14-08-2013 14:53 - Pèlerinage : l’indisponibilité des passeports bloque les pèlerins

Pèlerinage : l’indisponibilité des passeports bloque les pèlerins

Quant arrivera l’année où nos pèlerins se réjouiraient d’avoir accompli un pèlerinage sans entrave et dans de bonnes conditions ? Tant nos concitoyens souffrent chaque année, dés qu’ils opteraient à accomplir ce cinquième pilier de l’Islam.

Leur joie d’aller à la Mecque est souvent amèrement manifestée, par les difficultés inextricables qu’ils endurent au moment des formalités. Chaque année à son lot de peines et cette année, ce sont les passeports qui constituent l’entrave majeure pour les pèlerins.

Curieusement, les guichets chôment dans l’enceinte d’Ibn Abass à défaut de postulants pour les inscriptions. Plus d’un millier de pèlerins sont encore bloqués, faute de passeports. Tous ont postulé, pour le passeport VIP, moyennant la somme de 100 000UM, et ils sont toujours dans l’attente.

Les autorités ont pris mesures exceptionnelles cette année, en donnant la priorité, aux citoyens qui n’ont jamais accompli le pèlerinage, et également exigé, aux femmes de moins de 45 ans d’avoir un accompagnant. Ces mesures ont sensiblement diminué l’afflux par rapport aux années précédentes.

Ahmed Ould Boubacar
, la soixantaine : « je suis venu de Tintane, il y a une semaine, et j’attends encore depuis trois jours mon passeport, et j’ai peur que les inscriptions s’arrêtent avant que je ne le récupère car je ne peux me procurer le billet des agences, qui coute trop cher. »

Aichettou : « je suis venue m’inscrire, et ils m’ont signifié que je dois avoir un accompagnant, il fallait avertir les gens à temps pour prendre les dispositions, où trouver maintenant l’argent nécessaire pour me faire accompagner ». En effet, le registre du guichet destiné aux inscriptions des duos , est encore vierge à notre passage.

Pour cette année 2013, le montant de la transaction du Hajj, est revu un peu à la hausse, passant de 900 000UM à 1 100 000UM, avec une prise en charge totale plus une valeur de 150 000UM, en riyal saoudien, restituée au pèlerin pour sa bouffe. Quant aux agences privées, le montant diffère d’une agence à une autre. Car les prestations de service varient également selon les agences. Il va de 1 500 000 à 1 700 00UM.

Seuls les nantis peuvent se permettre d’aller frapper à leurs portes, les citoyens ordinaires ne se rabattent sur ces agences que lorsque qu’ils perdent tout espoir envers le hajj public. Car le montant exigé étant trop élevé. Mais certaines de ces agences, sont loin de respecter le contrat passé avec le client pèlerin, surtout le service qui laisse à désirer, tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau des déplacements qui sont généralement à la charge de l’agence prestataire.

L’année dernière, une agence de la place, a commis une bavure en privant ses clients du pèlerinage. Ces derniers après avoir rempli toutes les formalités et payer tous les dus, l’agence s’est rétractée à les faire voyager, et de surcroit, ils n’ont pas été remboursés. Leur cas est toujours pendant à la justice.

HC




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutaanke (H) 14/08/2013 20:41 X

    c'est extraordinaire ,corruption en plein jour car il faut payer 100000 pour avoir droit d'esperer avoir un passeport tout le monde est au courant, pourquoi les autorités tardent d'agir?

  • synthetiseur (H) 14/08/2013 16:17 X

    Pour espérer régler les problèmes du Hajj il faut :
    SOIT /

    1- Créer une institution autonome chargée du Hajj et logée à la Présidence.

    2- gérer de manière transparente le partenariat avec les agences et les compagnies aériennes et leur imposer des cahiers de charges,

    Se dresser contre le trafic d'influence et le népotisme qui gangrènent le Haj à tous les niveaux,(agences comme ministère..)

    - Résoudre l'épineuse question des mouqhimins, les mauritaniens vivant en Arabie Saoudite qui squattent les dispositifs de transport et d’hébergement et provoquent les perturbations constatées chaque année à Minen.

    SOIT/

    Entièrement privatiser l'opération en lassant chaque année des appels d'offre aux opérateurs patentés et professionnels de la place.

    Et puis il y'a lieu de trouver une solution définitive à l'hébergement en acquérant un immeuble respectable à Médine et un à la Mecque qui seront des propriétés de l'Etat mauritanien garantissant la souveraineté et la fierté d'un peuple.