27-07-2013 03:00 - L'ambassadeur Mamadou Kane insiste sur l'importance du pèlerinage de Nimzatt

L'ambassadeur Mamadou Kane insiste sur l'importance du pèlerinage de Nimzatt

L’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Amadou Kane, a mis l’accent sur l’importance du pèlerinage de Nimzatt, justifiant les instructions fermes des autorités gouvernementales pour que l'évènement se passe sans anicroche.

«C’est une forte communauté sénégalaise qui se déplace en terre mauritanienne et notre devoir est de leur porter assistance pour un bon séjour», a déclaré l’ambassadeur au cours du Comité régional de développement spécial sur le pèlerinage.

M. Kane a dit avoir pris l’attache du khalife des khadres au lendemain de la dernière édition. Le diplomate a invité les organisateurs de ce pèlerinage à saisir, pour les prochaines années, ses services un peu plutôt, pour faciliter la prise de certaines décisions nécessitant parfois une procédure assez longue.

«Il en est ainsi de cette volonté de mobiliser deux bacs pour la traversée», a-t-il dit, avant de promettre de mettre à profit ses bonnes relations avec le Wali du Trarza pour permettre la réalisation de cette demande.

M. Kane a mis l’accent sur les sacrifices consentis par l’Etat mauritanien en rendant la traversée gratuite pour les pèlerins. En réalité, a-t-il dit, la traversée n’est jamais gratuite et l’Etat paie à la place des pèlerins, «car cela peut constituer un manque à gagner énorme pour les services affrétant le bac».

Cheikh Abdoulaye Sène, qui dirigeait la délégation des disciples khadres, s’est félicité de ces décisions prises par la Mauritanie, tout en signalant que ce pays tire également profit du séjour d’une semaine de cette communauté chez elle. «Certes, il y a des retombées économiques directes ou indirectes pour la Mauritanie, mais nous nous félicitons de ces décisions qui nous facilitent le séjour», ont dit des disciples ayant pris part à cette rencontre.

Ils se sont aussi félicités du fait pour la première fois qu’un ambassadeur daigne effectuer le déplacement de Nouakchott à Saint-Louis, pour s'enquérir de l’état des préparatifs. «Souvent, ils (les ambassadeurs) gèrent la frontière à partir de la capitale», a dit le gouverneur qui a salué le geste de l’ambassadeur Mamadou Kane.

APS




Commentaires : 4
Lus : 2462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • dauphin (H) 27/07/2013 17:30 X

    Définition du mot : pèlerinage

    Nom masculin singulier
    voyage de dévotion vers un lieu saint lieu,
    but de ce voyage e effectué à la mémoire de quelqu'un, de quelque chose
    Ils ont bien le droit d'utiliser ce terme.
    Ne vous prenez comme des connaisseurs absolus...
    Bonne fin de Ramadan

  • lapatrie (H) 27/07/2013 16:52 X

    Seykiné, quand L etout puissant envoie, son prophte et envoyé avec un message claire et défintif, qu'on vient nous dire des choses comme si le prophete n'a pas fini et que d'autres prophetes sont la pour nous dire autres choses. On deteste la voie du prophete,pour emprunter d'autres.

    Et en plus on se permet de dire ses nouvelles actions sont plus importantes que la sunna.

    Je n invente rien ;il faut connaitre le fondement de ses confreries pour s'en rendre compte. Ils promettent le paradis,et se portent garant. Alors meme le prophete Md n'a pas cette autorité.

    Que Dieu nous guide. L'islam,c'est la sincerité dans la conformité du message prophetique. Le pelerinage, c'est la mecque. un point deux traits. Qu'allah nous guide et accepte nos jeun ça fait mal pour les disciples, mais seul la vérité servira le jour j y.

  • abraham (H) 27/07/2013 11:20 X

    Arrêtez de parler de pèlerinage dans des cas de célébrations comme celle là. On peut parler de ziara ou de visite ou de toute autre chose car le pèlerinage en islam ne vaut que pour la Mecque et Médine.
    Wassalam.

  • amiine (H) 27/07/2013 10:19 X

    Es'salamou eleykoum,
    A mon avis et sur la base du Saint Coran et de la tradition prophétique, il n'y a qu'un pèlerinage aux lieux saints. Peut-on me donner les preuves, sur la base du Saint Coran et de la tradition prophétique, sur ces autres 'pèlerinages'? Wes'salamou eleykoum