26-06-2013 20:13 - Guerre en Syrie : Dr Cheikh Ould Zein répond à Ould Dedew
Dans un entretien avec la chaîne qatarite, Al Jazeera, l’érudit mauritanien Ould Dedew aurait traité le président Syrien Bachar El Asad d'apostat, avant d’inviter tous les mauritaniens à aller lui livrer le Jihad, la guerre sainte.
Ces propos ont suscité une réaction de la part de Dr Cheikh Ould Zein, membre de l’association des Oulémas de Mauritanie et secrétaire général du forum de la pensée Islamique.
Dans une réplique relayée par de nombreux sites, le secrétaire général du forum de la pensée islamique, qui estime que c’est pour lui un devoir religieux de réagir, met en garde contre des propos qui peuvent semer la zizanie entre les différents rites dans l’Ouma Islamique.
On peut s’opposer à quelqu’un sur certains points, ne pas approuver ses actions, mais ne jamais remettre en cause ses croyances, relève, en substance Dr Ould Zein. Tout celui qui dit « Achahadou an la illa ilallah», premier précepte de l’islam est musulman, jusqu’à preuve du contraire, ajoute le secrétaire général du forum de la pensée islamique.
C’est là , estime-t-il, un avis que partagent l’écrasante majorité des penseurs du rite sunnite malékite, de l’Ouma.
Cheikh Ould Zein estime que les propos de l’érudit mauritanien Ould Dedew, versent dans le Salafisme et peuvent, par conséquent faire courir, à la Ouma islamique, de graves risques de conflits entre ses différents rites ; c’est une boîte de pandore qu’il faut se méfier d’ouvrir dans notre Ouma Islamique pour ne dresser les différents rites, les uns contre les autres. Il faut, croit Ould Zein, dissocier la politique et la religion dans ces questions pour ne pas embarquer la Ouma dans la guerre de rites.
Les deux sorties, publiées, le dimanche et lundi continuent à alimenter un vif et passionnant débat sur les réseaux sociaux. Chaque camp y va de son commentaire.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
