01-08-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' à PK 10 chez Bilal Ould Rabah, gardien de maisons en construction et charretier [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' à PK 10 chez Bilal Ould Rabah, gardien de maisons en construction et charretier [PhotoReportage]

Bilal Ould Rabah, ancien esclave, appartient à cette cohorte de personnes qui veillent sur les maisons en construction, avec toute la troupe familiale, pour récolter à la fin du mois quelques billets de banque. Voici quelques mois que ce jeune homme de 35 ans occupe une maison en construction à PK 10, dans la moughataa de Riyad.

Le décor provoque un véritable séisme dans la tête, assomme la conscience. Bilal Ould Rabah et sa petite famille partagent l’une des trois pièces de la maison. Père, mère et enfants s’agglutinent dans cette chambre sans fenêtres ni porte.

Il y’a trois ans que le jeune homme a débarqué à Nouakchott avec sa petite famille, en provenance des environs de Méderdra. Marié et père de quatre enfants, Bilal Ould Rabah déambule tous les jours avec son bourricot dans les rues de Riyad, à la recherche de travaux informels comme charger des sacs de ciment, creuser ou encore participer à la décharge de marchandises.

Lorsque cette maison sera finie, Bilal et sa famille s’installeront ailleurs, dans une autre maison en construction. Ainsi se résume depuis trois ans la vie de Bilal Ould Rabah. Néanmoins, il espère qu’avec ses maigrelettes sommes d’argent qu’il gagne, il pourra enfin s’acheter un terrain. C’est cet espoir qui le fait naître tous les jours et oublier les tracasseries de la vie quotidienne. Mais, demain matin, le jeune homme devra arpenter à nouveau les rues de Riyad à la recherche de quoi nourrir sa famille.

Il explique que lorsqu’il rentre bredouille parfois, il part voir le boutiquier du coin pour nourrir sa famille. "Et lorsque je gagne de l’argent comme aujourd’hui, je rembourse mes dettes", ajoute-t-il.

Habituellement, la famille se contente de la bouillie et des dattes. Mais, ce soir, à l’heure de la rupture, les enfants ne se contenteront pas uniquement de pain sec mais toute la famille se délectera d’un bon plat de riz à la viande. Ce soir-là, Birame Ould Dah Ould Abeid, à notre demande, est venu partager avec la famille de Bilal Ould Rabah l’heure de la rupture.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































Commentaires : 18
Lus : 8441

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • lemlekchi (H) 08/08/2013 04:05 X

    pfff c'est du n'importe quoi, ça ressemble a de la recuperation et babacar, de journaliste passe directement dans l'activisme politique.

    birame n'a rien a glander de ces pauvres, apres il va aller directement changer de boubou et se doucher trois fois et s'asperger d'eau de cologne. c'est un petit parvenu .

  • Bougadoum (H) 04/08/2013 13:45 X

    Babacar ne parle pas Hassaniya ou il a un blocage pour cet dialecte ? Seul les pseudo-journalistes ne font pas d'efforts ! Alors, il est temps de se mettre au métier... Salut mon pote !

    ----------------------------------

    "Monsieur" Bougadoum, anonyme bien sûr...,

    Pour votre information, "votre pote" Babacar parle 2 langues nationales que sont le pulaar et le wolof. En sus il parle le serere, le français et l'anglais, soit déjà 5 langues. Et depuis quelques mois il s'est mis à l'apprentissage de la langue arabe.

    Et vous, hormis le dialecte Hassaniya et le français que vous semblez ne pas trop maitriser ?

    Qui donc entre lui et vous est pseudo-journaliste ?

    Le webmaster

  • Khadijetou2013 (H) 04/08/2013 07:45 X

    Il est facile d'attaquer des personnes il faut plus tôt trouver des solutions face à cette pauvreté percistante. je sur que le travail et les sacrifices que CRIDEM FAIT à l'image de babacar, le report; c'est pas tout le monde qui est capable de le faire.

    je salue le courage de ce journaliste hors pair. mais sache que certains Mauritaniens ont peur de innovation et du travail bien fait... l' heure est au travail et c'est pas tout le monde qui respecte son travail

    merci pour tout et du courage

  • antipervers (H) 02/08/2013 13:44 X

    @Ibliss
    La natalité est une excellente chose pour l’Afrique ; le seul continent sous-peuplé de la planète !! On comprend les pays développés qui veulent un frein à la natalitéen Afrique : c’est moins de « rentes obligatoires » à servir à la population locale, pour sécuriser l’extraction-exportation des ressources naturelles et moins de pression migratoire. Ainsi s’acharne ton sur les Africains , pour leur faire entrer dans la tête que « Pour réduire la pauvreté en Afrique, il faut réduire la natalité ».

    On comprend aussi l’école géopolitique française, qui à toujours soutenu que la natalité est bonne en France et déplorable , par quelque aspect, chez les autres : La victoire d’Austerlitz (France, pays le plus peuplé d’Europe) et la défaite de Sedan dans des conditions démographiques différentes, y sont pour beaucoup.

    A défaut de convaincre les Africains , « La dénatalité pour le développement » en Afrique, est une croyance acceptée de bonne foi ,par les citoyens des pays développés. Mais elle ne résiste pas au faits : Quand on est pauvre, si on ne fait pas plus de 3 enfants par femme , on ne renouvelle pas la génération ! On commence par vieillir, puis on se dépeuple.

    Vieillir en restant pauvre, beau projet d’avenir pour les Africains ! Quand on est pauvre, l’augmentation de la population exerce une pression sur les esprits qui stimule la compétition, l’invention et les initiatives . Historiquement c’est grâce à une situation de surpopulation relative que l’Europe (pauvre)a connu son développement et son expansion par l’émigration (pacifique ou pas).

    L’Amérique doit son peuplement à la surpopulation en Europe et ses conséquences politiques et sociales. Les solutions aux famines bretonnes, irlandaises, polonaises etc. ont été la multiplication des richesses par les progrès techniques et l’émigration ; pas le contrôle des naissances. Donc, c’est le développement favorisé par une population nombreuse (et pauvre) qui rend riche, et non le contrôle des naissances. Et c’est le développement et non la pauvreté qui permet, dans une certaine limite , d’accepter une baisse de la natalité qui ne soit pas destructrice pour la population. Limite vite atteinte, comme on le voit, dans les pays du Nord de nos jours.

    Ibliss, vous n’êtes pas si diabolique que cela, vraiment pas !! Même pas aussi pervers que ceux que je traque ici.

  • Ibiliss (H) 02/08/2013 02:02 X

    Ah j'allais oublier @Sndioro
    C’est quoi, ce délire ? « quand on invite notre Senateur ou le Maire ils viennent or ils deleguent...... »

    Ca vous dérangerait de faire un tour de temps en temps au pays ou d’émigré dans un pays francophone ? Je vous préviens que vous êtes en train de perdre votre français ! Et pourtant on m’avait dit que le long séjour d’un vieux tronc d’arbre, bref, vous m’avez compris !

    Brace yourself!

  • Ibiliss (H) 02/08/2013 01:12 X

    Révoltant, et pourtant... Pour pouvoir combattre la pauvreté sans concession, il faut d'abord commencer par arrêter de faire les enfants, seule condition pour enfin arriver à redresser la barre! Voilà une vérité que nous nous refusons d'admettre!

    Et un don aujourd'hui, un autre demain: et après? C'est toujours la case départ!

    En plus des donations, on doit conscientiser! Cette petite fille assise aurait dû avoir autre chose à faire qu'à tenir son jeune frérot entre les bras! Un massacre!

  • ennemihypocrite (H) 01/08/2013 22:03 X

    Zemmour,
    je trouve que c'est une très bonne idée d'inviter les politiciens pour avoir du soutien, mettre la pression sur le gouvernement sur cet état d'urgence et faire de la lutte contre la pauvreté la priorité numéro une du pays.

    Ce serait bien aussi CRIDEM si vous arriviez à inviter les membres du gouvernements, les hauts placés ainsi que les roumouss el vessad actuels et anciens afin que ça leur fasse vraiment un électrochoc ! Allez-vous le faire? Qui sait? cela causerait-il peut-être le repentir de certains cœurs endurcis par l’égoïsme et ce bas monde éphémère?

  • sndioro (H) 01/08/2013 21:27 X

    On peut reprocher CRIDEM tout except ne pas conscientiser les publiques Mauritaniens de la misere dont sont victimes les populations. Ici, a Columbus, Ohio, il y'a un probleme quand on invite notre Senateur ou le Maire ils viennent or ils deleguent......

    On dit en Anglais: il ne faut pas tuer le messager.
    CRIDEM is le messager du peuple.

  • sndioro (H) 01/08/2013 21:12 X

    Hello zemmour,
    J'avais le meme sentiment, mais quand we invite them, they will be accountable for their actions. Ma question est: Ou est le president des pauvres?

    Je suis tres content qu'ils viennent au moins on connait qu'ils savent ce qui se passe Mauritanie.

  • Renard (F) 01/08/2013 20:45 X

    Une femme allaite son enfant et ndioro trouve a critiquer... IL n'y a rien de plus normal... C'est la vie en famille.

  • zemmour (H) 01/08/2013 19:41 X

    J'aimais beaucoup vos reportages, mais depuis que les politiques s'y sont invités, il ont été dénaturé. Vous leur accordez une tribune qu'ils ne méritent pas. Ca devient de la mise en scene, aucun d'entre eux ne se soucie du sort de nos pauvres citoyens, ils sont là juste pour leur décor. Dommage! leur présence n'apporte rien, si ce n'est qu'elle discrédite votre travail, par ailleurs excellent.

  • antipervers (H) 01/08/2013 16:46 X

    @ situationoblige
    J’arrive, j’arrive. Pour essayer de comprendre comment des gens entourés de pauvreté et pas toujours riches, peuvent sembler tomber des nues!!! Alors qu’entouré de prospérité et pas nécessairement pauvre, on s’afflige (avec un peu de pudeur) sans pour autant être étonné, surpris ou sembler croire « qu’il n’y a qu’a » pour que cela soit autrement.

  • sndioro (H) 01/08/2013 15:37 X

    CRIDEM, je vous remercie d'avoir inviter mon HERO BOA. La seule chose que j'ai pas aime est la photo ou la femme alete l'enfant.

    La pauvrete est ce que les gouvernements avaient seme, maintenant on la recolte.

  • Amedee (H) 01/08/2013 12:44 X

    Pourquoi inviter Birame et pas qqun d'autre?
    avez vs des affinités avec lui?

    -----------------------------

    Monsieur Amedee,

    Et pourquoi quelqu'un d'autre et pas Birame ? Hier on nous reprochait Ibrahima Moktar Sarr, avant hier, Kadiata Malick Diallo, demain ce sera... . Toujours cette même suspicion, maladive, ai-je envie de dire ! A t'on le droit de travailler de manière professionnelle, c.a.d. sans apriori, ni parti pris ?

    Nous avons convié plusieurs personnalités dont certaines de l'UPR, de Tawassoul ou encore de la société civile par exemple. Nous sommes dans l'attente de leur réponse. Ce n'est donc nullement une question d'affinités, car si affinités il y avait, ce serait bien plus pour ces familles pauvres que nous les aurions.

    Pour répondre plus directement à votre question, pensez-vous que c'est si facile de faire ces reportages ? Ces familles ont toutes une certaine dignité et refusent dans un premier temps. C'est là qu'il peut nous arriver de faire appel à certaines gens pour les convaincre et leur expliquer le but de ces reportages.

    Ensuite il faut aussi savoir que Babacar, le reporter, ne parle pas le hassaniya et il a donc besoin d'un interprète pour converser avec certaines personnes. Dans ce cas précis, Birame a pu nous aider car d'une part il a servi d'interprète, et d'autre part il s'est occupé de l'affaire de la soeur de Bilal Ould Rabah, ancienne "esclave", et lui a donc des affinités avec cette famille.

    Le webmaster

  • situationoblige (H) 01/08/2013 12:26 X

    antipervers
    si tu vis en suisse et apres c est la fin du monte si tu veux essayé viens tu conprendra en directe et pas dans les ulissions

  • antipervers (H) 01/08/2013 12:07 X

    C’est étrange, le ton des articles et des commentateurs sur la condition des humbles, me donne le sentiment que c’est moi qui vit à Nouakchott et eux en Suisse.

  • DocteurM (H) 01/08/2013 11:24 X

    Un phénomène inhumain par le lot de désolation paye par les enfants : ces enfants ne sont vaccinés, ne bénéficient d'aucune assistance médicale, les mamans ne sont.suivies.... parce que en fait à gardienne c'est la maman boules enfants qui n'ont plus aucune vie. Il s'agit aussi d'enfants sans aucun référent sociale, donc pas même de copains de jeu, car une petite tâche dans quartier x.....

  • waragha (H) 01/08/2013 10:52 X

    "A Ce soir-là, Birame Ould Dah Ould Abeid, à notre demande, est venu partager avec la famille de Bilal Ould Rabah l’heure de la rupture." dixit CRIDEM donc BIRAM agit que devant les cameras!!!
    quel acteur!!!