29-07-2013 12:53 - Ramadan : De l’argent pour diriger la prière de Tarawih

Ramadan : De l’argent pour diriger la prière de Tarawih

Certains personnes réclameraient aux imams ne mémorisant pas le Coran de fortes sommes d’argent pour diriger la prière nocturne durant le mois, prière communément appelée «Tarawih » C’est, semble-t-il, llà une bonne opportunité que nombre d’étudiants des mahadra mettent à profit pour descendre à Nouakchott pendant le mois béni du Ramadan.

Maîtrisant l’intégralité du texte Coranique, ils le récitent sans accrocs pendant le mois béni. L’offre est semble-t-il très alléchante pendant ce mois. Les montants réclamés oscilleraient entre 30 et 150000 Um.

Ils dépendant bien évidemment de la solvabilité des imams et mosquées. Pour faire à ces dépenses, certains Imams font appel à la générosité de leurs fidèles.

Par ailleurs, signalons que pour cette année, l’Etat a tardé à mettre à la disposition des mosquées les produits destinés à la rupture du jeûne. Nombre d’entre elles ont été contraintes de faire des acrobaties pour offrir les dattes et les boissons aux démunis qui viennent rompre dans ces Maisons d’Allah.

Pourtant le ministère de l’orientation islamique et des Awqhaf a laissé entendre, en début Ramadan, à la télévision nationale que les produits destinés aux mosquées sur l’étendue du territoire ont été disponibiliés à temps. C’est peut-être certains de ces produits qu’on revend dans les marchés de Nouakchott où les dattes étrangères ont flambé cette année.

Un homme venu négocier, au marché de la capitale un Kg de dattes qu’on lui a proposé à 1500 s’est désolé ainsi : ce sont certainement des dattes destinées aux mosquées et aux pauvres que vous nous revendez si cher. Qu’Allah me pardonne !


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • foutaanke (H) 29/07/2013 22:51 X

    IMAM c'est une profession dans notre pays et je suis sur que bientot certains descendront la rue pour demander des augmentations de salaires ou partiront en gréve alors bonjours les intermmediaires c'est a dire SAMSARA

  • machaallah03 (H) 29/07/2013 18:20 X

    reveillez-vous, ce sont les dattes de l année prochaines, pour ce mois beni il l on deja vendu l an passé; ces barbus ne croient en rien

  • geregne (H) 29/07/2013 15:00 X

    Mujaoman,
    C'est bien permis à l'imam de se servir d'un livre de coran pour diriger le tarawih.

  • Ibadou (H) 29/07/2013 14:33 X

    "ce sont certainement des dattes destinées aux mosquées et aux pauvres que vous nous revendez si cher", certainemen et c'est bien ça ! Mais ce qui est désolant nous manquons d'explications à nos populations. Oh que si ! Il s'agit bien de dattes données gratuitement au CSA, mas conviendrait qu'en Mauritanie on ne se nourrit pas seulement de dattes.

    Il faut profiter du Ramadan (période où cette denrée est prisée, pour la vendre en quantité afin de renflouer les caisses du CSA pour l'achat d'autres denrées alimentaire. L'essentiel est que de véreux dirigeants du CSA ou du Gouvernement ne se mettent à détourner.....gardons nous des préjugés !!!

  • Renard (F) 29/07/2013 14:30 X

    Je regrette mais je trouve cela scandaleux... Si les Imams ne sont pas en mesure de mémoriser le Coran je trouve cela très grave et je pense qu'ils doivent abandonner leur poste! Les pauvres dans l'avenir n'auront ils plus droit à la parole de Dieu? Faute de moyens? Je suis extrèmement choqué par cette information!

  • hathlele (H) 29/07/2013 14:30 X

    Et pourquoi pas lire tout simplement le livre saint "LE CORAN" devant les yeux. Et il ne suffit de lire comme la lecture profane. Il y'a une LECTURE et un partage des sourates et des prosternations.

    Prof Sidi Ould Bobba
    Zoueratte

  • Ibadou (H) 29/07/2013 14:24 X

    Si ce n'était pas le côté mercantile, c'est beau tout ça ! A l'étudiant une bonne opportunité de stage pour un futur job, à l'Iman l'humilité de savoir qu'on doit un jour céder la main et surtout l'assurance pour les ouilles de trouver leur bon compte dans la prière.

    Ne nous levons pas les uns contre les autres, dans notre réligion synonyme de TOLÉRANCE, ce qui prime c'est la VÉRITÉ que nous devons aux autres a la koulou halin !

  • mujaoman (H) 29/07/2013 14:04 X

    Si un Imam ne maitrise pas le coran alors il doit etre demis de ses fonctions ou bien il faut s addapter aux nouvelles technologie, c est a dire placer un ecran geant devant l imam comme ca il poura tout lire ou bien un Tablet.

    Je ne sais pas si notre religion le permet mais je pense l faut y penser sans offencer personne; c est juste une idee.