13-09-2013 18:13 - Bababé : Intronisation du Elimane Kassoum Aly - [Photoreportage]

Bababé : Intronisation du Elimane Kassoum Aly - [Photoreportage]

Des centaines de personnes ont convergé ce jeudi à Bababé pour assister à la cérémonie d’intronisation du 39e Elimane (chef de village) en la personne de Bâ Kassoum Aly issu de la famille de Elimane Samba Ali Bâ.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs notabilités du Lao (nom traditionnel de la province de Bababé), des familles régnantes du Fouta et de leurs alliés traditionnels Oulad Noghmach, Ideïlik, Touabir et Soubak.

Les griots, troubadours, guitaristes traditionnels et almoube ngay étaient également de la partie pour donner à l’évènement toute la splendeur qu’il mérite.

Dans une allocution de bienvenue prononcée pour la circonstance, le Maire de la commune, M. Bâ Abdoulaye Mamadou, a d’abord remercié tous ses invités « pour leur présence honorable » avant de souhaiter au nouvel élu « beaucoup de succès dans sa mission » tout l’invitant « à rassembler les notables et jambureebe de Bababé, à unir leurs cœurs et leurs esprits au grand bénéfice de tous les fils de ce terreau conformément aux recommandations de nos illustres érudits tels que Thierno Ndiaye ». L’édile s’est enfin déclaré prêt à lui apporter, en application de ses prérogatives légales, son soutien et ses conseils.

Ensuite, M. Dia Amadou Abdoul, administrateur civil, représentant le patriarche de la famille Elimane Samba Aly, a prononcé un discours fleuve dans lequel il a rappelé « qu’il y a des moments comme celui-ci où les hommes dans leur quête d’identité et d’ancrage convoquent l’histoire et les valeurs qui s’y rattachent ».

C’est ce qui justifie la présente cérémonie d’intronisation « qui réhabilite des actes posés par d’autres sous d’autres époques afin de restaurer les équilibres sociaux dans une ère où les consciences sont brûlées par les accords multiples de la mondialisation ».

Il a rappelé le contexte historique dans lequel ce titre est désigné pour respecter les équilibres communautaires avant d’évoquer les qualités de l’heureux élu « issu de ce socle d’honneur et de grandeur, de générosité et d’ouverture d’esprit qui jouit d’une sagacité et d’une probité ».

Rappelons que le ₺Elimane₺ de Bababé est élu tous les 4 ans depuis la Révolution théocratique torodo de 1776 par un collège électoral de 22 notables parmi les familles d’Elimane Samba Ali, Elimane Malik et Amadou Dado, tous de patronyme Bâ et descendants du Ardo Thiaggoulé. C’est par le respect de ce principe d’alternance que le Elimane sortant Mamadou Harouna a cédé sa place à Bâ Kassoum. Pendant 3 jours, le nouvel élu couronné par les Sow reste soumis à un rituel dans l’intimité familiale.

Dia Abdoulaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bagaby (H) 14/09/2013 11:44 X

    Autres temps, autres moeurs.

  • pyranha (H) 14/09/2013 11:01 X

    Pour la première fois, Homme Noir a brossé une vérité. Je doute également que ces cérémonies soient d'un grand intérêt .Moi qui ai comme repère l'année 1989 où aucune localité n'est épargnée dans l'humiliation ("marabouts" ,"dignitaires" ,"notables" "chefs coutumiers" tout le monde a été trainé dans la boue mais aucune de ses familles soit disant régnantes du fouta n'a sorti sa petite tête du trou pour protester.

    De grâce, un peu de pudeur. il est vrai qu'aux temps les plus reculés l'honneur ne se marchandait pas au fouta, mais ceux qui ont vécu cette ère n'ont presque plus des héritiers. Foutaanke ,t'as parfaitement raison!

  • hachmi (H) 14/09/2013 02:34 X

    Homme noir, Ton coeur est noir charbon, il brûle qu'Allah. SWAT te vienne en aide dans ton délire et ton mépris des autres.

  • doubango (H) 14/09/2013 00:58 X

    Pour l'auteur de l'article, le FOUTA est toujour un royaume: "des familles régnantes du Fouta ". Pure feodalite.

  • Homme Noir (H) 13/09/2013 23:36 X

    Quel perte de temps Le monde cherche à habiter sur la lune et la plqnete rouge et d'autre veulent commander le monde alors qu'à bababé on est entrain de perdre du temps avec des traditions qui ne donnent aucun interet pour les population locales ou leur developpement, que des fitulités avec des marabouts qui ne font que s'enrichir sur le dos des ignorants qui ne croient qu'au mensonge spirituel de quelques uns, ils seront jugés sur le fait qu'il n'enseignent pas les principes de la religion et ils se disent religieux

  • sahelien (H) 13/09/2013 18:30 X

    Dommage qu'il ya pas davantage de photos a partager. cela aurait aide a faire connaitre davantage cet aspect de la culture Pulaar. Courage a l'elu en question. et merci.

  • foutaanke (H) 13/09/2013 18:29 X

    Votre maire vous demande de vous unir pour voter AZIZ et son entourage raciste qui se moquent de votre "royauté" je me demande ou' etaient tous ces princes heros lorsque le regime de maouya avait implanté la 2eme BCP à bababé ou' elle a semé beaucoup d'humiliations?

  • Ibadou (H) 13/09/2013 18:22 X

    Félicitations à l’honorable Iman, méfiez vous de cette administration méprisante qui ne s'est pas encore excusée auprès de votre collègue l'honorable Tijane Diagana Grand Iman de la grande mosquée de Kaedi, après des propos bien désobligeantes.