23-08-2013 23:11 - Un petit-fils de Cheikh Sidya Baba s'engage à consolider et perpétuer l'axe Touba-Boutilimit

Un petit-fils de Cheikh Sidya Baba s'engage à consolider et perpétuer l'axe Touba-Boutilimit

Le petit-fils du marabout mauritanien Cheikh Sidya Baba, Abdallahi Ould Souleymane, a réitéré jeudi, lors d'une visite à Mouré (région de Kaffrine), son engagement à tout mettre en œuvre pour consolider et perpétuer les relations entre la ville mauritanienne de Boutilimit et Touba, la capitale du mouridisme.

"Les étapes de Boutilimit et de Touba ne sont que des étapes sur le long chemin qui date depuis 1825, entre nos ancêtres Cheikh Sidya Baba et Cheikh Ahmadou Bamba. J’espère que nous allons continuer à perpétuer cette tradition et surtout à être les dignes héritiers de nos aïeuls", a dit Abdallahi ould Souleymane.

Ce dernier était accompagné de Madine Bâ, ancien ministre du Commerce et de l’Industrie de la Mauritanie, actuel secrétaire général de l’OMVS, du Dr Mohamed Saloum Soufi, ministre plénipotentiaire au sein de la Ligue arabe, de Cheikh Ramzi, libanais d’origine, savant musulman qui enseigne la tradition du prophète de l’Islam au Moyen-Orient, de Ahmed Saloum Dieng, de la Commission Communication du Grand Magal de Touba, et de Mourtalla Bousso, islamologue.

Abdallahi ould Souleymane a eu un entretien avec Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalife général des mourides.

Parlant des objectifs de sa visite, il a expliqué qu’elle s’inscrit dans le cadre des échanges sur les questions qui concernent les deux familles et la communauté islamique.

"Auprès de Serigne Bassirou Abdou Khadr, nous avons trouvé une oreille attentive à tout ce qui se passe au sein de la Umma dont il est l’une des plus grandes figures", a déclaré Abdallahi, se réjouissant du rôle qu’il joue dans la "défense de l’Islam qui a été triomphalement porté par son illustre aïeul".

"Serigne Bassirou Abdou Khadr perpétue cette tradition. Nous ne pouvons que prier Dieu pour qu’il lui prête santé, longue vie et qu’il l’aide également à supporter et à perpétuer cette œuvre gigantesque qui a été celle de Cheikhoul Khadim", a souligné le petit-fils de Cheikh Sidya Baba.

Six mois après la visite effectuée par la famille de Serigne Touba à Boutilimit, Abdallahi ould Souleymane et Serigne Bassirou Abdou Khadr se sont rencontrés au village de Mouré, situé à mi-chemin entre Colobane et Khelcom et où le porte-parole du Khalife général des mourides se consacre aux travaux champêtres.

Cheikh Sidya Baba
dont Abdallahi ould Souleymane est le petit-fils, est lui-même un descendant de Cheikh Sidiya El-Kebir, qui fonda Boutilimit, important centre d'enseignement islamique situé à 154 km de Nouakchott, en 1830.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Sapiens (H) 24/08/2013 15:48 X

    Je dirais au premier commentateur que la valeur de l'homme ne vient pas en effet de ses ancêtres, mais pas non plus de la couleur de sa peau..Elle vient plutôt de ses efforts pour la paix et pour le rapprochement entre tous les hommes; en application des enseignements de notre sainte religion.

  • pyranha (H) 24/08/2013 14:55 X

    Les saints et les génies de l'islam d'avant mettaient en exergue leur foi en l'islam ; c'est pourquoi ils n'avaient aucune notion de frontière, d'appartenance raciale ou tribale et le bon DIEU les a si merveilleusement façonnés .

    Là où la connaissance et le savoir scientifique se trouvaient ,ils n'hésitaient pas à y aller quelles que soient les difficultés .C'est pourquoi d'ailleurs ,ils furent immédiatement imités par nos premiers pères fondateurs (des indépendance) mais après ces hommes c'est la catastrophe et Homme noir sort directement de ce lot sordide d'individus sans perspective d'unification des peuples

  • conseil (H) 24/08/2013 13:38 X

    C’est n’est pas étonnant qu’Abdallah ould Souleymane ould Cheikh Sidiya fasse une action grandiose c’est plutôt le contraire qui est surprennent.

  • S.M.S.SARL (F) 24/08/2013 11:45 X

    Vous avez raison, Le Pacificateur. Abdellahi a doublement bien fait. Penser comme son auguste grand-père et cela n'est pas seulement un acte de respect (البرور) mais également la preuve que c'est bien son fils (و الابن ان حز ما كان حائزه ابوه قد حقق النسبا)

    La deuxième bonne action s'est qu'il met en évidence qu effectivement La Mauritanie et le Sénégal sont deux Etat appelé par le même peuple.

  • Le Pacificateur (H) 24/08/2013 02:49 X

    Saluons le message de fraternité et de rapprochement du petit-fils du marabout mauritanien Cheikh Sidya Baba, Abdallahi Ould Souleymane.

    Mauritaniens et Sénégalais forment un même peuple, n'en déplaise aux nationalistes des deux bords.

  • Homme Noir (H) 24/08/2013 00:53 X

    Une citation maure dit : L'oiseau ne vol pas en l'air avec les ailles de son père, je ne pense pas que c est necessaire de raprocher boutilimit de Touba car c'est l'opposition total de l'intrepretation des lois islamique, au sénégal la laicité fait qu'ils confondent entre democratie et religion cela n'est pas compatible chez nous a Boutilimit