24-02-2014 20:11 - Démette : Retour sur L’intronisation du 'Diaaltaabe Puri' Demba Sadiel Sy (chez les Halaybe) - [PhotoReportage]
![Démette : Retour sur L’intronisation du 'Diaaltaabe Puri' Demba Sadiel Sy (chez les Halaybe) - [PhotoReportage]](media/photos/photo//demette_0586_acc.jpg)
Mauritanoix -
La cérémonie d’intronisation du Diaaltaabe Puri a eu lieu ce Samedi 22 Février 2014 à Démette.
Des milliers de personnes venues des localités environnantes et de l'intérieur du Sénégal et de la Mauritanie ont tenu à assister à cette cérémonie d'une haute importance pour les ressortissants de cette partie du Fouta des profondeurs...
Le Diaaltaabe est le patriarche de l'ethnie des Soubalbe (pécheurs en langue Pulaar) par son age et sa maîtrise des sciences et techniques de la pêche.
C’est une rencontre salutaire et très importante dans la vie traditionnelle des Soubalbe, elle décline aussi une autre facette de la culture et des traditions dans la contrée des Halaybe qui existe depuis des siècles.
L’existence de cette forme d’organisation est le signe que nos sociétés étaient adossées à des socles qui garantissaient leur harmonie; raison pour laquelle elles continuent à résister au temps.
C'est vers les coups de 16H30 m, que Mr N’Diaye Daouda, après la lecture du saint coran , a dévoilé devant l’assistance le programme avant de passer la parole à Mr Abdoulaye Mariam dit Siléye Faty (dialtabe Demba N’diaye).
Ce dernier a d’abord souhaité la bienvenue à ces milliers d’individus,tout en faisant un rappel historique de cet événement avant de formuler des prières pour sa réussite. Le représentant du maire de Démette Mr Mama N’Diaye Dia a pris la parole pour témoigner l’importance de cette grandiose cérémonie. Ce fut ensuite l’appel des Leppis (les différents groupes de castes, ) invités pour la circonstance et dont chacune a apporté une contribution financière à la cérémonie.
Cette année, les Leppis Halaybés présents sont : Dialade, Diagorga, Diom Bandjé Bababé, Diom Bandjé Sossobe, Dialtabe Pury, Elimane Doubango, Hartalla, Lamdo Ida, Lidoube, Elimane Mboon, Dialtabe Mboon, Diagraf M Boon, Ely Fekki, Teen Mboki, Bassi Morro, Thierno Barrobe, Dialtabe Diomando, Satui Doubango,farbe Bomne,dialtabe kolangal boon,dialtabé toufdé boon,ten boghé, Farba Waladé, Wordé,Thierno Basamore, Thierno Barrobe, Dialtabe Diomando, Dialtabe Ko gaa, Thierno Yall, Dialty M’Bodj.
Chaque entité ethnique sociale contribue à l’événement selon ses moyens., une somme rassemblée pour sympathiser, participer corps et âme et reconnaître ce chef intronisé dans la pure tradition foutanké.
Vers 18h 45 m, le Diaaltaabe Puri, originaire de Thieenel Halaybe (Mauritanie) sous une bonne escorte se dirigea vers les tentes dressées pour l'occasion après être passé chez le marabout Thierno Amadou Lamine Djigo.
Le préposé à l'organisation en l’occurrence Mr N'diaye Daouda dressera le portrait de celui qui sera dans quelques instants le nouveau Diaaltaabe Puri et celui de ses prédécesseurs. . Et c’est après avoir terminé d’évoquer l’historique des Dialtabe de Puru que Demba Sadiel Sy, sous des chants des griots (griottes), des cris de joie de l'assistance, fut intronisé Diaaltaabe Puri à l'âge de 66 ans.
Rappelons que des prières ont été formulées bien avant le début des festivités chez le marabout Thierno Amadou Lamine Djigo, pour une bonne cohabitation sociale,pour la paix des cœurs dans un monde musulman baignant dans la stabilité.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix)