15-07-2013 11:44 - 'A l’heure de la rupture' chez Boydiel Ould Houmeid, président d’El Wiam [PhotoReportage]

'A l’heure de la rupture' chez Boydiel Ould Houmeid, président d’El Wiam [PhotoReportage]

Pour son troisième numéro, le président du parti politique El Wiam, Boydiel Ould Houmeid est à l’honneur d’"A l’heure de la rupture". Lorsqu’on remonte la pente de son parcours, on est très vite captivé. En effet, Boydiel Ould Houmeid a connu plusieurs vies : agent, syndicaliste, directeur, ministre, avant de devenir chef de parti politique en 2010.

Il fait partie de ceux qui ont créé le PRDS (Parti Républicain Démocrate et Social). C’est, d’ailleurs, dans les rangs de ce parti politique qui était le sous-main de Mâaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, qu’il se fera notamment distinguer.

A première vue, ce sortant de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Nouakchott détonne par son envergure. Malgré le poids de l’âge, il tient toujours comme un roc. Boydiel Ould Houmeid est presqu’un mythe. Il s’est offert à la politique très jeune, a servi la Mauritanie depuis plus de 40 ans.

Devant un homme pareil, on ne peut qu’avoir une folle envie de lui demander s’il n’était pas gagné de plus en plus par la lassitude. "Je ne vis que de la politique. Si je ne fais pas de la politique, je me sens isolé".

De temps en temps, il est interrompu et accaparé par ses petits-fils qui s’agrippent sur les pans de son ample boubou. Avec eux, le président d’El Wiam s’offre une seconde enfance, oublie l’adversité de la vie, les soubresauts politiques, opère un virage de réminiscences à 180°.

L’air doux, il confie s’épanouir au milieu de ses petits-fils. "Lorsqu’on devient grand-père, cela veut dire qu’on a vieilli, que l’on doit prendre soin de ses petits-fils. C’est tout ce qu’un homme peut chercher dans la vie et j’en suis heureux", explique-t-il.

Puis, je décide, pêle-mêle, de l’interpeller sur la cherté de la vie tant criée sur tous les toits par les mauritaniens. En vieux routier de la politique, il invite le gouvernement à prendre des mesures pour alléger les conditions des nécessiteux et éviter les spéculations, avant de rappeler dans la foulée que ce sont le chômage et une situation politique et sociale très difficile qui conduisent souvent à des révoltes.

"Et, il faut éviter les révoltes et l’Etat doit être conscient de cela. Administrer, c’est prévoir", rappelle-t-il. "Ce n’est pas le rôle d’un parti politique d’allumer le feu mais de conscientiser les populations", assure Boydiel Ould Houmeid.

Aujourd’hui, Boydiel Ould Houmeid se bat pour éviter à la Mauritanie d’emprunter des voies pleines d’incertitudes et de bouleversements. "Je suis opposé au régime. Je suis opposant mais dans le cadre de la Constitution et des règles qui nous régissent. Le changement est possible mais le meilleur changement que nous voulons, c’est le changement démocratique".

Mon passage chez Boydiel Ould Houmeid s’arrêtait là, avant de passer à table.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































Commentaires : 9
Lus : 8667

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • BARROabou (H) 17/07/2013 08:55 X

    un grand respect pour le leader MR Boydie. MAIS ce que que je lui reproche ce de faite qu'il n'avait pas assez jouer son vrai rôle de défendre la justice et de se plier a coté de maouya a l’époque. et de nier qu'il n y' avait pas eu des déportées. mais avec son age je ne veux pas lui saluer la peau. je lui demande tout simplement de revoir sa position. et que la communauté noir de la Mauritanie a besoin de lui. je lui demande de se copier de NELSON MANDELA c'est un modèle pour chacun d'entre nous.

    vive la justice vive la paix.
    a bas le racisme et l'homophobie.
    BON RAMADAN MR LEADERS Boydie...!

  • pyranha (H) 16/07/2013 10:57 X

    Y a bcp de commentaires que vous avez escamotés. J'espère bien qu'il n'y a pas que des éloges que auriez souhaité sur ce Mr qui n'a jamais fait l'unanimité pour ses actes positifs.

    ---------------------------

    Monsieur Pyranha,

    Deux commentaires censurés pour non respect de la charte.

    Le webmaster

  • hoodere61 (H) 16/07/2013 06:14 X

    Je vois maintenant pourquoi il nie toujours la deportations des Mauritaniens au senegal

  • machaallah03 (H) 15/07/2013 20:29 X

    la rupture du jeun chez un homme politique, a quoi cela merite un reportage? qu elle est la lecon a retenir ? CRIDEM ! surtout pas ca, c est ridicule de s exposer ainci quant on sait le niveau elevé de la pauperisation du pays; est ce une recommandation de l'islam ?

    -----------------------------

    machaalah,

    Avant d'être un homme politique, n'est-il pas avant tout un musulman ?

    Le webmaster

  • simballa (H) 15/07/2013 17:02 X

    Ramadan moubaraka, qu'allah vous accorde longue vie, santé et tous les bonheurs à vous, vos enfants et petits enfants amine

  • lapatrie (H) 15/07/2013 15:33 X

    Qu'est ce que cette histoire? De toute façon qu'allah accepte nos jeun. Amin

    L'islam, est un tout et une continuité et que Dieu nous guide.

  • mujaoman (H) 15/07/2013 15:16 X

    Je pense que vaut mieux faire un reportage sur la Marmite du Partage que d allez chez Boidiel et famille. A quoi servira cet article ?

  • mdmdlemine (H) 15/07/2013 13:41 X

    Mes vives félicitations pour Cridem pour cette rubrique commencé par le directeur de la maison des cinéastes et réalisée ici avec un leader politique. Une rubrique qui brise un certain tabou familial, puisque les deux grandes figures de la culture et de la politique ont offert au public ce qu'ils ont de plus cher: leur vie privée.

    Une ouverture d'esprit que d'autres personnalités récuseront malheureusement, mais qui créée incontestablement pour les mauritaniens une nouvelle manière de vivre que de rester dans le repli, les réserves et le mystère.

  • serranus (H) 15/07/2013 12:08 X

    Que peut nous apporter un tel article sachant que tout un chacun procède à la rupture du ramadan à sa manière et selon ses moyens.

    Et la prochaine rupture, ça sera chez qui? Bon appétit!