04-08-2013 10:50 - 'A l’heure de la rupture' avec l’association Almoustaqbal au Village de la Biodiversité [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' avec l’association Almoustaqbal au Village de la Biodiversité [PhotoReportage]

A moins de dix minutes de la rupture, Moustapha, 27 ans, se précipite pour franchir le seuil du portail du Village de la Biodiversité, situé au centre-ville de Nouakchott, en face de l’Assemblée Nationale et du Musée National.

Chaque jour, comme depuis le début du ramadan, ce gardien vient profiter du ftour préparé par l’association Almoustaqbal pour la dawa, la culture et l’enseignement. A l’intérieur du Village de la Biodiversité, des hommes sont confortablement assis sur des nattes. Moustapha s’installe sur l’une d’entre elles.

Comme lui, ils sont plus d’une centaine de personnes à venir faire la rupture. On y retrouve des chômeurs, des célibataires, des passants, des vendeurs à la sauvette ou encore des laissés-pour-compte.

A quelques mètres de là, les volontaires de l’association Almoustaqbal font des va-et-vient sans arrêt pour servir de la soupe aux légumes, des dattes, du zrig. Bouha Ould Sidi, un des membres de l’association, veille au grain, donne des instructions. "Chaque jour, des centaines de personnes viennent manger ici. Il faut donc avoir l’œil sur tout pour que ceux qui viennent ici se sentent à l’aise comme chez eux", explique le jeune homme.

Depuis quatre ans, l’association Almoustaqbal organise pendant le mois du ramadan des ftours gratuits à Arafat, Dar-Naïm, Ksar, près du garage Rosso, à Dar-elbarka. Ce soir encore, au Village de la Biodiversité, jeunes comme vieux ont partagé l’heure de la rupture dans la fraternité et la chaleur humaine.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez....

















































Commentaires : 5
Lus : 3380

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • msdl (H) 04/08/2013 15:36 X

    La rupture du Ramadan c'est a quelle heure a l'endroit ou ces photo ont été prises?

    ----------------------------------------

    msdl,

    Difficile d'être plus précis que ce qui est écrit dans le texte !

    - "A moins de dix minutes de la rupture..."

    - "...Village de la Biodiversité, situé au centre-ville de Nouakchott, en face de l’Assemblée Nationale et du Musée National."

    Les réponses à vos deux questions sont toutes dans le premier paragraphe de l'article

    Le webmaster

  • sraghaa (H) 04/08/2013 15:29 X

    voici un bon exemple de bonté sans publicité et sans tambour battant comme "la marmite du partatage" qui est surmediatisé pour dés fins politicienness

  • Nahnoumauritanie (H) 04/08/2013 12:49 X

    C'est bien de montrer d'autres images. Montrer que la pauvreté ne reflète pas la mauritanie et ceux qui font semblant d'ignorer cette pauvreté en voyant ces images sont malhonnêtes.

  • Ould Kanigui (H) 04/08/2013 12:45 X

    Chacun de ces hommes peut couper avec une famille pauvre pour qu'il se rende compte des réalités améres d'un monde à deux vitesses. Ya houti, la vie est très courte pour que ce monde soit du chacun pour soi et Dieu pour tous. Les membres de cette association détiennent chacun dans son compte de l'argent qui peut réduire la moitié de la pauvreté dans ce pays.

    Au terme de ce commentaire, j'aimerai poser deux questions.

    Qui a interet à ce que la pauvreté perdure dans le pays?

    Maintenir les pauvres dans une telle situation n'est elle pas stratégique pour les plus riches?

    There are the questions.

  • deambule (F) 04/08/2013 10:42 X

    babacar,
    des privilegies par rapport a ce que l'on a deja vu...