21-02-2014 14:45 - La couverture religieuse

La couverture religieuse

Mohamed Fall Oumère - Depuis un certain temps, la scène mauritanienne, particulièrement celle de Nouakchott, est occupée par des activistes qui se prénomment «Ahbaab Errassoul», un peu pour dire «l’attachement» au Prophète Mohammad (PSL) et s’inscrire dans cette vague qui a fait suite à la publication d’un article injurieux pour l’Islam en général.

Chaque vendredi, le nouveau groupe organise de grands rassemblements à Nouakchott et Nouadhibou pour dénoncer la «nonchalance des autorités», «l’engagement des avocats à défendre l’auteur»...

Quand on regarde les principaux animateurs du groupe, on distingue trois catégories de «leaders». La première la plus visible est celle que constituent les érudits connus pour leur proximité des pouvoirs (passés et certainement futurs). Ce que le Shaykh Ould Sidi Yahya appelle : «Ulamas banava» (érudits qui se retrouvent autour des tables bien garnies des plus riches et des plus forts) pour dire combien ceux-là sont au service.

Ils drainent avec eux quelques thieb-thiebas du marché qui ont trouvé dans le look islamiste (barbe et tache sur le front) une manière de «bien faire» les affaires. Le financement de cette activité est certainement un investissement dont on attend quelque chose.

La deuxième frange est celle d’érudits sincères dans leur foi et qui croient réellement à une «agression mondiale organisée contre l’Islam». Pour la plupart des Salafistes qui font de la référence aux textes sacrés dans leurs relectures des préceptes islamiques une source de légitimité. Ceux de la première catégorie profitent largement de la bonne foi de ceux-là pour donner crédit à leur action.

Il y a enfin ceux qui tournent autour pour créer un climat favorable aux pillages, à la vindicte, aux règlements de compte, à la tension sociale, aux menaces contre l’ordre… Ce sont des avocats qui veulent régler un compte à leur confrère accusé de vouloir défendre l’auteur de l’article.

Ce sont des vendeurs de téléphones cherchant à s’attaquer à des concessionnaires de marques (Samsung par exemple). Ce sont enfin des trafiquants notoires ou des agents connus de certains services de renseignement dont les responsables cherchent à faire revenir l’ordre d’hier.

La conjugaison des efforts des plus entreprenants – notamment ceux de la première et de la dernière catégorie – ont causé les dérives enregistrées. D’abord l’utilisation pour régler des comptes personnels et faire obstruction à la loi. Parce qu’en réclamant l’exécution immédiate de l’auteur, les activistes entendent passer outre la législation mauritanienne. Ils veulent dépasser et décrédibiliser la justice de ce pays. Ils passent facilement du statut de manifestants à celui d’inquisiteurs.

Ensuite le désordre dans les écoles qui a causé un grand émoi dans les milieux populaires avec notamment l’instauration d’un climat de peur et d’insécurité qui a commencé à profiter aux voleurs et malfrats de tous bords. Comme il a été un signe de «démission des autorités».

Enfin, l’entretien d’un tel climat contribue à détourner l’attention des vrais problèmes que sont l’éducation, l’économie, la justice sociale, l’égalité, la citoyenneté, la recomposition du paysage politique…

Ce matin, D. A., un jeune né en 1993 à Dar Naim, l’une des quatre grandes figures de ce mouvement «Ahbaab Errassoul», a été arrêté par la Gendarmerie qui le surveillait pour son rôle dans les mouvements scolaires. C’est en le fouillant pour chercher une arme blanche qu’il aurait sur lui, que les Gendarmes découvrent des sachets de drogue.

En fait, ce «grand défenseur de la religion», «amoureux» du Prophète (PSL), fervent adepte de ses enseignements, le «grand leader des vendredis de la colère» n’est rien d’autre qu’un «grand» dealer de quartier.

Sous l’activisme qu’il menait, il cachait pernicieusement ses vraies activités. Comme d’autres cachent une entreprise commerçante, une revanche personnelle, un souci de se faire une légitimité… Chez nous, la couverture religieuse a toujours servi.

Publié par Mohamed Fall Oumeir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sindibad (H) 22/02/2014 12:45 X

    il faut rajouter à ahbab rassoul ahbab dedew le mehdi elmoutadhr qui était agressé par un ami d'enfance qui travaillé pour lui et que le saint dedew l'accuse d'espionnage au profit de l'état....

  • maurebleu (H) 21/02/2014 23:52 X

    La barbe et le slogan "Allahou akbar" ne doivent plus tromper les mauritaniens .Mon gardien qui etait un pigeon de mosquée fut arreté dans le quartier en flagrant delit de vol et en etat d'ébriété .

    A ma grande surprise et a mon insu il etait déjà bien connu des services de police .Disons que j'ai eu de la chance .

  • habouss (H) 21/02/2014 16:07 X

    Bien vu, vous avez vraiment expliquer les contours du nouveau désastre qui guette sinon qui a étalé ses tentacules sur ce pan religieux de notre pays c'est à dire le côté le plus sensible.

    Il fallait s'y attendre car la propension pour celui de l'autre, nous a trop occupés ces dernières années tellement était important notre souci pour le ventre. Et voilà, qui va arrêter cet imbroglio sur lequel vont surfer tous ceux qui ont quelque chose à vendre, à commencer par les sbires du régime ?

  • mohamed hanefi (H) 21/02/2014 15:25 X

    "Malheur à ceux qui écrivent le livre de leurs mains puis disent ceci vient d'Allah, pour en tirer un vil prix. Malheur a eux de ce que leurs mains ont écrit et malheur a eux à cause de ce qu'ils en profitent." Coran Al Baqara 79.

    Je suis d'accord avec toi Oumer. La couverture religieuse a toujours servi a justifier tout genre d'exactions. Mais cette couverture religieuse a un Dieu qui protège sa pureté. Ce Dieu qui a dit dans la même sourate d'Al Baqara " Et parmi les gens, il y-a ceux qui disent nous croyons en Allah et au jour du jugement, alors qu'ils ne sont pas croyants. Ils cherchent a tromper Dieu et les croyants, mais ils ne trompent qu'eux-mêmes et ne s'en rendent pas compte. Il y-a dans leurs cœurs une maladie (faux et l'hypocrisie) et Allah laisse croitre leur maladie, avant d'endurer un châtiment douloureux pour leurs mensonges." Al Baqara 8-9-et 10.

    Les devises fortes ont corrompu le monde, mais le chemin de Dieu restera le plus fort et le plus durable. Je veux dire le vrai chemin de Dieu. Pas les sentiers du commerce et du troc de la foi et de la vertu.

  • mauritanievive (H) 21/02/2014 15:10 X

    LA religion releve du sacre et pour la préserver on doit lui eviter ces derapages et ne pas permettre son instrumentalisation en l eloignant de la politique .

    Ce pays est beaucoup plus complexe qu on y croit . Comme on dit MA VIH chi ele dhahertou.

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 21/02/2014 14:56 X

    Vous avez bien exposé les principaux acteurs de ce méli-mélo islamistes, lesquels ne sont en fait que des trafiquants de drogue et d'influence et n'ont rien à voir avec l'Islam et NOUSROUT EL RASSOUL! Mais. ce que vous avez oublié de dire c'est la passivité de l'État, sa confusion et son manque de fermeté!

    Quant aux avocats n'en parlons pas. Le Bâtonnier qui cours présenter ses sympathies à Ould Deddew, mais brille par sa lâcheté quant il s'agit de défendre un citoyen accusé.