30-07-2013 15:15 - Rupture collective de jeûne à l'ambassade des Etats-Unis en Mauritanie [PhotoReportage]
L'Ambassade des Etats Unis en Mauritanie a organisé, ce Lundi 29 juillet, une rupture collective de jeûne (Iftar) dans les locaux de l’ambassade.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette occasion au rang desquelles des Présidents d'institutions de la République, des ministres et élus, des représentants des organismes internationaux, la secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le sida (SENLS), des membres du gouvernement, le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, des responsables d'ONG.
A cette occasion, l’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, Jo Ellen Powell a rappelée qu’au cours de l’Iftar organisé il y a quelques jours à la maison blanche, le Président Obama a salué le rôle que jouent les musulmans américains pour le plus grand bien de leur pays.
« Le Ramadan qui est un mois de sacrifices personnels pour tous les musulmans, doit être aussi un moment de profondes réflexions pour le bien-être de l’humanité qui nécessite de nos jours plus de paix d’acceptation de l’autre et de liberté » a-t-elle ajouté.
Ces invités ont rompu le jeûne dans la plus grande convivialité. Ils ont ensuite fait ensemble la prière du Maghrib sur des tapis dressée pour la circonstance. La cérémonie a pris fin aux environs de 20 heures. En organisant cet Iftar, l'Ambassade des Etats Unis en Mauritanie vient consacrer une tradition centenaire toujours respectée par le pays de l’oncle Sam.
''Les Etats Unis ont une longue tradition de célébrer les Iftar. Les pères fondateurs ont compris que la meilleure façon d'honorer la place de la foi dans la vie du peuple américain était de protéger notre liberté de pratiquer chacun sa religion'' nous confie un conseiller politique au sein de l’ambassade. Aussi rappelle-t-il, le premier Iftar a été organisé à la Maison Blanche par le 3ème président américain Thomas Jefferson à l'honneur du premier ambassadeur musulman (un tunisien) aux Etats Unis.
Depuis lors, soit deux (2) siècles après, cette tradition a été toujours respectée non seulement par la Maison Blanche, mais aussi dans toutes les représentations diplomatiques américaines dans les pays musulmans. Du reste, l'Islam fait partie des religions pratiquées par un grand nombre des Américains.
Djigo Souleymane







