24-02-2014 20:11 - Démette : Retour sur L’intronisation du 'Diaaltaabe Puri' Demba Sadiel Sy (chez les Halaybe) - [PhotoReportage]

Démette : Retour sur L’intronisation du 'Diaaltaabe Puri'  Demba Sadiel Sy (chez les Halaybe) - [PhotoReportage]

Mauritanoix - La cérémonie d’intronisation du Diaaltaabe Puri a eu lieu ce Samedi 22 Février 2014 à Démette.

Des milliers de personnes venues des localités environnantes et de l'intérieur du Sénégal et de la Mauritanie ont tenu à assister à cette cérémonie d'une haute importance pour les ressortissants de cette partie du Fouta des profondeurs... Le Diaaltaabe est le patriarche de l'ethnie des Soubalbe (pécheurs en langue Pulaar) par son age et sa maîtrise des sciences et techniques de la pêche.

C’est une rencontre salutaire et très importante dans la vie traditionnelle des Soubalbe, elle décline aussi une autre facette de la culture et des traditions dans la contrée des Halaybe qui existe depuis des siècles.

L’existence de cette forme d’organisation est le signe que nos sociétés étaient adossées à des socles qui garantissaient leur harmonie; raison pour laquelle elles continuent à résister au temps.

C'est vers les coups de 16H30 m, que Mr N’Diaye Daouda, après la lecture du saint coran , a dévoilé devant l’assistance le programme avant de passer la parole à Mr Abdoulaye Mariam dit Siléye Faty (dialtabe Demba N’diaye).

Ce dernier a d’abord souhaité la bienvenue à ces milliers d’individus,tout en faisant un rappel historique de cet événement avant de formuler des prières pour sa réussite. Le représentant du maire de Démette Mr Mama N’Diaye Dia a pris la parole pour témoigner l’importance de cette grandiose cérémonie. Ce fut ensuite l’appel des Leppis (les différents groupes de castes, ) invités pour la circonstance et dont chacune a apporté une contribution financière à la cérémonie.

Cette année, les Leppis Halaybés présents sont : Dialade, Diagorga, Diom Bandjé Bababé, Diom Bandjé Sossobe, Dialtabe Pury, Elimane Doubango, Hartalla, Lamdo Ida, Lidoube, Elimane Mboon, Dialtabe Mboon, Diagraf M Boon, Ely Fekki, Teen Mboki, Bassi Morro, Thierno Barrobe, Dialtabe Diomando, Satui Doubango,farbe Bomne,dialtabe kolangal boon,dialtabé toufdé boon,ten boghé, Farba Waladé, Wordé,Thierno Basamore, Thierno Barrobe, Dialtabe Diomando, Dialtabe Ko gaa, Thierno Yall, Dialty M’Bodj.

Chaque entité ethnique sociale contribue à l’événement selon ses moyens., une somme rassemblée pour sympathiser, participer corps et âme et reconnaître ce chef intronisé dans la pure tradition foutanké.

Vers 18h 45 m, le Diaaltaabe Puri, originaire de Thieenel Halaybe (Mauritanie) sous une bonne escorte se dirigea vers les tentes dressées pour l'occasion après être passé chez le marabout Thierno Amadou Lamine Djigo. Le préposé à l'organisation en l’occurrence Mr N'diaye Daouda dressera le portrait de celui qui sera dans quelques instants le nouveau Diaaltaabe Puri et celui de ses prédécesseurs. . Et c’est après avoir terminé d’évoquer l’historique des Dialtabe de Puru que Demba Sadiel Sy, sous des chants des griots (griottes), des cris de joie de l'assistance, fut intronisé Diaaltaabe Puri à l'âge de 66 ans.

Rappelons que des prières ont été formulées bien avant le début des festivités chez le marabout Thierno Amadou Lamine Djigo, pour une bonne cohabitation sociale,pour la paix des cœurs dans un monde musulman baignant dans la stabilité.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix)

Avec Cridem, comme si vous y étiez...















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 9
Lus : 3584

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • abdallahi tourad (H) 25/02/2014 13:26 X

    Bonne chance pour la paix et la fraternité entre les puulars (torodo, Soubalbe, Arani, maure, Wolof et autres)

  • jule diop (H) 25/02/2014 08:43 X

    les choses acquises et ne les perdons pas et les gens qui dénigrent ne veulent pas l'unité, l'entente, car la force est là, le respect est là, il suffit de donner de valeurs à ce ns faisons et croyons à cela et des décisions concrètes

  • habib ould yarg (H) 25/02/2014 08:32 X

    ce sont des manifestations traditionnelles très salutaires pour les sociétés, nous sommes fiers des communautés qui célèbrent dans la paix et solidarité leur culture, moeurs. il faudra être lâche pour dire d'une société qui fête ses évènements est en retard.
    merci, hbodiel de l'info

  • ngaari aalam (H) 25/02/2014 00:47 X

    On continue a perdre notre temps. Nous avons besoin d evoluer pour affronter nos realities presentes. On ne peut pas continuer a vivre dans le passe. Qu est ce que ces titres et ces intronisations nous apportent? Rien.

  • Homme Noir (H) 24/02/2014 23:40 X

    les halaibé n'ont rien a faire

  • labeid (H) 24/02/2014 23:01 X

    Les subalbés sont une vieille souche wolof et sérère qui est en Mauritanie pas seulement depuis des siècle comme le dit l'auteur de l'artcle mais peut être des millinaires. Ils ont co-habité avec les berbère sanhaja (qui ont donné son nom au fleuve Sénégal) dans les royaumes du Ghana et du Tekrour et ont participé ensemble au mouvement almoravide qui a conquis le Maghreb et une partie de la péninsule ibérique. Tout celà avant l'arrivée des arabes qui ont arabisés les berbères et les peuls qui ont pularisés les populations sédentaires du fleuve. Il est grand temps que cette histoire commune entre les berbères et les subalbés soit enseignée.

  • fetah dine (H) 24/02/2014 22:15 X

    ça c'est beau et il est nécessaire dans chaque société d'évoluer avec sa culture et de faire apprendre cela à ses fils, enfants pour que demain, on ne risque pas de perdre nos valeurs. Moi je vous offre mention spéciale et avec Cridem qui continue de nous offrir des articles de qualités comme celui, Merci encore Mr Diop

  • roudou (H) 24/02/2014 22:03 X

    y'a rien à dire notre Cp au brakna, tout est extraordinaire, fantastique et bien formuler et grand chapeau. Gardons nos coutumes et notre culture ,merci Hbodiel, vraiment gardez cette lancée et tu as tout dit.

  • sahelien (H) 24/02/2014 20:22 X

    Quelle belle ceremonie. Qule le ciel protege ses traditions ancestrales Pulaars.....

    Petit oublie qu'il sera utile de corriger la prochaine fois: S'assurer d'ecrire le bandeau de benvenue en Haalpulaar aussi (et pas seulement en Francais). Courage.