30-07-2013 15:15 - Rupture collective de jeûne à l'ambassade des Etats-Unis en Mauritanie [PhotoReportage]

Rupture collective de jeûne à l'ambassade des Etats-Unis en Mauritanie [PhotoReportage]

L'Ambassade des Etats Unis en Mauritanie a organisé, ce Lundi 29 juillet, une rupture collective de jeûne (Iftar) dans les locaux de l’ambassade.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette occasion au rang desquelles des Présidents d'institutions de la République, des ministres et élus, des représentants des organismes internationaux, la secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le sida (SENLS), des membres du gouvernement, le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, des responsables d'ONG.

A cette occasion, l’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, Jo Ellen Powell a rappelée qu’au cours de l’Iftar organisé il y a quelques jours à la maison blanche, le Président Obama a salué le rôle que jouent les musulmans américains pour le plus grand bien de leur pays.

« Le Ramadan qui est un mois de sacrifices personnels pour tous les musulmans, doit être aussi un moment de profondes réflexions pour le bien-être de l’humanité qui nécessite de nos jours plus de paix d’acceptation de l’autre et de liberté » a-t-elle ajouté.

Ces invités ont rompu le jeûne dans la plus grande convivialité. Ils ont ensuite fait ensemble la prière du Maghrib sur des tapis dressée pour la circonstance. La cérémonie a pris fin aux environs de 20 heures. En organisant cet Iftar, l'Ambassade des Etats Unis en Mauritanie vient consacrer une tradition centenaire toujours respectée par le pays de l’oncle Sam.

''Les Etats Unis ont une longue tradition de célébrer les Iftar. Les pères fondateurs ont compris que la meilleure façon d'honorer la place de la foi dans la vie du peuple américain était de protéger notre liberté de pratiquer chacun sa religion'' nous confie un conseiller politique au sein de l’ambassade. Aussi rappelle-t-il, le premier Iftar a été organisé à la Maison Blanche par le 3ème président américain Thomas Jefferson à l'honneur du premier ambassadeur musulman (un tunisien) aux Etats Unis.

Depuis lors, soit deux (2) siècles après, cette tradition a été toujours respectée non seulement par la Maison Blanche, mais aussi dans toutes les représentations diplomatiques américaines dans les pays musulmans. Du reste, l'Islam fait partie des religions pratiquées par un grand nombre des Américains.

Djigo Souleymane


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Commentaires : 4
Lus : 3940

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • foutaanke (H) 31/07/2013 00:17 X

    vous narguez les pauvres de babacar ndiaye de kebba et toujinine? prenez le temps de lire ces reportages vous allez mesurer en ce moment le degré de votre humanisme

  • Ibiliss (H) 30/07/2013 18:17 X

    Ainsi, le gazon peut aussi pousser chez nous!

  • foutatoro (H) 30/07/2013 18:04 X

    Chers autorités "nationales",
    goinfrez - vous bien chez les yankees, évidemment mieux que chez "les visités" de "à l'heure de la rupture chez..." du désormais Zoro Babacar de CRIDEM, mais faites attention aux oreilles de .... WIKILEAKS ! Demandez à l’honorable Senteur de Mbout !!!

  • Hamdoulah (H) 30/07/2013 16:31 X

    Ils devraient après, faire un tour avec Babacar, chez les pauvres des kebbas et azur trahil !