15-09-2013 01:11 - Les raisons qui ont conduit l’érudit Abdallahi Ould Boye à démissionner

Les raisons qui ont conduit l’érudit Abdallahi Ould Boye à démissionner

Point de polémique sur la grande place scientifique et religieuse de l’éminent Cheikh et Erudit Abdallahi Ould Boye. C’est incontestablement l’un des rares Oulemas de la Sainte Religion l’Islam qui se sont approfondis dans le savoir et les connaissances, qui ont le privilège de traiter des questions contemporaines du prisme islamique.

Il suffit pour l’Erudit d’avoir fondé le centre du renouveau et de l’orientation, dont le siège est basé dans la capitale britannique, d’avoir converti des effectifs considérables de catholiques et autres à l’Islam comme il a enrichi la bibliothèque nationale de dizaines d’œuvres.

Pour ces raisons, sa démission de l’Union internationale des Oulémas musulmans, dont il est la seconde personnalité puisque le premier Vice-président de cette institution islamique mondiale, revêt plusieurs portées.

Sans doute, l’Erudit connaît mieux que quiconque les secrets de l’Union, a constaté que cette institution chevauche sur le terrain contraire à sa vocation d’incitation aux différends idéologiques et sociaux entre les musulmans, faisant du printemps arabe une monture par excellence dédiée aux envahisseurs et conquérants des citées islamiques.

Il est superflu de dire que Cheikh Ould Boya est de cette lignée des Oulémas qui œuvrent en faveur de la consolidation de l’unité au lieu de la division, de la paix au lieu de la guerre , à la réforme entre les frères au lieu de la déchirure et de la séparation.

Autant de principes qui devaient être un point de départ de la mission de l’Union Internationale des Oulémas musulmans, mais une minorité des membres de cette institution ont confisqué la décision politique de l’Union ; ce qui s’est répercuté sur l’esprit collectif des Erudits.

Par ailleurs celui qui a suivi le parcours de l’Union au cours des toutes dernières années, constate l’éloignement de Cheikh Abdallahi Ould Boya des violons politiques se rapportant au printemps arabe, surtout qu’il s’est opposé à des fatwas sur les tueries, l’incitation à la violence et à la mécréance prononcées par Cheikh Ghradaoui et Ould Deddew plus d’une fois.

Il paraît qu’il a perdu tout optimisme de réformer cette institution religieuse qui a dévié énormément de cette voie qui devait être la sienne, préférant se sauver soi-même de ses entreprises irrégulières, de se déculpabiliser de ce qui se trame et se commet sous ses instructions de crimes au nom de la Religion sans avoir aucun lien avec l’Islam.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 4
Lus : 2909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • synthetiseur (H) 15/09/2013 12:30 X

    L'affrontement entre l'Arabie Saoudite et le Qatar continue par l'intermédiaire de leurs pions respectifs.

  • Homme Noir (H) 15/09/2013 11:53 X

    On a besoin de ould Boye ici et non laba

  • Tempête de Sable (F) 15/09/2013 02:34 X

    Depuis que Cheikh Al-karadawi lors de son prêche du vendredi à Doha, a appelé les soldats et tous les éléments des corps de sécurité égyptiens à désobéir aux ordres de leurs supérieurs en disant littéralement «Refusez d’obéir aux ordres de vos chefs et priez pour le triomphe des vrais soldats de Dieu» l’honorable Cheikh Ould Boyé a compris que sa place n’est plus chez cette organisation fanatique et qu’il devait prendre ses distances.

    Une campagne a été lancée pour demander qu’Al-qaradawi soit déchu de sa nationalité égyptienne, pour tout le mal qu’il ne cesse de causer à son pays.

  • TONNERRE (H) 15/09/2013 02:05 X

    La décision louable du Cheihk Abdallahi Ould Boyé ne va certainement pas plaire aux Frères musulmans de Mauritanie (Mansour, Dedew etc…) qui ne tarderont pas à le critiquer et le qualifier de tous les noms.

    Pour eux, comme pour ceux d’Orient, la tolérance et la retenue sont des valeurs inconnues.