02-02-2014 14:43 - Ecrit blasphématoire : La rue exige la peine capitale

Ecrit blasphématoire : La rue exige la peine capitale

Le Rénovateur Quotidien - Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dernier à Nouakchott pour dénoncer l'écrit blasphématoire publié pat un jeune Mauritanien.

Les manifestants, des femmes, des jeunes et des personnes âgées en colère, ont pris, depuis les différentes moughataas de la capitale, la direction du palais présidentiel à Nouakchott après la prière du vendredi.Ils scandaient slogans appelant à la "mort du criminel qui porte atteinte" au Prophète PSL, exigeant à "appliquer la loi islamique" contre l'auteur de l'article, qualifié d'"apostat" et de "criminel". Certains ont exigé qu'il soit "pendu".

Les manifestants ont été accueillis par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz devant le portail du palais présidentiel, accompagné du Premier ministre, des ministres de l'Intérieur et des Affaires islamiques. Le chef de l'Etat a promis aux manifestants de "prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre l'islam et son prophète".

Et d'ajouter : " comme j'ai eu à le préciser par le passé et le réaffirme aujourd'hui, la Mauritanie n'est pas laïque. L'action que vous entreprenez aujourd'hui est le minimum à faire pour protester contre ce crime contre notre religion sacrée et je vous assure en conséquence que le Gouvernement et moi-même ne ménagerons aucun effort pour protéger et défendre cette religion et ses symboles sacrés " a-t-il dit.

Et de poursuivre : " Tout le monde doit comprendre que ce pays est un Etat islamique et que la démocratie ne signifie pas l'atteinte aux valeurs et symboles sacrés de la religion. Je souligne, une fois encore, que le Président de la République et le Gouvernement vont prendre toutes les mesures pour protéger l'Islam, que la justice suivra son cours et que le concerné est actuellement entre les mains de celle-ci dans le cadre de l'enquête. L'Etat s'acquittera de son devoir dans cette affaire comme vous vous êtes acquittés du votre.Toutes les mesures appropriées seront prises dans ce sens "

Et de conclure : J'adresse un message à tous et répète une fois encore que la démocratie n'autorise pas l'atteinte à la religion. Et aux journalistes, aux sites électroniques et aux télévisions, je dis que la religion est au-dessus de tout et d'aucune manière il n'est permis d'y attenter et sous aucun prétexte, pour la simple raison que l'Islam est la religion du peuple mauritanien et il en sera ainsi toujours quel soit le niveau de la démocratie et des libertés.

Je vous remercie encore une fois pour votre mobilisation pour le soutien à votre religion et pour votre sens du devoir ".
Le jeune Mauritanien auteur de l'article décrié, qui avait été arrêté le 2 janvier, a été inculpé d'apostasie et placé sous mandat de dépôt à Nouakchott le 5 janvier et risque la peine de mort.

Dans la foulée de ces déclarations, c'est aujourd'hui dimanche que l'auteur du blasphématoire doit comparaître devant le juge, pressé par une opinion qui réclame une peine capitale et un pouvoir lui même implicitement indexé par son public de favoriser la prolifération des renégats en refusant de frapper fort et d'appliquer la loi pour arrêter ce genre de blasphème qui blesse tout le monde musulman.

D'ailleurs, la colère déjà très vive dans la capitale économique où des heurts violents ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants peuvent toujours s'étendre si les Pouvoirs Publics continuent d'afficher une gestion opaque de ce dossier ultra sensible.

Md O Md Lemine





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • gayi (H) 02/02/2014 19:23 X

    Homme noir,
    de quel rite malékite vous parlez? De celui de l'imam Malick ou celui contenu dans les livres incinérés par Birame?

  • cheikhou (H) 02/02/2014 17:34 X

    vous êtes journaliste, MOML,un peu de hauteur s'il te plaît, mais surtout de la lucidité; ce type n'est pas plus pendable que celui qui a uriné et fait kaka sur le Coran à Zouerate et qui, vu qu'il n'est pas casté, a été déclaré fou. Aucune indignation de la rue, le calme plat. C'est aussi le cas de ces gens qui ont arrêtés en 2012 par la police pour avoir traduit la bible en hassaniya. Où en est leur problème? En a-t-on même entendu parler? NOn, parce qu'ils ne sont pas castés ni n'appartiennent aux franges vulnérables.

    Chaque fois que c'est quelqu'un de bonne famille, on s'empresse de camoufler et quand c'est un pauvre forgeron, Kowri ou Hartaniya, on crie haro sur le baudet. Excusez-moi de le dire, mais beaucoup de Mauritaniens vivent leur religion avec hypocrisie. Voyez ce que font les concurrents de la marque Samsung, Tiviski et Badya. Ils utilisent la fibre religieuse du moment pour casser leurs concurrents. Et ça réclame la Chari'a? Puah!

  • Homme Noir (H) 02/02/2014 16:44 X

    Selon le rite malékite que pratique notre pays ce gar doit etre pendu meme s'il retir ses propos

  • sahelien (H) 02/02/2014 15:16 X

    La meilleure facon de "defendre l'islam et son prophete" est pratiquer la tolerance et l'amour de son prochain au quotidien, dans chaque geste de la vie, pas d'aller vociferer des slogans de meutriers devant un palis presidentiel.

    Ce sont ce gendre d'amalgame qui donne a l'islam la mauvaise reputation qu'elle a aupres de ses propres adherants.

    1. Combien parmi ceux qui manifestent ce matin ont vecu une journee sans mensonges ni calomnies?
    2. Combien parmi eux n'ont pas vole le bien d'autrui?
    3. Combien sont fideles a leurs femme? fidele a leur parole d'honneur chaque jour?