25-08-2013 07:39 - Egypte : 'Plus personne ne peut croire que l'islam est la solution', estime un spécialiste - [Audio]

Egypte : 'Plus personne ne peut croire que l'islam est la solution', estime un spécialiste - [Audio]

Décryptage - Il y a un an, l'Égypte adoptait un slogan : "L'islam est la solution". Aujourd'hui, "les islamistes au pouvoir ont montré qu'ils n'avaient aucune capacité de gouverner", selon Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe.

Il y a un an, le président égyptien Mohamed Morsi s'imposait avec un slogan : "L'islam est la solution". Destitué par l'armée le 3 juillet dernier, il est depuis cette date maintenu en détention. Et les Frètres musulmans, dont il est issu, martèlent qu'il s'agit d'un coup d'État militaire.

Gilles Kepel, lui, est pourtant catégorique : "Plus personne ne peut croire, ni en Égypte, ni en Tunisie ni ailleurs, que l'islam soit la solution".

Source : RTL (France)
Commentaires : 8
Lus : 1888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Foudedune (H) 25/08/2013 14:47 X

    @Boussourou
    La théorie du complot est à la mode. Pour tout et n'importe quoi. Concernant le rôle des Américains, nous avons entendu au même moment des Egyptiens les accuser de soutenir l'armée (parce qu'ils n'avaient pas clairement condamné la répression), et d'autres les accuser se soutenir les islamistes (parce qu'ils s'étaient parfaitement accommodés des FM au pouvoir).

    La vérité, c'est que vous accordez beaucoup trop d'intelligence aux dirigeants occidentaux. Vous n'avez pas encore compris que l'Occident n'a plus de visionnaires, mais seulement des petit gestionnaires à courte vue, qui s'adaptent à la situation, pourvu que les intérêts de leurs pays soient préservés.

    Si un bon dictateur combat le terrorisme et garantit le libéralisme, c'est parfait. A la chute du dictateur, si un islamiste ne remet pas en cause la paix avec Israël et garantit à son tour le libéralisme, c'est encore parfait.

    Cessez de croire au pouvoir de l'ombre. Nous ne sommes plus au temps des renversements en Amérique latine. Aux USA, le processus de prise de décision est extrêmement complexe, et les sources de pouvoir sont nombreuses. Il y a bien toujours quelques petits malins à la CIA qui imaginent des scénarios de renversement (ils sont payés pour ça) ; mais encore faut-il que cette stratégie remonte jusqu'au président, lequel décidera en tenant aussi compte des lobbies économiques ou droit de l'hommiste, de la position du Congrès, du Pentagone, des autres centrales de renseignement, de l'opinion publique (proximité d'élections ou non), du rapport de force au conseil de sécurité de l'ONU, et de ses convictions personnelles.

  • Foudedune (H) 25/08/2013 14:27 X

    @lumiere
    Non, j'ai toujours dit que ce qui s'est passé en Egypte est un coup d'Etat. Que ce coup d'Etat a été mûrement préparé. Que les militaires ont d'abord pensé qu'ils pouvaient trouver un terrain d'entente avec les Frères musulmans (FM), pourvu que leurs intérêts (économiques et stratégiques) soient garantis. Mais que trois éléments sont venus changer leur position :

    1) une incompétence manifeste des responsables FM qui a plongé le pays dans la faillite, et donc menacé directement les intérêts économiques des militaires ;

    2) une tentative des FM de s'approprier totalement l'Etat, c'est-à-dire de placer leurs représentants et sympathisants à tous les échelons : administration (notamment les gouverneurs), médias, présidence (souvenez-vous : les FM avaient promis de ne pas présenter de candidat à la présidentielle, "pour respecter la pluralité politique des Egyptiens au cours de cette période de transition"), et surtout les forces de sécurité (lorsque Sissi a appris que Morsi tentait de s'allier une partie des officiers supérieurs, il lui a donné 48h pour démissionner) ;

    3) une demande de plus en plus forte de la part de la société égyptienne (partis nationalistes, laïcs, libéraux, révolutionnaires de 2011, gauchistes, coptes, mais aussi des électeurs islamistes - dont certains ont été les premiers à protéger les coptes lors des attaques de l'an dernier) pour faire obstacle à l'islamisation rampante de l'Etat et stopper la politique des FM. Les Egyptiens n'ont pas voté Morsi pour que l'on prie au parlement ou pour légaliser le mariage de fillettes de 9 ans, mais pour que chacun puisse vivre dignement de son travail, en paix et en liberté. Les militaires n'avaient aucune intention de revenir au premier plan (l'expérience désastreuse de leur gestion après la chute de Moubarak les a vaccinés), préférant tirer les ficelles dans l'ombre. Mais ils l'ont fait, avant que les FM ne ferment définitivement la porte du pouvoir. Et cela m'étonnerait que les militaires restent longtemps au premier plan de la vie politique égyptienne. Dès qu'ils le pourront, ils laisseront d'autres aller sur le devant de la scène, pour éviter l'impopularité et préserver leurs intérêts essentiels.

  • amiine (H) 25/08/2013 12:49 X

    Es'salamou eleykoum
    en tout cas le bon DIEU qui nous a créés et pourvus de Ses bienfaits a choisi et agréé pour nous l'Islam pour quiconque veut s'épanouir dans les deux mondes. Mais, de nos jours, les gens ont tendance à confondre Islam et musulmans, ce qui est une erreur car la majorité des musulmans violent les règles de l'Islam. Celui qui veut connaitre l'Islam n'a qu'à revenir au Saint Coran et à la tradition et là, il aura une idée claire de cette religion et wes'salamou eleykoum

  • boussourou (H) 25/08/2013 12:49 X

    je suis d'accord avec Lumière, les occidentaux en complicité avec les royaumes pourri du Golf ont compris que l'islam est la solution et ça ne les arrange pas. pour les rois dictateurs des royaumes, si l'islam devient solution, ils perdront leur autorités car eux ils s'appuient sur l'islam pour manipuler leurs peuples. ils ont donc aidé ces militaires à tuer leur propre population.

    démocratie: "pouvoir par le peuple" pour quoi, en france pays démocratique, la loi sur le mariage gai a passé alors que la majorité des français étaient contre. des exemples comme ça, se trouvent partout, oû une minorité s'impose. donc si les frères musulmans ont commis des erreurs cela n'engage pas l'islam.

  • lumiere (H) 25/08/2013 11:50 X

    @Foudedune
    Tu penses que les militaires feront ce que le peuple?

    example: Tea party aux USA, les evenements en France "mariage gay, lesbian", les evenement en Turquie, est-ce-les miltaires ont intervenus pour prendre le pouvoir?

    Tu preferes le pouvoir militaire ou la democratie?

    Un autre example en RIM: un jour Biram prende le pouvoir, les militaires, les anciens du system feront tout pour qu'il echoue et reprendre le pouvoir, les militaire en Egypte et le anciens du pouvoir ne vont pas lacher facilement. L'argent, pas facile de laisser les millions de dollars americain.

    J'ai aimer qu'il finissent leu mandat ainsi le peuple seront contre eux en consequence de la mauvaise gestion du pouvoir et ils sortiront par les urnes.

    On ne compare pas une loi divine à une loi du peuple

  • Foudedune (H) 25/08/2013 10:33 X

    La démocratie ne se réduit pas à une prise de pouvoir par les urnes. La démocratie exige d'accepter des contre-pouvoirs, la prise en compte des attentes du peuple entier et pas seulement celles de son électorat. La démocratie, comme le terme l'indique, est "le pouvoir par le peuple", et pas seulement la "prise de pouvoir par le peuple".

    Lorsque l'on veut imposer ici-bas ce qui est promis d'en l'au-delà, autrement dit la Charia, on dénie au peuple tout droit de créer sa propre loi, de l'adapter aux spécificités de sa société et de son temps. On est donc dans un déni de démocratie. Voilà pourquoi l'islamisme est un déni de démocratie.

  • Foudedune (H) 25/08/2013 10:00 X

    D'autres l'avaient dit bien avant Gilles Kepel : http://www.arab-analysis.com/ressources_pdf/vb-letemps-tunisie010713.pdf

  • lumiere (H) 25/08/2013 09:29 X

    L'Islam est et sera toujours la soulution, c'est pas un specilaiste qui dira le contraire, il faut se poser ces questions:

    Pourquoi les militaires ont mis des batons et des barres de fer dans leurs roues?

    Pourquoi les Royaumes Saoudiens, Emiratis...sont contre eux?

    Pourquoi les occidentaux qui disent pour la democratie n'ont pas condamné le coup?

    Pour mieux juger leur efficacité, pourquoi laisser leur mandat à terme?, ainsi on jugera mieux

    Un gouvernement democrastiquement elu, ne peut etre renverser.

    Les gouvernement occidentaux, les americains en premier, sont hypocrites.

    Il faut dire la verite, pour ou contre toi.

    ISLAM IS THE SOLUTION FOR HUMANITE, islam est la solution pour l'humanité