08-08-2013 19:08 - Imam Grande mosquée de Nouakchott: l’interprétation erronée des textes de l’Islam mène à l’extrémisme

Imam Grande mosquée de Nouakchott: l’interprétation erronée des textes de l’Islam mène à l’extrémisme

L’imam de la grande mosquée de Nouakchott, Ahmedou Ould Lemrabott, a mis en garde contre l’interprétation erronée des textes de l’Islam, ce qui pousse, selon lui, des musulmans à s’enfoncer dans l’extrémisme, ont rapporté les reporters de Alakhbar.

L’imam dirigeait la prière de l’Aïd El-Ftre ce jeudi (8 août 2013).

"Certains musulmans interprètent mal le verset (29, sourate 48) du Coran : « Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants…», a-t-il expliqué. Ce verset ne veut pas dire que les musulmans persécutaient les mécréants ou leur privaient de leurs droits. Il s’adresse plutôt aux mécréants qui nourrissent la haine envers à l’Islam.

La preuve, cet autre verset (8, sourate 60) qui dit: « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures »".

Ahmedou Ould Lemrabott, a par ailleurs appelé au renforcement de l’enseignement de la Charia en Mauritanie. Il a loué les efforts des autorités en ce sens tout en précisant qu’il reste beaucoup à faire. " Il est certes important d’apprendre les nouvelles technologies, mais que cela ne soit pas au dépend de la Charia", a-t-il précisé.

L’imam a réitéré sa demande de mise en place d’un comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice. Pour lui, ce comité est plus important que l’actuel Haut Conseil de la Fatwa et des recours gracieux. Car, «le conseil a un titre consultatif, alors que le comité va empêcher les gens d’enfreindre les lois ".

L’imam a aussi déploré la situation des musulmans dans le monde: " Les musulmans sont envahis par les autres peuples, pas parce qu’ils sont numériquement faibles ou qu’ils n’ont pas les moyens de se défendre, mais parce qu’ils sont divisés. Pire encore ils se déchirent et vivent des conflits internes ".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 2095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mohamed hanefi (H) 09/08/2013 10:41 X

    Pourquoi pas un programme médiatisé, suivi, pour éclairer les lanternes sur les graves écarts qui ont terni la face de cette religion paisible?

    Il demeure un grand gouffre entre ce qui se dit, ce qui se trame et ce qui se fait. Un imam n'est pas plus utile discourant devant le président de la république que devant ces masses abruties qui continuent à faire les frais de toutes les manigances religieuses venant de tous bord.

  • Lefrimeur (H) 08/08/2013 22:47 X

    Un comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice? C'est comme ça que débute la dictature et la tyrannie! Dans toute collectivité humaine apparaît inéluctablement les vices, les vols, les viols, les meurtres...etc. C'est la nature humaine qui est ainsi faite et rien ne peut la changer!

    Pas de charia, mais des lois qui protègent tout le monde! Notre gros problèmes ce sont ces imams qui ferment les yeux quand il faut les ouvrir et les ouvrent quand il faut les fermer: c'est le summum de l'hypocrisie!