10-08-2013 16:59 - Sénégal : Yahya Jammeh gracie trois prisonniers sénégalais
Le chef de l’Etat gambien, Yahya Jammeh, a gracié à l’occasion de l’Aïd El Fitr (Korité) trois détenus sénégalais, Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré.
«Parmi les prisonniers graciés à l'occasion de la fête de Korité par le président Yahya Jammeh figurent trois Sénégalais. La nouvelle m'a été communiquée vendredi. J'ai appelé à la prison de Mile Two et on m'a dit qu'ils ont été libérés hier (jeudi) soir. Moi-même j'entrerai en contact avec eux dès lundi», informe Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal à Banjul.
L’ancien Dg de la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) souligne être informé que ces ex-détenus sénégalais sont «en bonne santé et en bonne forme».
«Leur mise en liberté est un pas de plus dans les bonnes relations entre Dakar et Banjul», estime-t-il, mettant cette décision de la présidence gambienne sur le compte de «la réunion de commission mixte sénégalo-gambienne qui s'est très bien déroulée en juillet dernier».
Dans la nuit du 26 au 27 août 2012, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Ba et Tabara Samb, avaient été exécutées en Gambie. Le président sénégalais Macky Sall avait appelé les autorités gambiennes à revenir à la raison.
Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, condamné à mort pour meurtre, est encore emprisonné en Gambie. En mai dernier, Babacar Diagne a rencontré ce pêcheur originaire de Saint-Louis. M. Niang est détenu à la célèbre prison Mile Two de Banjul.
Babacar Diagne a été nommé en octobre 2012 ambassadeur du Sénégal en Gambie, suite à la brouille diplomatique entre les deux pays née de l’exécution de ces détenus sénégalais par Banjul.
Ndiack Faye
