10-08-2013 16:59 - Sénégal : Yahya Jammeh gracie trois prisonniers sénégalais

Sénégal : Yahya Jammeh gracie trois prisonniers sénégalais

Le chef de l’Etat gambien, Yahya Jammeh, a gracié à l’occasion de l’Aïd El Fitr (Korité) trois détenus sénégalais, Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré.

«Parmi les prisonniers graciés à l'occasion de la fête de Korité par le président Yahya Jammeh figurent trois Sénégalais. La nouvelle m'a été communiquée vendredi. J'ai appelé à la prison de Mile Two et on m'a dit qu'ils ont été libérés hier (jeudi) soir. Moi-même j'entrerai en contact avec eux dès lundi», informe Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal à Banjul.

L’ancien Dg de la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) souligne être informé que ces ex-détenus sénégalais sont «en bonne santé et en bonne forme».

«Leur mise en liberté est un pas de plus dans les bonnes relations entre Dakar et Banjul», estime-t-il, mettant cette décision de la présidence gambienne sur le compte de «la réunion de commission mixte sénégalo-gambienne qui s'est très bien déroulée en juillet dernier».

Dans la nuit du 26 au 27 août 2012, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Ba et Tabara Samb, avaient été exécutées en Gambie. Le président sénégalais Macky Sall avait appelé les autorités gambiennes à revenir à la raison.

Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, condamné à mort pour meurtre, est encore emprisonné en Gambie. En mai dernier, Babacar Diagne a rencontré ce pêcheur originaire de Saint-Louis. M. Niang est détenu à la célèbre prison Mile Two de Banjul.

Babacar Diagne a été nommé en octobre 2012 ambassadeur du Sénégal en Gambie, suite à la brouille diplomatique entre les deux pays née de l’exécution de ces détenus sénégalais par Banjul.

Ndiack Faye




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Koaci
Commentaires : 1
Lus : 1679

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Homme Noir (H) 10/08/2013 19:54 X

    C'est pas mal, mais nos frères sénégalais ne feront jamais autant pour un étranger