28-08-2013 23:42 - Les pèlerins : le bout de tunnel n’en finit toujours pas

Les pèlerins : le bout de tunnel n’en finit toujours pas

Plusieurs pèlerins se sont retrouvés ce mardi devant de la présidence de la Republique a Nouakchott. Raison : protester contre les peines qu’ils endurent pour pouvoir accomplir le pilier du Hajj.

Tôt dans la matinée du mardi, des dizaines de candidats pèlerins se sont donnés rendez-vous devant le portail de la présidence de la république pour exprimer leur désarroi. Ils dénoncent « le mépris dont fait preuve l’Administration a leur encontre.» Ils dénoncent aussi « le mercantilisme et l’amateurisme des agences de voyages ».

De nombreux candidats ne sont toujours pas sûrs, cette année, d’être parmi les heureux hôtes de Dieu. Des 3000 postulants, l’administration publique n’a retenu que 600 personnes. Le reste des candidats est à « la merci » des agences de voyages et sont « victimes de toutes les spéculations possibles. »

L’accord scellé entre le ministère des affaires islamiques et les agences, est loin d’être respecté. Chaque agence à ses tarifs à prendre ou à laisser. Après le calvaire des passeports, la galère continue pour les pèlerins.

Il est prévu, dans l’accord, que les agences prennent en charge, tous les frets du pèlerinage pour un montant de 1 200 000UM. Un deal rejeté du revers de la main par les voyagistes. Dans les faits, le tarif le plus concurrentiel ne se négocie pas moins de 1 400 000 UM. Et certaines agences vont même au-delà du montant de 1 700 000UM.

Harouna Cissé.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)