02-08-2013 12:39 - 'A l’heure de la rupture' à Toujounine chez Mah Mint Ahmed Salem - [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' à Toujounine chez Mah Mint Ahmed Salem - [PhotoReportage]

Vatimétou Mint Cheikh, 31 ans, n’a pas le temps de s’occuper, d’avoir le rêve d’une fille à papa de Tévragh-Zéina, de suivre les téléfilms arabes, brésiliens ou hindous. La vie de cette jeune femme est pavée de condamnation, de renoncement contre la destinée.

Fille unique, Vatimétou Mint Cheikh se bat 24 heures sur 24 sans succès contre un adversaire très coriace : l’épilepsie. Avant que l’on ne vienne, Vatimétou Mint Cheikh a eu une crise d’épilepsie.

Sa mère, Mah Mint Ahmed Salem, la soixantaine, nous montre les blessures corporelles. Elle explique que sa fille pique des crises épileptiques depuis l’âge de 2 ans. Et comme si cela ne suffisait pas, Vatimétou Mint Cheikh est aujourd’hui diabétique. Une double peine qui la ronge et la dévaste, faute de ressources pour pouvoir se soigner correctement.

Mah Mint Ahmed Salem jette sous nos yeux les médicaments qu’absorbe tous les jours sa fille. Le moins cher coûte plus de 2.000 UM. Cette femme pauvre, divorcée, confie qu’elle part souvent dans les rues en quête de l’argent pour s’acheter ces médicaments ou encore sollicite des personnes qu’elle connait.

Partagée entre l’extrême pauvreté et les épuisables rendez-vous médicaux de sa fille, Mah Mint Ahmed Salem moisit chaque jour davantage dans le désespoir.

Cette petite famille abandonnée à elle-même se comble du peu que certaines bonnes âmes que Dieu envoie parfois. Comme aujourd’hui, une femme du coin est venue apporter du pain et de la viande fraiche. Et cela fait du bien pour la petite famille. Mais, habituellement, à l’heure de la rupture, la famille se contente de la bouillie, de quelques dattes et du zrig.

Chaque jour est un jour de survie pour Mah Mint Ahmed Salem et sa fille, Vatimétou Mint Cheikh qui mènent inlassablement une vie désespérée. Et demain, la famille pourrait se retrouver dans la rue. Le terrain qu’elle occupe leur a été prêté provisoirement. En attendant, Mah Mint Ahmed Salem s’arme de prières. Elle lance d’une voix optimiste : "On n’a rien. Mais on a Dieu".

Si vous souhaitez aider cette famille : 46 51 12 60

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































































Commentaires : 15
Lus : 6620

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Tempête de Sable (F) 06/08/2013 20:58 X

    Chapeau ! vous avez là un veritable album-photo ! De jolies cartes postales !

  • Khadijetou2013 (H) 06/08/2013 08:22 X

    ha les bienfaiteurs ou etes vous? LES Soirees les personnes gaspilles des millions pour la m'A TU VU, alors des humains vivent des moments trés penibles sous nos yeux. ou est le président des pauvres tu renderas compte un jour....

  • ikslebart (H) 05/08/2013 11:55 X

    Pouquoi tant de misère alors que nous vivons dans un pays plein de ressources naturelles? comment pouvons-nous digérer tranquillement nos repas quand on pense à tout ce monde qui crève de faim ? et les "érudits" qui vivent dans l'opulence que proposent ils comme solution?

  • Mancunien (H) 04/08/2013 15:14 X

    Que le bon Dieu vienne en aide à tous les musulman.

    Monsieur le reporteur merci, le message est passé depuis le début du ramadan on sais qu'il ya une forte inégalité dans ce pays, ces reportages viennent de ns les confirmer encore.

    Maintenant comme il ne reste que 4 jours pourqoui pas chez un ministre ou un des ces intouchable directeur pour voir ce qui est gaspillé, alors que des gens vivent a coté a quelque kilomètre qui ont même pas le quotidiens .

  • venvan (H) 04/08/2013 10:35 X

    ce ne snt pas des pauvres , ils ont
    - une chevre
    - un pain
    - 8 dattes
    un bol de nche
    mais c'est bizarre, cette fois il ny'a pas d'homme politique, pourquoi?

  • Cocasse (H) 03/08/2013 00:44 X

    j'ai oublié de préciser à l'intention de la maman qu'elle doit éviter autant que faire se peut d'exposer la jeune fille à des activités présentant un danger pour elle et son entourage.

    Elle ne doit pas être en contact avec l'eau bouillante, les produits toxiques, le feu (comme c'est le cas dans l'une des images). L'on ne doit pas la confier la cuisine au risque de se bruler et bruler toute la concession. et en cas de crise, il faut éviter de l'asperger d'eau et de l'étoufer avec des massages inutiles. faudrait la mettre dans un milieu aéré et veiller à desserer tout vétément qui pourrait géner sa respiration.

    Allah est clément et miséricordieux!

  • foutaanke (H) 02/08/2013 22:06 X

    ibilis
    je te rejoins cette fois ,c'est l'impression qu'on a de purger une peine de prison et pourtant la libérté est la' et on l'observe dommage qu'on est impuissant

  • foutaanke (H) 02/08/2013 22:01 X

    allahou akbar
    merci d'avoir laisser des contacts telephoniques; c'est vraiment emouvant, je vous jure j'ai des larmes aux yeux

  • ennemihypocrite (H) 02/08/2013 21:37 X

    sndioro,
    j'ai peur que ce pays ne mérite pas d’être appelé république islamique. C'est triste à dire pour nous d'autant plus qu'il y'en dans ce pays ces voleurs hmars inhumains qui sont sans honte fières auprès de leur tribu et de leur famille de leurs plus grosses bêtises.

    Allah n'est pas inattentif à ce que font les injustes. C'est de la pure hypocrisie. Dieu n'a t-il pas dit que les hypocrites brûleront au fond de l'enfer?

  • Ibiliss (H) 02/08/2013 19:26 X

    Lorsque vous nous voyez ici-bas, nous ne donnons pas l'impression de vivre, mais de purger une peine, suite on ne sait à quel crime!

  • franklucas (H) 02/08/2013 19:13 X

    M. Babacar
    c'est bon le message est passé. Il ne reste que 5 jours à peine visitez svp des personnalités connues .

  • sndioro (H) 02/08/2013 16:29 X

    Le president MOAA a ete elu par le peuple comme il aime le dire, se soigne en France alors que les gens qui lui ont donne son poste sont laisses a mourir. Quelle ironie.

  • sndioro (H) 02/08/2013 16:27 X

    Je me demande si la Mauritanie merite d'etre appelee Republique ISLAMIQUE.
    It's very sad.

  • lixeybanadio (H) 02/08/2013 15:53 X

    Franchement, cette rubrique animée par Babacar nous donne une idée de la réalité dans les différentes couches de la société mauritanienne. Au début certains avaient dénoncé le choix des personnes avec lesquelles notre journaliste aimerait partager un ndogou.

    Un autre constat s'impose:la Mauritanie ne se limiterait pas à Nouakchott et ses départements. les autres régions de la Mauritanie ont certainement des réalités qu'elles voudraient bien partager.

    Je sais pertinemment que les moyens font défaut mais il y a encore chez nous de bonnes volontés très sensibles pour prendre en charge ces genres de programmes

  • Cocasse (H) 02/08/2013 14:07 X

    Très émouvant!! qu'Allah vous vienne en aide.
    Pour ce qui est des crises épileptiques de la jeune fille, je conseille à la famille de continuer avec le Tegretol (j'aperçois des boites de ce produit à côté de la maman de la famille), mais faudrait adapter régulièrement les doses au poids et à l'êge de la jeune fille.

    s'il le faut, il faudrait en prendre plusieurs fois dans le journée pour que les crises à défaut de disparaitre soient très espacées.

    Allah est clément et méséricordieux!