosquées et laissez les gens vivre comme ils l'entendent: chacun n'est responsable que de soi-même!

  • injector (H) 25/02/2014 08:40 X

    Nous sommes entrain de suivre les traces du Marxisme leninisme, en matière de religion, la religion est l'opium du peuple. Notre sainte réligion islamique ne doit s'occuper d'interdire les mauvaises choses et de conseiller les bonnes choses.

    Si aujourd'hui les erudits veulent s'occuper de ce que fait le politique, les erudits doivent condamner tous les politiciens mauritaniens. Donc mes chers compratriotes erudits restez à (qalla Lahou wa Rassoulouhou salalahou aleyhi wa salam): Restons fidéles à notre religion et notre chere prophete PSL

  • loupe (H) 25/02/2014 08:29 X

    Ces Imams sont la plus grande menace pour la stabilité de ce pays. D'ailleurs de quoi se mêlent-ils? Ce groupuscule qui s'est auto constitué va bientôt se transformer en groupe de pression et commencer certaines ficelles dangereuse de la cohésion sociale en vue de créer l'instabilité.

    Moi je dis plus ils s'éloigneront de la politique, mieux ce sera pour tout le monde. Ces derniers jours ils ont mobilisé des brigades d"illuminés qui ont cassé tout sur leur passage. Que Dieu nous garde de leur capacité de nuisance. Aamine