13-02-2014 01:17 - Le Porte-parole du Khalife général des Mourides en visite d’amitié en Mauritanie

Le Porte-parole du Khalife général des Mourides en visite d’amitié en Mauritanie

Leral - Quelques semaines après l’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides effectue actuellement une visite d’amitié en République islamique de Mauritanie.

Dans l’agenda du chef religieux, figurent des rencontres avec plusieurs personnalités religieuses. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre visitera aussi des instituts islamiques qui accueillent plusieurs fils de Touba, venus poursuivre leurs études sur cette terre d’Islam.

Point d’orgue de cette tournée, la rencontre prévue le jeudi 13 février 2014 à Keur Serigne Touba Nouakchott avec les Dahiras Mourides sous l’égide de Serigne Sidy Mbacké Ibn Cheikh Mourtalla Mbacké Khadimou Rassoul.

Une rencontre culturelle et islamique est aussi prévue le lundi 17 février 2014 avec la participation de la ligue des Oulémas de Mauritanie, des associations islamiques et du corps diplomatique basé à Nouakchott. Thème de cette rencontre : La place du Prophète Seydina Mouhamed dans les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Le porte-parole du Khalife général des Mourides est accompagné d’une forte délégation composée d’une vingtaine de dignitaires.

Avec Seneweb




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 3
Lus : 3062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Tanoha (H) 13/02/2014 16:04 X

    Cheikh Ahmadou Bamba vient de SENO BOUSSOBE :
    Les origines de Cheikh Ahmedou Bamba sont bien dans le département de Bababe mais plus précisément dans la localité de SENO BOUSSOBE. Elimane Wahabou Bousso, père de Sokhna Diara BOUSSO, a longtemps vécu à Seno Boussobe avant de s’exiler vers le Joolof. Les motifs de son exil était dû à un différend avec le FARBA de WALADE sur l’hégémonie au niveau de la zone de LAO.

    La réputation et l’influence d’Elimane Wahabou Bousso faisaient de l’ombre aux pouvoir de Farba Walade. Ce dernier adressa un courrier à Elimane Wahabou pour lui notifier que Deux LIONS ne peuvent pas demeurer dans la même tanière et qu’il était prêt à lui déclarer la guerre. Conscient des méfaits des hostilités, le Saint homme (Elimane Wahabou Bousso) décida de quitter Seno Boussobe pour le Joolof. Elimane Wahabou Bousso est le père de Sokhna Diara Bousso (la mère de SERIGNE TOUBA)

    Le nom de SENO Boussobe qui signifie « Terre de Boussobe » vient de ce grand Erudit et ses descendants continuent de diriger la Mosquée et d’occuper une place importante à Seno Boussobe à tous les niveaux. L’occasion de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour en Mauritanie à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides.

  • yaaour (H) 13/02/2014 09:19 X

    historiquement cheikh ahmedou bamba est bien mauritanien ces origines sont actuellement à bababé. sa famille y est et son champ aussi.dites aux mouride que bababé fut le début de cheikh ahmedou bamba bâ. il vient de la famille gouda warr et de satala warr.

  • Ibiliss (H) 13/02/2014 02:17 X

    En revanche, nos muftis et autres oulémas, eux, c'est du clean! ça brille des joues, des moustaches, du teint, des vêtements... Après tout, ne sont-ils pas les plus proches collaborateurs du Seigneur?