10-01-2014 21:15 - Le Président de la République : ' La Mauritanie n'est pa laïque et l'Islam et le Prophète sont au-dessus de tout'

Le Président de la République : ' La Mauritanie n'est pa laïque et l'Islam et le Prophète sont au-dessus de tout'

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré que " La Mauritanie n'est pa laïque et que l'Islam et le Prophète Mohamed, Paix et Salut sur Lui (PSL) sont au-dessus de tout. L'atteinte à la religion de l'Etat et du peuple n'est pas permise d'aucune manière qui soit".

Le Président de la République dira en accueillant devant le portail du Palais présidentiel la marche de soutien du Prophète Mohamed (PSL) que :

" Au nom d'Allah le tout miséricorsieux, le très miséricorsieux et Prière sur le plus noble des envoyés , Mohamed (PSL).
Chers citoyens, chers musulmans
Je vous remercie de tout c ur pour votre présence massive en ce lieu pour condamner le crime commis par un individu contre l'Islam, la religion de notre peuple, de notre pays, la République Islamique de Mauritanie
.

Comme, j'ai eu à le préciser par le passé et le réaffirme aujourd'hui, la Mauritanie n'est pas laîque. L'action que vous entreprenez aujourd'hui est le minimum à faire pour protester contre ce crime contre notre religion sacrée et je vous assure en conséquence que moi, personnellement et le Gouvernement nous ne ménageront aucun effort pour protéger et défendre cette religion et ses symboles sacrés.

Tout le monde doit comprendre que ce pays est un Etat islamique et que la démocratie ne signifie pas l'atteinte aux valeurs et symboles sacrés de la religion.

Je souligne, une fois encore, que le Président de la République et le Gouvernement vont prendre toutes les mesures pour protéger l'Islam, que la justice suivra son cours et que le concerné est actuellement entre les mains de celle-ci dans le cadre de l'enquête.

L'Etat s'acquittera de son devoir dans cette affaire comme vous, vous êtes acquittés du votre. Toutes les mesures appropriées seront prises dans ce sens. Aussi, j'adresse un message à tous et repète une fois encore que la démocratie nautorise pas l'atteinte de la religion.

Et aux journalistes, aux sites électroniques et aux télévisions, je dis que la religion est au-dessus de tout et d'aucune manière il n'est permis d'y attenter et sous aucun prétexte, pour la simple raison que l'Islam est la religion du peuple mauritanien et il en sera ainsi toujours quel soit dans le stade de la démocratie et des libertés.

Je vous remercie encore une fois pour votre mobilisation pour le soutien de votre religion et pour votre sens du devoir.

Aslamou Aleykoum
".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 19
Lus : 7190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • emnadem1 (H) 14/01/2014 21:57 X

    toucher adedew et les autres ouleyma c'est une atteinte à l'identité islamique de mauritanie, donc c'est ça la méthode "tekffir" de elquaida.

  • amrbrak (H) 14/01/2014 18:21 X

    Il est à craindre que ce dossier soit mal géré comme bien d'autres. On est en train de donner une importance à un type qui ne la mérite pas.

    D'autre part vous risquez de poser son problème au niveau international par la propagante que vous lui faites. Et à ce niveau il a bien des soutiens qui n'attendent que l'occasion que vous êtes en train de leur donner.

  • sindibad (H) 12/01/2014 16:39 X

    ce que n'a pas compris le président ce que cette manifestation est destiné faire montrer les griffe des islamistes à prés leurs défaite électorale et ils trouveront d'autres slogans et d'autres motifs pour essayer déstabiliser son régime ... s'il ne fait pas attention .

  • negroMourtoudo (H) 12/01/2014 11:55 X

    ya plus pure Que sa... le racisme et la marginalisation n est islamique...

  • djadjé (H) 12/01/2014 11:07 X

    Il y a trop d'hypocrisie dans ce pays. La place de ce jeune devrait être dans une mahadra en lieu et place de la prison. Prenez exemple sur le prophète SPL vous en tirerez leçon sur sa vie et sur les épreuves qu'il a enduré. Par le pardon il avez ramené les égarés sur le bon chemin.

    Un musulman doit se donner pour éviter à son prochain les braises de l'enfer et ainsi il se doit. Que le bon dieu pardonne ce jeune homme et éclaire sa vie.

  • tokossel2222 (F) 12/01/2014 09:48 X

    Monsieur Le Président de la REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE : ICI c'est la terre d'islam; vous avez oublié que des personne tuées sans faute ni jugement se trouvent dans les fosse commune à INAL, SORIMALE et WOTHI,

    Monsieur Le président vous avez oublié que la terre d'islam a rasé les militaires avec des voitures de l'armée. Pensez un peu à cet islam que vous parlé.

  • bonguide (H) 11/01/2014 23:06 X

    Et pourtant des meurtriers de musulmans dans le mois de Ramadan se promènent tranquillement dans la République ISLAMIQUE!!!

  • Top Gun (H) 11/01/2014 14:47 X

    jonaadoba
    S'il parle de démocratie, il a fait allusion à la Liberté d'expression. Son discours est à la hauteur des valeurs Jim Lif Mim face à l'événement qui s'est produit, l'ampleur qu'il a eu et il ne fallait en aucun cas négliger les tournures qu'il pouvait prendre!

  • dienguery (H) 11/01/2014 13:31 X

    L'islam base son existence sur la terreur, cad, la peur effroyable. mais la terreur ne suffit plus à garder les douces brebis dans la bergerie. Il faut autre chose que la nature impose et que le berger ne donne pas. En Mauritanie, la solution qu'on préconise, c'est plus de terreur encore.

  • sndioro (H) 11/01/2014 13:28 X

    nonsense

  • Elwatani70 (H) 11/01/2014 12:10 X

    MESSUEURS LES CRIDEMIENS
    sachez que vous êtes une minorité a pensez pareil et que vous n'avez que la RIM! donc modérez vos commentaires et essayer de faire la part des choses! votre intérêt en depent! MERCI

  • inteligent (H) 11/01/2014 00:35 X

    moi je pense que la Mauritanie ne s'est convertie en Islam qu'apres les années 80, car pendant ces années d'horribles choses s'etaient passés. arretez de jouer a l'hypocrite svp general..., c'est de la politique tout ça..

  • ennewe (H) 11/01/2014 00:25 X

    Que le président prononce les mots "liberté d'expression" n'est à mon avis important. Mais posons la question si elle existe réellement. L'article incriminé n'est il pas une preuve de l'existence de celle-ci?

  • zouwoyguil (H) 10/01/2014 23:33 X

    et on ne parle pas de cet Imam qui met un prix sur la tête de ce jeune?

  • COSINUS (H) 10/01/2014 23:11 X

    Mawdo1960,
    Je suis d'accord avec toi, bien qu'ont naisse musulman en Mauritanie toute communauté confondue que l'on la pratique convenablement ou pas mais la loi appliquée est toujours à 2 vitesses, c'est à dire qu'elle est appliquée pour certains et d'autres non alors qu'un musulman ou qu'il soit ,quoi qu'il est ,est un musulman qui doit jouir des mêmes droits que les autres.

    De toutes les façons chacun répondra demain devant Dieu de ses actes.Que Dieu nous assiste.

  • kalidou gueye (H) 10/01/2014 23:02 X

    Mr le president
    c'est pas la premiere fois que l'Islam a ete pietine en Mauritanie, mais chaque jour. vous croyez que les crimes odieux de 89/91, les viols faites aux femmes, les assassinats, les detournements de derniers public, le mensonge, le racisme, l'hypocrisie qu'on voit tout les jours dans ce pays ne font pas partie des violations de notre religion (coran et la sunna).

  • jonaadoba (H) 10/01/2014 22:19 X

    Il est c.. AZIZ ! à aucun moment il ne prononce "liberté d'expression" (car c'est bien de cela qu'il voulait parler) aux lieu et place de "la démocratie".

    Son discours est vide et bidon.

  • Mawdo1960 (F) 10/01/2014 22:16 X

    La mauritanie islqmique en 1990??

  • Vent de Sable (H) 10/01/2014 21:59 X

    Le discours du Président ne va pas plaire aux Frères musulmans mauritaniens, Le statut de « république islamique » ne leur convient pas, car ils veulent faire de ce pays un état islamISTE, pire que ceux qui aux antipodes, appellent à la laïcité.