22-07-2013 11:45 - 'A l’heure de la rupture' à PK 9 en compagnie de trois jeunes briquetiers [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' à PK 9 en compagnie de trois jeunes briquetiers [PhotoReportage]

De Tévragh-Zéina à Dar El-Barka en passant par la route de Soukouk, dans le nord-est de Nouakchott, des constructions poussent à perte de vue, comme des champignons. Face à une forte demande, des briqueteries sont implantées ça et là, un peu partout à Nouakchott. L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de briquetiers comme Mohamed, Abou et Mamoudou pour partager avec eux leur intimité, à l’heure de la rupture.

Nous sommes chaleureusement reçus par Mohamed Mbareck, 24 ans, qui gère une briqueterie, dans le sud de Nouakchott, à PK 9, à quelques minutes de marche du Garage de Rosso. L’endroit est très calme et offre une atmosphère très loin du vacarme quotidien du centre-ville de Nouakchott, à l’approche de l’heure de la rupture.

Notre interlocuteur nous conduit dans une baraque, dressée au milieu du dépôt de briques. Le décor est plus que sobre : une lampe à néon, deux jerricans, une natte pour la prière, une couverture, des vêtements éparpillés ça et là, des coussins.

A l’intérieur du logis, on est accueilli par le sympathique Mamoudou, 18 ans. Il est le cordon bleu du groupe. Sur le feu, la marmite bouillonne à fond. Pendant ce temps-là, Mamoudou épluche un oignon.

Au menu du repas de ce soir pour la rupture du jeûne, des pâtes. A l’autre bout de la baraque, Mohamed prépare déjà le zrig, et bien sûr les dattes. Dans ses yeux, on lit grandement le plaisir de servir les autres.

Pendant que je prends l’air, j’entends à peine l’appel du muezzin, à l’autre bout du quartier. Puis, je suis chaleureusement invité à partager l’heure de la rupture, avant que le premier verre de thé bien moussé ne me soit servi en véritable hôte de marque.

Mon passage chez ces trois briquetiers à qui j’ai promis de rendre visite en d’autres occasions s’arrêtait là et me révélait toute leur sobriété et leur étonnante sympathie.

Demain matin, comme tous les jours, Abou, Mohamed et Mamoudou devront se lever très tôt, à 5h du matin pour la prière et une longue journée suivra pour fabriquer des centaines de briques qui serviront à construire des maisons ou encore élever des murs.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Commentaires : 7
Lus : 6527

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • BLAKGEND (H) 23/07/2013 16:46 X

    J'i horreur des pâtes, j'en ai tellement bouffé dans ma chienne de vie auprès des militaires qui en raffolent. Rompre son jeun avec des "macas" et autres espèces de farine est à coup sur une ÉPREUVE.

    Cependant bravo chers briquetiers,
    DIEU reconnaîtra les siens

  • lumiere (H) 23/07/2013 10:17 X

    BBN, j'ai une question: la briqueterie est pour eux ou bien pour une autre personne?

    si non, il faut les aider à faire avoir leur propre briqueterie? et qu'on cesse de les exploiter, etre independant, c'est etre libre.

  • paccorabane (H) 23/07/2013 05:03 X

    Un reportage simple, mais plein d'enseignement, de la pierre vous en avez tiré de l'or au finish.

    Le mérite vous revient, CRIDEM.ORG.
    Bonne continuation.

    Wa salam

  • Ibiliss (H) 23/07/2013 00:15 X

    C'est vraiment ça, vivre debout, et sur un pied!

  • paccorabane (H) 22/07/2013 21:54 X

    Du mérite pour CRIDEM.ORG, ces reportages sont pleins d'enseignements.
    Bonne continuation.

    Wa salam

  • mdmdlemine (H) 22/07/2013 12:36 X

    Mille chapeau pour Cridem. C'est encore mieux. Et félicitations pour BBN qui ne trouve du complexe à se servir avec boulimie les repas des pauvres. Un journaliste professionnel à tous les égards qui promet plus et qui surprend chaque jour par la valeur ajoutée qu'il apporte à son produit et à Cridem, lequel offre également un cadre idéal pour ce succès.

    Pour changer de mode de rupture de jeun, BBN peut aller chez les charbonnier, les bouchers, les charretiers en attendant que la présidence ou un membre du gouvernement invite Cridem à couvrir son Iftar. Courage

  • leguignolm (H) 22/07/2013 12:29 X

    Si j’avais ce pouvoir, il y a certaines zones, les régions chaudes en Mauritanie et les cartiers des pauvres au niveau de Nouakchott et Nouadhibou, j’allais les interdire au jeûne, ceci est un geste d’humaniste pas autre chose surtout je m’adresse au frère en Islam !!!