08-08-2013 12:54 - 'A l’heure de la rupture' chez Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory à Dar-Naïm [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory à Dar-Naïm [PhotoReportage]

Toute l’après-midi de ce mercredi 7 août, le vieil Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory l’a passé sur son unique matelas colonisé par les puces. L’extrême dénuement l’a livré aux mains de la mendicité qui l’a condamné à être l’ombre de lui-même. A quelques mètres de lui, des restes de repas, des excréments de chèvre décorent l’environnement.

Chez lui, on se croirait dans un tombereau à ordures. A 61 ans, Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory montre des signes d’épuisement. Ce n’est pas dans ses habitudes pourtant de faire amende honorable.

Mais, aujourd’hui, il devra se plier à quatre face à la fatigue qui l’a contraint à rester chez lui malgré lui. Il aura, néanmoins le temps, de veiller sur ses cinq enfants, dont trois garçons qui n’arrêtaient pas sans cesse de l’enrober. Ce qui le préoccupe également, c’est que ses deux filles, âgées de 13 ans et de 15 ans, réussissent dans leurs études.

"Je suis vieux et sans ressources. Je ne nourris aucune ambition dans la vie. Mon seul souci, c’est de nourrir mes enfants, de leur permettre d’avoir une vie stable", dit le vieil Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory.

Ici, dans cette famille, on ne vit que des recettes de la mendicité de papa. Il y’a quelques années, en 2008, Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory procédait au coffrage pour la construction d’une terrasse, lorsqu’il a cru assister au dernier jour de sa vie. En effet, les planches avaient lâché. Il y’eut des morts et des survivants, dont Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory. Il s’en sortira avec l’incapacité de ne plus disposer des planches. Il réussira tout de même à construire deux chambres dont l’une qu’il partage avec toute sa famille.

Courageux jusqu’à la moelle des os, il se dit malgré tout prêt à reprendre les chemins de la vie active. Mais lui sait qu’il a déjà fait son chemin. Ahmed Mahmoud Mohamed Elkory, qui s’est rôti à la sauce de la mendicité, a aujourd’hui le temps de regarder la vie à travers un grand feu de joie. Car, ses deux filles viennent de décrocher avec brio, leur entrée au collège.

Si vous souhaitez cette famille... 44 96 57 18

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...











































































Commentaires : 6
Lus : 5036

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Sekkak (H) 09/08/2013 17:04 X

    OUI POUR CONTINUER CETTE RUBRIQUE APRES LE RAMADAN, AINSI VOUS JOUEREZ PLEINEMENT VOTRE ROLE ET SOULAGEREZ PEUT ETRE CERTAINS COMPATRIOTES.

  • bagaby (H) 08/08/2013 19:30 X

    Merci de nous avoir appris qu'à la suite de l'accident du travail, le vieux fait partie ... des survivants !

    Par contre belle expression que celle-ci : "... s'est roti à la sauce de la mendicité". Jolie trouvaille ! Vraiment.

  • sndioro (H) 08/08/2013 16:35 X

    Le president n'a rien appris avant et pendant le mois beni du Ramadan

  • sndioro (H) 08/08/2013 16:31 X

    Les paroles du president MOAA: Les valeurs de notre sainte religion nous édictent la solidarité avec nos frères en religion hors du monde musulman et que le fanatisme, l'extrémisme et l'oppression empêchent de jouir de leur droit légitime à pratiquer leur religion en toute sécurité.

  • Sauterelle (F) 08/08/2013 14:01 X

    Je pense qu'il faut continuer les reportages après le ramadan pour que tout le monde comprenne le calvaire de tous les jours de la moitié des mauritaniens

  • foutaanke (H) 08/08/2013 13:27 X

    que dieu assiste cette courageuse famille, ce qu'il a subi c'est un accident de travail ,il doit recevoir des indemnités pour ca?

    allah le tout puissant sait tout