16-02-2014 09:30 - L’odieux ne fait plus frémir

L’odieux ne fait plus frémir

Mohamed Fall Oumère - Quand j’ai lu sur un site que le Shaykh Mohamed el Hacen Ould Dedew a été agressé publiquement, j’ai d’abord cru à une «mauvaise» (au sens de fausse) nouvelle de plus. C’est qu’il est difficile de croire qu’un tel homme puisse être victime d’un acte délibéré de violence.

Pour son statut d’érudit, mais aussi pour ses qualités intrinsèques d’homme affable, ouvert, toujours le sourire aux lèvres, pour son aura, pour ce qu’il est…

Rien ne justifie la violence. Rien, absolument rien ne peut justifier qu’on s’en prenne physiquement à un homme ou une femme quelconque, à plus forte raison du gabarit de ce Shaykh qui dispense son savoir sans faire attention à lui-même. Qu’on l’accuse ou non d’être l’idéologue d’une mouvance donnée, Shaykh Ould Dedew est une valeur nationale qui doit être protégée.

Un acte d’agression envers lui est plus grave à mes yeux que la destruction de la Bibliothèque nationale, que l’incinération de billets de banque, que l’acte de déchirer le drapeau national, que toutes les offenses faites à tous les symboles de l’Etat… parce qu’il en fait partie.

Il faut penser l’acte comme une dérive supplémentaire de notre temps. Le prendre comme lui-même l’a pris : avec philosophie et abnégation. Mais il faut cependant nous dire que cet acte est l’aboutissement d’un processus de désacralisation de tous les symboles. A commencer par le viol de l’intégrité des personnes qui qu’elles soient.

Quand on a laissé passer les insultes publiques contre les symboles de l’Etat, contre les icones de la société, quand on a laissé passer les menaces contre les avocats et les journalistes, quand on a regardé avec indifférence se développer parmi nous l’extravagance dans les réactions publiques et qu’on a excusé ou ignoré les premières dérives qui ont consisté à détruire le respect et la solidarité qui nous liaient…, à ce moment-là, un acte aussi odieux que celui-là peut être ressenti comme une banalité.

Les crimes se banalisent quand les délits ne sont plus sanctionnés et qu’ils entrent dans le registre de l’anodin, voire du normal. L’état de déconfiture morale commence toujours par le silence sur l’insoutenable. Il a commencé dans les années 80 pour notre société qui a été incapable de stopper les dérives autoritaristes d’un régime autocratique et sanguinaire.

Après le silence sur les crimes, on a eu l’impunité qui a caractérisé toute une époque et qui continue à exister. C’est bien l’impunité qui travestit le plus la Morale sociale et qui détruit l’éthique individuelle.

«Les enfants connaissent si c’est à tort ou avec raison qu’on les châtie, et ne se gâtent pas moins par des peines mal ordonnées que par l’impunité» (La Bruyère, Les caractères)

Chez nous l’interférence des tribus et des organisations sociales parallèles (à l’Etat) a participé à la déliquescence générale. Nous avons alors perdu toutes ces valeurs communes qui nous obligeaient à respecter l’autre, à le comprendre, à aller vers lui, à rester digne et mesuré quoi qu’il en coûte…

Nous n’avons plus dénoncé les dérives et dérapages… ceux parmi nous qui l’ont voulu, ont fait ce qu’ils ont voulu, sans se soucier du regard des autres, sans prendre en compte le jugement de l’Histoire… On ne finit plus de faire, de dire comme si on n’était pas comptable de ce que nous faisons, de ce que nous disons…

Publié par Mohamed Fall Oumeir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 29
Lus : 5207

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (29)

  • Mohamedene (H) 17/02/2014 00:23 X

    Ould Oumeir a donné la thèse, avec sa propre subjectivité Chezvlane http://chezvlane.blogspot.fr/2014/02/sacrilege-le-mollah-dedew-recoit-une.html donné l'anti-thèse avec la sienne de subjectivité, faites en votre synthèse avec ou pas votre subjectivité !

    Seul Allah est Savant

  • soueidaty (H) 16/02/2014 21:57 X

    Incident regrettable. le cheikh est respecté par toute les communautés, n’empêche que c'est fait divers vu sous divers angles. voir l'article de Vlane. http://chezvlane.blogspot.com/2014/02/sacrilege-le-mollah-dedew-recoit-une.html

  • antipervers (H) 16/02/2014 19:44 X

    Oumeir en fait trop. Quand un homme de lguidi en fait beaucoup, c’est qu’il croit avoir quelque chose à se faire excuser. Moi, je suis superstitieux et je crois à la Tazabut des vrais cheikhs, tel cheikh Sidiyaa, car les nouveaux cheikhs autoproclamés n’ont de cesse, par petites touches subtiles, de discréditer l’héritage spirituel des grands cheikhs de l’Islam mauritanien.

    Ces nouveaux cheikhs, comme le « made in china » des marchés du Sahel, sont peu cher à l’acquêt, modique à l’appropriation, sans lendemain de nourriture spirituelle. Rien d’étonnant qu’ils connaissent le même succès que les produits chinois auprès d’une génération collectivement gagnée par l’inculture spirituelle et précisément en « déconfiture morale ». Lesquels de nos jours, font confondre un érudit avec un guide spirituel et un sourire de savoir vivre avec un sourire d’ange.

    Ces nouveaux cheikhs au rabais, remplissent une fonction à usage unique : L’aide à la prise ou la conservation du pouvoir politique. Mais leur agenda exige l’effacement de toute influence de ce qui a fait L’Islam Saharien et donc toute référence aux grands serviteurs de la spiritualité qui la sous tendait. Le motif de violence de l’affidé de ce monsieur est d’ailleurs significatif : Une histoire de frustrations autour d’attributions temporelles et matérielles. Les vrais cheikhs de l’islam, eux, se faisaient agressés, emprisonnés, parfois assassinés pour des disputes théologiques !!

    PS : Nul besoin de la harangue du journaliste « qui se sent coupable de quelque chose » pour dire simplement, qu’une agression physique est bien entendu toujours condamnable !

  • Fr (F) 16/02/2014 19:37 X

    cheikhoukha
    Vous avez raison de dire que nous devons plus règler nos problèmes par les réunions tribales comme jadis mais comme l'a écrit observateurseulement, la nature a horreur du vide et quand une mission n'est pas accoplie par celui doit la faire, d'autres vous la prendre en charge et ça peut être mauvais et grave pour le pays.

  • Fr (F) 16/02/2014 19:28 X

    betebete
    Un âne chargé de livres ou tirant une charette est bête une seule fois, mais il n'est pas BETE BETE.
    Tu es trop... pour t'attaquer à Cheikh Deddew.

  • Bremsonb (H) 16/02/2014 14:20 X

    Mr Oumeir

  • betebete (F) 16/02/2014 14:09 X

    c'est répréhensible de lever la main sut tout ou toute citoyenne mais de par son envergure, sa science, dedew doit réviser ses positions et se mettre au service de la vérité rien que la vérité mis s'il persiste dans ses démarchesil se met dans les rangs des oulémas au service du mensonge, n'oublions qu'un aalim qui n'est pas au service de la vérité est comparé à un âne chargé de livres

  • proust (H) 16/02/2014 13:54 X

    S'agit il d'une agression physique ou verbale? de quoi en est il exactement? aidez moi à comprendre svp

  • Omnisportdieng (H) 16/02/2014 13:27 X

    Au webmaster je vous proposes d'ajouter une fonctionnalité j'aime/j'aime pas car y'a 2 commentaires doués de sens de @mohamed hanefi et @mine-you qui meritent juste des j'aime et de ne rien rajouter à celà que des j'aime . parole d'un halpoular qui aime son pays et qui voit son bien aimé pays conduit dans l'abime par des extrémistes de tout bord

  • madidiala (H) 16/02/2014 13:10 X

    monsieur Oumeir
    arrêtez de faire la morale aux autres… et du journalisme de bas étage … en ne défendant d’ailleurs fort inutilement votre cheikh… dedew !!! je suis persuadé que les Cheikhs n’ont pas besoin d’être défendus. Ils savent mieux que quiconque… que la vertu du pardon est toujours préférable à la haine et à la colère des sots ou des vaniteux

  • cheikhoukha (H) 16/02/2014 12:38 X

    Salut
    Je condamne cet acte de violence comme beaucoup d'autres actes qui se produisent continuellement et graduellement ici dans notre cher spot ( Mauritanie.

    Je condamne aussi plus la réunion de la tribus du cheikh avec ses allies. cet acte qui consacre le mépris de l'Etat et de ces institutions pour se fier au pratique du moyen age.

  • Medou MM (H) 16/02/2014 11:56 X

    BRAVO Oumeir ! vous avez tout dit et laisse parler les gens

  • ikslebart (H) 16/02/2014 11:50 X

    Agression n'est pas bonne chose fut elle contre un chien. Pourquoi a-t-il été agressé, comment et par qui?

    Nous condamnons cet acte comme nous condamnons les précédentes contre les jeunes filles, les femmes. de la même manière que nous condamnons l'exécutions d'un certain 28 novembre. Nous condamnons les agressions contre la dignité de personnes (les esclavage, les forgerons, les griots, les bucherons etc...). Nous condamnons, les agressions contre les musulmans, les chrétiens, les juifs, les animistes, les athées, etc... de la même façon. Alors arrêtons de mystifier les personnes.

  • hamza65 (H) 16/02/2014 11:46 X

    Pyranha,
    Vous aves raison de dire que les symboles de l'Etat méritent d'être respectés par nous tous, mais mon cher frère Cheikh en est un d'eux. Pour la pendaison de nos compatriotes, il n'y a pas plus criminelle que cette acte qui doit effectivement être l'objet de notre d'une condamnation ouverte de tous les oulémas.

  • balbastika (H) 16/02/2014 11:46 X

    Oumère,
    Arrête ton cinéma. Qu'il s'agisse d'un barbu ou d'un citoyen ordinaire,une agression est une agression,un point et un trait. Pas de "deux poids deux mesures. Tout le monde doit être égal devant la justice.

  • Ahmedabdallah (H) 16/02/2014 11:45 X

    En plus, pour tout dire, j'apprécie mille fois plus les déclarations poignantes de notre compatriote sambasy que les divagations affligeantes de notre apprenti-journaliste mohamed ould mohamed lemine alias mdmdlemine le p....... qui n'a rien compris de l'enjeu

  • leguignolm (H) 16/02/2014 11:43 X

    Et oui, je décrète à partir d’aujourd’hui Mr Pyranha est mon porte parole. Je vous demande sérieusement si qu’un a fini lire ce délire !! Je vous assure en lisant, je n’avais pas pensé une seconde que s’était Ould Oumer qui est là entrain de délirer !!

  • dykrim (H) 16/02/2014 11:42 X

    A vrai dire Dieu aime Mr Dedew, si ce dépravé était armé, on allait avoir deux corps à inhumer. Qu’Allah protège ces élus.

  • observateurseulement (H) 16/02/2014 11:39 X

    EXCELLENTE REFLEXION!
    La seule vérité qui n'a pas été dite c'est que l'ETAT par son silence, pas son absence, laisse, voire oblige les tribus à continuer à faire de la Mauritanie une nation primitive, non gouverné.

    En effet, la nature ayant horreur du vide, il faut bien que quelqu’un agisse pour stopper ce qui doit être stoppé quand l’arbitre ne voit rien. C’est que j’écrivais hier dans un commentaire sur le même sujet. Voir en ouvrant ce lien : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=653056.

    Juste, après j’ai lu dans un autre article d’un site en arabe que la grande tribu di Cheikh s’est réunie dans une mosquée et invité deux grande tribus qui ont toujours été ses alliées pour réfléchir sur la conduite à tenir devant le cas. Voir en ouvrant ce lien : http://www.anbaa.info/spip.php?article14519

    Ceci doit nous rappeler comment était administré le territoire avant sa colonisation par la France, donc avant tout forme étatique. A bon entendeurs salut :

  • Ahmedabdallah (H) 16/02/2014 11:36 X

    Mohamed fall oumeir, tu peux toujours causer!
    Mes frères pyranha et regenmacher ont tout dit, de la manière la plus limpide et la plus concise possible! Rien à rajouter, sauf que ces barbus aux prêches équivoques, portent en eux-mêmes les germes de leur propre destruction morale et physique, dans la mesure où leur islam nouvellement importé dans les valises des wahhabites ignorants mais se prenant pour de la meilleure graine du dogme musulman dans ses différentes déclinaisons en confréries, cautionnent la violence et le jihad barbare puisque totalement aveugle.

    N'oublions pas d'ailleurs que l'auteur de la violence contre le barbu dedew qui, contrairement à l'imam BOUDDAH OULD BOUCEIRI, n'avait pipé mot lors des tueries de nos comptriotes poulars de 1989 à 1992, mais qui, au contraire, s'était ému et avait déploré que la France intervienne au mali pour libérer ce pays meurtri des griffes de ses copains (abou zeid et autres "mister Marlboro", destructeurs de vies humaines ainsi que de mausolées de saints de TOMBOCTOU, des barbares qui y sévissaient durement), est un de ses disciples, un barbu comme lui!

  • Mauritaniewenni (F) 16/02/2014 11:31 X

    Oulah ! Pyranha on s'éloigne du sujet là, mais alors à fond ! Mais bon, admettons. Qui a dit que Ould Dedew soutenait l'esclavage ? Attention à ne pas faire d'accusations gratuites, c'est dangereux et complètement stérile comme attitude. Evidemment que la pendaison d'une seule personne - à plus forte raison 28 - est plus grave et horrible que l'agression d'un homme ! Personne n'en disconvient, mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Un peu de cohérence quand-même. Et surtout, du respect quand on parle d'un érudit de l'Islam, Ould Dedew vaut bien mieux que moi, que toi, que n'importe lequel d'entre nous.

  • mine-you (H) 16/02/2014 11:00 X

    Il y a un point sur lequel il doit y avoir l'unanimité, c'est la condamnation de la violence tout court d'où qu'il vienne, surtout lorsque celle-ci est exercée contre un érudit, un homme respectable respecté de la dimension de cet homme. Mais qui est responsable de cette insécurité, de ces viols qui n'épargne même pas des petites filles de 5 à 6 ans? Qui est responsable de l'impunité de ces viols? La vérité c'est que nous vivons dans un pays qui est à la dérive, c'est-à-dire l'absence d'Etat. Lorsque qu'on tire au bout portant sur une pauvre fille et qu'on banalise l'acte odieux alors on ouvre la porte à tout.

    Lorsque les mauvais exemples- le non respect des biens de l'état, la dilapidation des deniers publics, la course vers l' enrichissement personnel, l'instrumentalisation de la justice- proviennent de ceux qui sont sensés être les garants: de la justice, de la sécurité et le respect de la dignité de chacun alors tout est possible y compris le chaos.

    Si aussi certains de nos journalistes faisaient correctement leur travail de journaliste, non se transformer en peshmerga, en laudateur du pouvoir, notre société se porterait mieux.

  • Regenmacher (H) 16/02/2014 10:56 X

    Pas de commentaires, Mr pyranha a tout ecrit..., j'espere que de plus en plus les Mauritaniens apprendront a dire la verite. Parce que c'est une valeure de base que Allah ns demande de defendre.

  • sammbasy (H) 16/02/2014 10:49 X

    Vous vous émouvez pour un rien : la violation des symboles de l'Etat a commencé quand des militaires ont foulé au pied la Constitution de ton pays. Tu les as soutenus et continue à les soutenir. Les crimes se sont banalisés quand, en plein Ramadan béni, on pille des musulmans, on tue des musulmans! L'impunité est consacrée dans ce pays depuis que des soldats ont lâchement assassiné leurs compagnons d'armes désarmés... Les symboles de l'Etat sont banalisés depuis que les biens publics sont publiquement "troqués", détournés, accaparés par une oligarchie militaire qui tire sa force des armes qui lui sont confiés pour défendre leurs pays... depuis le "tir ami", depuis ... depuis...

  • mdmdlemine (H) 16/02/2014 10:17 X

    Pertinent. Doyen, tu as tout dit et tu as même prouvé que tu es Cheikh de la presse en prenant les devants pour dénoncer avec sagesse et preuves cette culture de l'impunité qui conduit à la dérive généralisée. Mille mercis

  • mohamed hanefi (H) 16/02/2014 10:10 X

    Le pays va a la dérive.
    La campagne enragée contre cet homme, ne représente qu'un chapitre des nombreux ateliers de désacralisation de tout ce en quoi croyait le mauritanien. Effectivement cheikh Dedew, tel que nous l'avons connu est un homme affable et profondément modeste; et l'attaquer constitue un crime contre les règles de l'entendement.

    Mais à voir le problème en profondeur, les habitants de ce pays, sont en train de créer les conditions de leur propre perte et les armes de leur self-destruction. Les idées importées, le foisonnement du clivage tribal et ethnique, l'intolérance sous toutes ses formes, sont en train d'éroder fatalement le ciment fondamental de cette société. Les libertés négatives qui prolifèrent sur le territoire, n'ont d'égal, qu'une absence inexplicable de l'autorité.

    Du jour au lendemain la Mauritanie a sombré dans un climat d'insécurité, de racisme, de xénophobie, de guerres ouvertes de tout le monde contre tout le monde.

    Ce n'est ni la religion, ni le patriotisme, ni l'amour de la famille ou de la tribu, ni de l'ethnie, ni du clan, mais bien l'appât du gain, la course vers les sources susceptibles de receler de l'argent qui fait courir et enrager tout le monde.

    Nous étions les maitres du peu de bien que nous offrait cette terre. Et nous étions équilibrés et plus ou moins heureux. Nous sommes devenus les esclaves de fortunes dépourvues de Baraka, que nous allons suivre sans jamais nous remplir les yeux; jusqu'à ce que la poussière de la tombe comble leurs orbites insatiables.

    Seulement voila, la Mauritanie naguère fière et digne dans ses manques, risque de devenir la Mauritanie insignifiante et dangereuse, au milieu de la médiocre cacophonie de la fin des temps.

    La perte des valeurs annonce de très mauvaises perspectives pour tous.

  • pyranha (H) 16/02/2014 10:00 X

    Oumere
    t'as oublié une autre hérésie : Agresser ton Shaykh est encore plus grave que de détruire toute la communauté noire de ton pays, plus grave encore que d’aliéner les terres et les biens de ces populations et d'en faire des esclaves ce dont tu n'as jamais parlé. Quels changements ton fameux érudit et qui semble être le centre de la terre a t-il contribué pour la paix et l’unité dans ce pays, compte tenu que la plupart de nos conflits gravitent autour de l’interprétation de l'islam et de la charia pour la gestion de la cité ? Un érudit ou un Shayk apôtre et soutien de l'esclavage n'en est pas un. De quel droit vous arrogez vous pour déclarer qu’agresser Dedew est plus grave que la destruction du drapeau national et des symboles de l’état? Tu trouveras aussi moins grave de pendre 28 soldats un certain 28 novembre sous le drapeau national que d'agresser ton marabout... de grâce Oumere, revient sur terre, tu a trop et suffisamment déçu arrête ce cinéma !!!

  • Berbere noir (H) 16/02/2014 09:57 X

    Mr Oumeir,
    je pense que tu en fais trop. Ce Mr n'est pas l'état et ne représente pas l'état. C'est un citoyen comme tous les autres toi, moi un inconnu comme tout le monde quoi.

  • craicra (H) 16/02/2014 09:56 X

    Mais que voulez vous dire Oumère? Relisez votre posting! Il est de notoriété publique que cette jeunees dont l'érudit s'entoure est très encline à la violence et c'en est une preuve. ns sommes en 2014 et l'érudit doit aussi en homme moderne penser a sa sécuritéé et ce en parfaite collaboration avec la DGSN. Nous vivons en République, un point c tout.