08-08-2013 19:08 - Imam Grande mosquée de Nouakchott: l’interprétation erronée des textes de l’Islam mène à l’extrémisme
L’imam de la grande mosquée de Nouakchott, Ahmedou Ould Lemrabott, a mis en garde contre l’interprétation erronée des textes de l’Islam, ce qui pousse, selon lui, des musulmans à s’enfoncer dans l’extrémisme, ont rapporté les reporters de Alakhbar.
L’imam dirigeait la prière de l’Aïd El-Ftre ce jeudi (8 août 2013).
"Certains musulmans interprètent mal le verset (29, sourate 48) du Coran : « Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants…», a-t-il expliqué. Ce verset ne veut pas dire que les musulmans persécutaient les mécréants ou leur privaient de leurs droits. Il s’adresse plutôt aux mécréants qui nourrissent la haine envers à l’Islam.
La preuve, cet autre verset (8, sourate 60) qui dit: « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures »".
Ahmedou Ould Lemrabott, a par ailleurs appelé au renforcement de l’enseignement de la Charia en Mauritanie. Il a loué les efforts des autorités en ce sens tout en précisant qu’il reste beaucoup à faire. " Il est certes important d’apprendre les nouvelles technologies, mais que cela ne soit pas au dépend de la Charia", a-t-il précisé.
L’imam a réitéré sa demande de mise en place d’un comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice. Pour lui, ce comité est plus important que l’actuel Haut Conseil de la Fatwa et des recours gracieux. Car, «le conseil a un titre consultatif, alors que le comité va empêcher les gens d’enfreindre les lois ".
L’imam a aussi déploré la situation des musulmans dans le monde: " Les musulmans sont envahis par les autres peuples, pas parce qu’ils sont numériquement faibles ou qu’ils n’ont pas les moyens de se défendre, mais parce qu’ils sont divisés. Pire encore ils se déchirent et vivent des conflits internes ".
