24-07-2013 10:39 - 'A l’heure de la rupture' dans l’Orphelinat de Marième Diallo à Ilot L [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' dans l’Orphelinat de Marième Diallo à Ilot L [PhotoReportage]

A Ilot L, dans l’une des maisons, des gamins jouent, courent dans tous les sens, se télescopent parfois. Nous sommes dans l’Orphelinat de Marième Diallo. Rien ici ne rappelle qu’on est pourtant dans un centre d’accueil pour enfants mineurs sans parents ou issus de famille en difficulté. Dans un long couloir de la maison, des jeunes filles, qui ont grandi dans l’orphelinat, s’activent pour préparer la rupture.

Cela fait maintenant quarante cinq ans que Diallo Wane Marième vienne en aide aux enfants orphelins et déshérités. Aujourd’hui, l’orphelinat accueille une trentaine de personnes en majorité des enfants. Comme eux, Diallo Wane Marième a connu le vide parental, à l’âge de 11 ans, après le décès de son père. Maladive, cette sage-femme de formation aujourd’hui à la retraite nous explique que cela a fait basculer sa vie.

"Depuis toute petite, je disais quand je serai grande, j’aimerai que Dieu me donne beaucoup d’argent pour que je puisse aider les enfants. Dieu avait entendu mes vœux", souligne Diallo Wane Marième, interrompue de temps en temps, par les enfants qui se disputent.

Depuis 1968, Diallo Wane Marième consacre sa vie aux enfants. Lorsque je lui demande : comment fait-elle pour les nourrir ? Elle répond sans équivoque : "C’est Dieu qui envoie des gens de bonne foi vers moi". Elle poursuit en expliquant que sans le Fonds Mondial Luthérien, Unicef ou encore l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, de celle de la France et notamment de l’Arabie Saoudite, la situation serait beaucoup plus difficile.

A part un poste à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Diallo Wane Marième dit n’avoir jamais bénéficié de faveurs de la part de l’Etat mauritanien par rapport à ce qu’elle a fait pour l’enfance déshéritée en Mauritanie, notamment pour son orphelinat.

Avant de me séparer d’elle, Diallo Wane Marième a tenu à me faire montrer un tableau accroché au mur du salon de sa maison qu’elle a transformé en orphelinat. Le 12 mai 1997, elle recevait l’insigne de l’Ordre National du Mérite de la République Française.

"Les mauritaniens doivent savoir que ces enfants ne sont pas uniquement les enfants de Marième Diallo. Ce sont les enfants de mauritaniens. Ces enfants n’ont pas demandé à venir au monde", rappelle Diallo Wane Marième.

Mon passage chez Diallo Wane Marième s’arrêtait là, sur cette invitation des mauritaniens à prendre conscience de l’enfance déshéritée. Quand la Mauritanie, à l’image de la France, va-t-elle reconnaitre le travail de Diallo Wane Marième ? Cette question, je me la suis posée à plusieurs reprises, en cours de route, pour cette femme qui a su donner un toit, de la nourriture, des vêtements, de l’éducation à des centaines d’enfants mauritaniens, sans distinction de communautés.

Pour vos éventuels dons...

Institut Marième Diallo pour la rééducation de l’enfance déshéritée,
l’environnement, la lutte contre la désertification


TEL: 222 45 25 12 73 / 222 46 43 31 44
E-mail: institutmdiallo@yahoo.fr

Compte bancaire BMCI 001 018 17214 00

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



































































Commentaires : 19
Lus : 13106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • ikslebart (H) 05/08/2013 11:38 X

    que dit l'islam de cette situation. l'adoption, on nous dit que c'est interdit. quel serait le sort de ces enfants si personnes ne s'en occupait. doit on les laisser à eux-mêmes?

  • Zeubeyleu (H) 04/08/2013 00:45 X

    Bougadoum,
    je vois que ta vision du monde ou des des choses est vraiment retrécie à ton image, tu ne connais vraiment pas ce que cette femme en l'occurence Mariame Diallo ma grand mère a fait pour ces enfants. Il n'y a aucune usurpation d'identité, cette dame fait de son mieux et de toutes ces forces pour ces enfants qui sont tout pour elle.

    Il n'y a pas de mauresque, ni de pulaar, ni de soninké, ni de wolof, ni de soninké selon elle, tous ses enfants sont les siens donc il n'y a aucune amalgame ni polémique à éditer.

    Vraiment ces désolant de voir qu'il y a des personnes qui n'ont aucune maturité intellectuelle et qui se permettent de dire du n'importe quoi, à l'instar des personnes qui travaillent et oeuvrent pour le cohésion et le développement de ce pays.

    Wa Salam

  • Khadijetou2013 (H) 31/07/2013 18:05 X

    WA KHAYARTE
    UNE DAME POUR LES CAUSES NOBLES

  • mboyricksalem (H) 30/07/2013 20:42 X

    les Mauritaniens ne savent pas faire un debat sans que cela ne tourne a la haine entre noir et blanc, c'est anormal dans des situations pareils, il faut respecter les enfants et savoir que le fait que neveu trouve 70 000 EURO C'EST UNE RECOMPENSE QUE LE PRESIDENT DONNE POUR ENCOURAGER LE STAFF TECHNIQUE DU FOOT EN LOCURENCE NEVEU ON DOIT LAISSER CE GENRE D'IDEES QUI NOUS RECULENT ET SE CONCENTRER SUR L'AVENIR DE NOTRE NATION LE MALHEUR DE CES ENFANTS DOIT ETRE UN BÂTON POUR CEUX QUI ONT LEURS PARENTS AVEC EUX QUI RIENT AVEC EUX DORMENT AVEC EUX POUR GOUTER A LEURS TENDRESSES QUI MANQUENT TANT POUR SES INNOCENTS ET INNOCENTES .

  • venvan (H) 29/07/2013 11:09 X

    Quel reservoir de bonté!
    je suis ravi quand je vois qu'il existe dans notre pays des personnes comme Mariem diallo. ce qui est dommage c'est que parmis les grand donateurs il n' ya pas des sociétes Mauritaniennes ni d'hommes d'affaire Mauritaniens, j'espère qu'ils le font dans le noir. L'etat doit montrer une reconnaissance pour ce genre d'initiative et décorer les initiateurs au lieu que sa soit fait par un autre pays.

    Bravo encore une fois chère Marième
    Dieu te recompensera c'est certain

  • Renard (F) 28/07/2013 14:36 X

    Bougadoum!
    Ouvrez les yeus autour de vous, je connais des multitudes de petites mauresques qui sont habillées de cette façon! Enfants qui vivent au sein de leurs familles! Ne soyez pas aussi mesquins...

    Croyez moi la famille maure qui est dans le besoin se moque éperdument de savoir si le donateur est pulaf, Wolof Soninké ou autre... Et c'est très bien ainsi!

  • NDIEWO (H) 27/07/2013 00:58 X

    MR bougadoum, pensez d'abord au bien etre de ces enfants avant de parler d'accoutrement ; ce n est pas l'habit qui fait la culture, c est le contraire. Ayez un peu de bon sens.

  • abatcha (H) 26/07/2013 06:42 X

    Exceptionnelle, j'ai pas les mots, je savais pas qu'en Mauritanie qu'il y'avait de personnes aussi généreux et ayant une très grande considération de l’être humain. que de belles photos sur cet article, qui représentent le pays dans son ensemble. Qu’Allah te bénisse Madame Diallo Mariéme

  • azz_90 (H) 25/07/2013 14:48 X

    Que Dieu bénisse les personnes de bonne volonté.
    Ces petits visage innocents qui méritent de l'amour.
    Ça donne chaud au coeur.
    Un être humain c'est un être humain de toutes les façons il faut respecter l’être vivant.

    Chapeau Cridem

  • Bougadoum (H) 25/07/2013 12:18 X

    Un orphelinat,c'est une très bonne chose, cependant, il y a des stratégies à adopter pour l'épanouissement des enfants. Je vois qu'il est immoral de prendre une fille mauresque et usurper sa culture en l'habillant comme une pular. Ou bien s'agit-il d'un orphelinat pular ?

    Par ailleurs, j'aimerai bien demander au journaliste Babacar Baye Ndiaye pourquoi il partage le repas avec certaines familles et toutes... ? C'est là un manque de professionnalisme criant !

    ------------------------------

    Monsieur Bouagadoum,

    Stratégie ? Immoral ? La stratégie est simple, on la met en place lorsque l'on en a les moyens !!! Pour votre information, ces petites filles sont habillées avec des vêtements qui ont été offert par de bonnes âmes, et à priori, vous n'en faites pas partie, sinon peut-être porteraient-elles des vêtements se rapportant à leur culture...

    Quant à partager le repas de certaines familles et d'autres non, la réponse est très simple. Lorsque l'on me convie avec une certaine insistance à le partager, je le fais, et lorsqu'il n'y a par exemple que 9 dattes à se partager pour une famille de 9 personnes, j'éprouverais bien de la gêne à priver l'une de ces 9 personnes de la seule datte qu'elle peut manger. Agir autrement exprimerait un manque évident de coeur !!!

    Ce que je peux vous suggérer pour remédier à vos remarques et critiques, c'est d'aller vite porter quelques vêtements pour habiller ces petites filles maures selon la culture mauresque. Pour conclure, je note que vous ne faites par non plus partie de ces quelques gens qui ont mis la main à la poche pour venir en aide à ces familles ou à l'orphelinat, bien que nous soyons actuellement dans le mois du Ramadan... .

    La critique est facile Monsieur Bougadoum, mais aider son prochain afin de ne pas le voir dans cette situation est surement bien plus difficile pour vous qui semblez avoir des hérissons dans les poches

    Babacar Baye N'Diaye

  • lumiere (H) 25/07/2013 10:40 X

    les 70000 Euros (28000000 um) de Neveu sont les bienvenus pour aider cette orphelinat.

  • mdmdlemine (H) 24/07/2013 19:16 X

    Mes félicitations de nouveau 29 ou 30 Bravo pour les 30 ruptures que Cridem nous réserve. mais, là, c'est génial, parce que cet orphelinat sent l'école idéale pour consolider la mauritanie plurielle et décomplexée.

    En effet, orphelins de toute race se cotoient, vivent en symbiose. Des générations de l'avenir à l'abri des maux "noir, blanc" qu'ils ne connaissent que pour désigner des couleurs de choses.

    Ce reportage doit servir de socle pour le futur système pédagogique mauritanien fondé sur la construction de l'unité à partir de la bonne case.

    Mille Bravo et recevez mes félicitations toujours

  • Ksaleh (H) 24/07/2013 16:05 X

    À travers cette oeuvre gigantesque, mes remerciement vont à une maman des îlot v, îlot R....qui nous a tous accueillis avec générosité, des lycéens que nous étions, dans sa cours en compagnie de ses garçons.

    Ces bouts de choux doivent être soutenus dans un pays ou le poids des tabous est énorme.

  • sahelien (H) 24/07/2013 15:37 X

    Quelles superbes images! Que dieu benisse ces gens qui travaillent a la reussite de ce centre. Y'a t-il des moyens pour les citoyens ordinaires hors du pays de faire une contribution directe? on aimerait bien. Merci et courage.

  • pyranha (H) 24/07/2013 15:03 X

    vous avez bien vu, c'est la France qui honore cet orphelinat de l'ordre du mérite. Je crois comme le dit souvent Biram Abeid O/ Dah il faut DECONSTRUIRE ce système d'ignorants, d'hypocrites parvenu à MATURATION comme le précise IMS.

  • hathlele (H) 24/07/2013 14:34 X

    Il serait fort important d'avoir une adresse complète. Et de savoir aussi le nombre d'orphelins maintenant et ceux qui sont passés par là depuis quarante ans.

    Toutes ses informations peuvent servir à ceux qui voudraient bien contribuer dans cette belle œuvre.

    Prof Sidi ould Bobba
    Zouerate.

  • gorgui4 (H) 24/07/2013 14:20 X

    Un très bel exemple de construction de la cohésion sociale dans un pays multiethnique que certains internautes comme foutaanke doivent méditer

  • lumiere (H) 24/07/2013 11:03 X

    La mauritanie doit etre à l'image de cette orpholinat: pas de difference entre les enfants, ils sont tous pure, il n'y a pas de noir, blanc... pas de peul, maure, wolof, soninke... etc c'est les parents qui changent la nature de l'enfant pour devenir: raciste, segregationiste, injuste, partial, regionaliste.

    Alors eduquer vos enfant comme cette orpholinat, pure pour la Mauritanie.

  • lumiere (H) 24/07/2013 10:56 X

    Elle est brave, qu'Allah te benisse. cegenre de femme doivent etre nommee comme ministre de la femme et de l'enfance. Elle a plus de valeur que Aziz.

    Bonne continuation