11-10-2013 10:24 - En Arabie Saoudite, les femmes bravent l'interdiction de conduire

En Arabie Saoudite, les femmes bravent l'interdiction de conduire

De nombreuses Saoudiennes ont décidé de faire fi de l'interdiction de conduire et espèrent faire prendre conscience aux plus conservateurs que prendre le volant n'est pas en désaccord avec la charia.

De plus en plus en plus de femmes prennent le volant dans le royaume saoudien, bravant l'interdiction de conduire que des militantes entendent défier par une action collective le 26 octobre.

Une militante, Kholoud al-Fahd, a déclaré à l'AFP que "plusieurs jeunes filles se mettent désormais au volant de leur voiture sans se faire filmer". "J'en ai vu une hier à Khobar (est). Cela est devenu presque acceptable et ne suscite plus de rejet comme auparavant", a-t-elle ajouté.

Des habitants ont de leurs côtés indiqué que la présence d'automobilistes femmes était devenue fréquente notamment à Jeddah, la capitale économique du pays, une ville plus ouverte socialement que d'autres régions du royaume ultra-conservateur.

Appel à prendre le volant le 26 octobre

Des militantes saoudiennes ont appelé les femmes à prendre le volant le 26 octobre dans le cadre d'une campagne lancée sur les réseaux sociaux. L'Arabie est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Les militantes affirment que le fait de conduire ne contrevient pas à la charia, la loi islamique invoquée dans les milieux conservateurs partisans de l'interdiction.

Mardi, trois femmes membres du Majlis al-Choura, le conseil consultatif du royaume, ont déposé une recommandation pour une levée de l'interdiction de conduire faite aux femmes. L'une d'elles, Me Latifa Chaalane, a expliqué qu'"il n'y a pas de loi qui interdise à la femme de conduire. C'est une question de tradition", a-t-elle dit. Mais le Majlis n'a pas retenu cette recommandation, lors d'un débat jeudi sur les activités du ministère du Transport, a rapporté l'agence officielle Spa.

Entrée de 30 Saoudiennes au Majlis

La recommandation, présentée lors du débat par l'un de ses trois auteurs, "ne relève pas des compétences du ministère du Transport", a déclaré le porte-parole du Majlis, Mohamed Ben Abdallah al-Mohanna. Le Majlis al-Choura, dont les 150 membres sont nommés par le roi, n'a pas le droit de légiférer et se contente de conseiller le gouvernement sur les politiques générales du pays. Mais c'est la première fois que des femmes, parmi les 30 Saoudiennes ayant fait leur entrée en février au Majlis, entreprennent une action officielle auprès de cette instance pour défendre le droit de la femme à conduire.

L' Arabie saoudite applique une version rigoriste de l'islam. Les femmes doivent sortir voilées et ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d'un membre masculin de leur famille.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 7
Lus : 2460

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Tireur (H) 11/10/2013 16:25 X

    Mon cher frère Lefrimeur,
    médite bien ce que je t'ai dis et reviens à Dieu avant qu'il ne soit trop tard. Les arriérés, c'est des gens comme toi qui singent les occidentaux sans réfléchir. A ta mort 2 anges sans pitié te passeront l'oral et c'est justement sur des questions ayant trait à Dieu, à son prophète Mohamed PSL et non sur ce que tu appelles le progrès. Donc encore une fois revient à Dieu et saches que ton temps est compté!

  • Lefrimeur (H) 11/10/2013 15:05 X

    Mr. Tireur,
    La femme est l'égale de l'homme et Dieu n'a rien à voir là-dedans; tous ces archaïsmes et toute cette dictature n'est que le fait des hommes et ne peut être que le fait des hommes! Qu'elle soit musulmane ou autre, une femme est une femme et de par sa nature, elle a besoin de mettre sa beauté en valeur!

    Ce qui existait a une certaine époque n'est plus valable au 21 ème siècle: le monde évolue et nous on est là à attendre le paradis! des histoires, rien que des histoires qui empêchement le monde Arabo-musulman à avancer et progresser! et ce sont justement les gens comme vous, Mr. Tireur qui retardent notre monde parce qu'ils sont ignorants et le resteront!

  • Tireur (H) 11/10/2013 14:44 X

    M.lefrimeur, il faut craindre Dieu! C'est mieux pour toi! La repentence est un acte recommandé et salutaire. Heureusement qu'en Arabie, dans les lieux saints, on arrive encore à maintenir la femme musulmane à la place qui lui est reservée par Dieu.

    Pour ton information Frimeur, en islam, la femme n'a pas le droit de mettre en exergue sa beauté. Elle doit faire profil bas et ne montrer sa beauté que pour son conjoint, son époux légal. Donc, on doit s'enorgueillir de la décision de confiner les femmes en Arabie et éviter de les inciter à la débauche comme le préconise un égaré comme Frimeur!

  • Lefrimeur (H) 11/10/2013 13:13 X

    C'est triste et c'est vraiment dommage de voir toutes ces jeunes filles et jeunes femmes roulées dans des voiles, cachant leur beauté, parce que le père, le frère ou le mari les empêchent de s'habiller plus correctement, respectant leur nature qui veut qu'une femme mette sa beauté en valeur! Mais,bon sang, dans quelle période vivent ces "truands"?

  • Lefrimeur (H) 11/10/2013 12:56 X

    Quelle honte pour la gente masculine Arabo-musulmane d’empêcher leurs dames (qu’au passage je plains terriblement) de montrer leur beauté en la mettant en valeur au lieu d’être ‘’empaquetées’’ dans un voile ou une burqa comme un fantôme de couleur !

    Il est grand temps que cesse cette misogynie et de laisser la femme profiter de sa liberté ! Toute personne atteignant l’âge de 18 ans doit être majeure et avoir son destin en main et non entre les mains de l’un de ces malades qui se prennent pour des représentants du bon Dieu sur terre !

    Que la loi intervienne pour protéger les uns (unes) contre les autres ! Mais, en réalité, existe-t-il une loi ou une justice dans ce monde Arabo-musulman, barbare et archaïque ? Je ne le crois pas et je ne pense pas qu’il y’en aura !!!

  • Lefrimeur (H) 11/10/2013 12:09 X

    Le monde Arabo-musulman restera toujours à la traîne du monde à cause de ce genre de tabou qui est la risée de tous les peuples de la terre! La femme est l'égale de l'homme: il n'y'a que la physionomie qui fait la différence et rien d'autre! tout ce qui fait la différence entre ces deux sexes n'est que bidon et ne doit pas être respecté, quel qu'il soit!!!

  • labeid (H) 11/10/2013 11:25 X

    Il suffit qu'OBAMA fasse une simple déclaration sur l'urgence d'introduire la démocratie en Arabie Saoudite pour que les choses changent dans ce pays: il ne le fera pas parce que la famille royale sert le pétrole à bas prix aux Yankees!