25-07-2013 07:00 - Les gargotes : Pendant le ramadan, on mange en plein jour

Les gargotes : Pendant le ramadan, on mange en plein jour

Dans un abri de fortune fait de bout de bois, de tissus usagés, de voiles et de boubous déchirés, situé en plein cœur du marché capitale, plusieurs gargotes pullulent sur le côté Est d’une rue.

Nous sommes en plein Ramadan et pourtant, l’endroit grouille de monde, au milieu des brouhahas. Les gens se réunissent là, en pleine journée, se partageant les sujets d’actualités et des repas frugaux. De 9h du matin, jusqu’en début d’après midi, des dizaines d’hommes et de femmes de tout âge et de tout rang social se goinfrent, pas loin des jeûneurs.

Ces disqualifiés du Ramadan sont pour la plupart des voyageurs de passage ou des gens malades ou qui se disent malades. Une tranche de foie accompagnée d’une fine tranche de graisse de bosse de chameau coûte au minimum dans ces gargotes improvisées la somme de 200 UM.

Ainsi, pendant que les fidèles promènent leur fardeau de jeûneur, la ripaille bat son plein pratiquement sous leurs yeux. Des dizaines de mâchoires qui caquettent et qui se gavent, dans une ambiance sabbatique faite de fumées lourdes où l’hygiène laisse à désirer.

Les tenanciers des gargotes du marché de la Capitale vendent de la bosse et du foie de chameau, dont ils font du barbecue de braise accompagné de pain. C’est un plat assez nutritif et apprécié. Ici, la concurrence est rude, impitoyable. Ils accolent les passants, les hèlent par des sifflements, les invitant à pendre place dans leur restaurant de fortune.

Par contre, ils détestent les manants qui occupent leurs tables sans commander. Rien qu’avec l’affluence massive des clients, les gargotes prouvent leur bonne santé financière. En effet, ces commerces de rue fonctionnent assez bien, même pendant le ramadan. Ils sont à la limite débordée à certains moments de la journée.

Sehiya D.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 6
Lus : 2135

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lapatrie (H) 25/07/2013 19:55 X

    Sincerement, ce Lefrimeur, si tu es musulman ou tu prends tes idées. sache ce n est dans l islam (coran et la sunna). Et tu n'est pas m usulman tu ne que exprimé ta haine.Que Dieu te guide et guide nous tous

    Oh c'est triste de voir, d'entendre,de lire tant des musulmans aux antipodes de l islam (la parole divine et prophetique) Le mensonge ne vous sert pas et ne servira jamais, mes freres.

  • antipervers (H) 25/07/2013 14:57 X

    @Lefrimeur.
    Je peux penser comme vous; mais j'essaye de penser par moi-même !!! Il ya des pays, parfois très démocratique ou pas du tout ; où il existe une pression sociale du religieux. La Mauritanie et les USA sont de ceux là. Vous nous faites un copier-coller de la réalité de certains pays européens et certains seulement !!! Soyez libre : adhérez aux principes qui vous plaisent; mais faites en quelque chose de propre à vous ,donc de la réalité qui vous entoure. Amicalement

  • Lefrimeur (H) 25/07/2013 12:42 X

    Chacun est libre de jeûner ou non: la croyance religieuse est strictement personnelle! Que vous êtes religieux ou athée c'est votre pleine liberté et personne ne doit se mêler de ça!

  • mboyricksalem (H) 25/07/2013 09:46 X

    ceux qui ne font pas le ramadan ont droit de manger cacher comme vous d'ailleurs

  • yahyasowa (H) 25/07/2013 08:56 X

    chacun est libre de manger en journée ou pas c'est entre lui et Allah qui est le seul juge en la matière.

  • antipervers (H) 25/07/2013 08:33 X

    C'est une belle image; par laquelle l'Islam mauritanien se montre supérieur à bien d'autres!!