26-06-2013 20:13 - Guerre en Syrie : Dr Cheikh Ould Zein répond à Ould Dedew

Guerre en Syrie : Dr Cheikh Ould Zein répond à Ould Dedew

Dans un entretien avec la chaîne qatarite, Al Jazeera, l’érudit mauritanien Ould Dedew aurait traité le président Syrien Bachar El Asad d'apostat, avant d’inviter tous les mauritaniens à aller lui livrer le Jihad, la guerre sainte.

Ces propos ont suscité une réaction de la part de Dr Cheikh Ould Zein, membre de l’association des Oulémas de Mauritanie et secrétaire général du forum de la pensée Islamique.

Dans une réplique relayée par de nombreux sites, le secrétaire général du forum de la pensée islamique, qui estime que c’est pour lui un devoir religieux de réagir, met en garde contre des propos qui peuvent semer la zizanie entre les différents rites dans l’Ouma Islamique.

On peut s’opposer à quelqu’un sur certains points, ne pas approuver ses actions, mais ne jamais remettre en cause ses croyances, relève, en substance Dr Ould Zein. Tout celui qui dit « Achahadou an la illa ilallah», premier précepte de l’islam est musulman, jusqu’à preuve du contraire, ajoute le secrétaire général du forum de la pensée islamique.

C’est là, estime-t-il, un avis que partagent l’écrasante majorité des penseurs du rite sunnite malékite, de l’Ouma. Cheikh Ould Zein estime que les propos de l’érudit mauritanien Ould Dedew, versent dans le Salafisme et peuvent, par conséquent faire courir, à la Ouma islamique, de graves risques de conflits entre ses différents rites ; c’est une boîte de pandore qu’il faut se méfier d’ouvrir dans notre Ouma Islamique pour ne dresser les différents rites, les uns contre les autres. Il faut, croit Ould Zein, dissocier la politique et la religion dans ces questions pour ne pas embarquer la Ouma dans la guerre de rites.

Les deux sorties, publiées, le dimanche et lundi continuent à alimenter un vif et passionnant débat sur les réseaux sociaux. Chaque camp y va de son commentaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • antipervers (H) 27/06/2013 19:37 X

    @ Bleil
    La dictature syrienne est détestable par plus d’un aspect, depuis toujours. Mais la question vue de Mauritanie est celle du danger de voir un érudit au service de dictatures d’inspiration religieuses ( Saoudi et Qatar), s’octroyer le droit au takfir et le pouvoir de décréter le djihad intra-musulman.

    L’histoire récente démontre que ce genre d’ambition se proclame haut et fort pour le « ailleurs » pour revenir plus surement dans le pays d’origine.

  • bleil (H) 27/06/2013 17:47 X

    Quel DR, en quoi? David contre Goliath! Pour une fois je partage l'opinion de cet erudit, hors paire! Bachard Assad est une petite crapule, un criminel de la pire éspéce ; Hitlet, charles Taylor, Caousecou entre autres ...

    Le combat pour la liberté des citoyens est des plus nobles, le massacre des populations civiles par une armée et une milice d'un autre pays (pauvre liban) à la solde d'une hideuse oligarchie religieuse, obscurantiste (IRAN) s'appelle "crime contre l'humanité" ... FU petit sheikh!

  • hamaboubou (H) 27/06/2013 13:32 X

    Pourquoi il ne va pas lui même au jihad qu'il recommande aux autres au lieu de rester à Nouakchott à manger l'argent des banquiers usuriers à qu'il conseille sur du faux. Il n'a qu'à envoyer un membre de sa famille et là nous verrons sa sincérité c'est bien et courageux de le dire de Doha loin des bombes.

    Dedew est un danger pour la Mauritanie avec son extrémisme rampant à la solde de l'étranger et wahabisme.

  • antipervers (H) 27/06/2013 10:59 X

    @jemalcool0
    vous écrivez "Ould Deddew est intouchable a cause de son savoir". Le diable est aussi est "un ange savant déchu". Nous l'insultons tous les jours dans les prières musulmanes! La science religieuse peut aussi bien servir le mal que le bien.

  • ADONIS08 (H) 27/06/2013 08:14 X

    Ce Dedew est dangereux pour une poignée d'argent, il est prêt à envoyer des milliers d'illuminés à mourir pour le plaisir du Qatar. Envoyer des innocents mourir pour rien est Haram mais cette notion pour Dedew est relative pour lui et en fonction des intérêts des détenteurs de la manne financière.

    Enfin quelqu'un ose lui dire la vérité après Biram qui lui a montré que sa conception salafiste intégriste n'est qu'une phase de l'hégémonie des crimes au nom de l'Islam. Assad n'est pas moins musulman que les émirs du Qatar et de l'Arabie Saoudite.

    Il faut que Dedew arrête de mêler les mauritaniens à des conflits qui ne la regardent pas. S'il veut la place Qardaoui à Aljazeera il n'a qu'à continuer comme lui à lécher les bottes par religion à ces émirs hypocrites.

  • jemalcool09 (H) 27/06/2013 07:54 X

    Jazaka Allah Khair Cheikh mais entre nous Ould Deddew est intouchable a cause de son savoir, pas les saoudiens. Le pays ne reconnais jamais ses fils qui brillent et ils vont ailleurs, meme quand ils veulent pas

  • abraham (H) 27/06/2013 06:34 X

    AL HAMDOULILLAHI RABIL ALAMINE NOUS AVONS UN ALIM RAISONNABLE.

    CE DEDEW EST UN ILLUMINE A LA SOLDE DES WAHABITES QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS LA SOCIETE PLURIELLE COMME LA NOTRE.

    QU'IL AILLE EN SYRIE COMBATTRE ,IL Y'A DES BARBUS DE SON AGE QUI COMMANDENT DES BRIGADES DE COMBAT;

  • 'Jardinier' (F) 27/06/2013 00:23 X

    Ould Dedew veut que les mauritaniens aillent en guerre en Syrie contre Assad, qu'il soit le premier à aller à prendre le chemin. Il a échoué au Mali et il veut aller en Syrie, et bien nous lui souhaitons bon vent.

  • alhagh (H) 26/06/2013 21:44 X

    Dedew vient de subir une opération chirirgical dans un grand hopital saoudien; il habite dans un grand hotel à la charge des saoudiens; son billet aller retour sur jedah et daoha (en 1ere classe) est payé par le minsitère saoudien; alors que voulez-vous?

    toutefois, le danger est que m. aziz n'est pas plus pieux que m. assad et nous craingons que m. dedew appelle au jihad en mauritanie (ou bcp de salafistes fanatiques n'attendent que son feu vert!

    à que dieu nous préserve! amine
    Quel pays! Al Hagh

  • antipervers (H) 26/06/2013 20:46 X

    L’érudit ould Zein se montre raisonnable. Quand à Deddew à l’occasion de la Syrie, il révèle sont vrai visage et surtout ses ambitions. A lui tout seul, il s’est autoproclamé assemblée compétente des oulémas et khalife de l’oumma ; capable de décréter qui est musulman et qui ne l’est pas et d’appeler les musulmans au djihad contre l’infidèle.

    Si après cela, on ne veut pas voir qui il est vraiment, c’est temps pis pour les responsables mauritaniens.

  • Ksaleh (H) 26/06/2013 20:34 X

    C'est là une attitude sage d'un Cheikh dont la pensée n'est pas "mazouté" par le pétrole, encore moins par le gaz. Le Cheikh Deddew doit se regarder au miroir et comparer son look au commun des mauritaniens qui vit en paix sa religion et fier d'être une croix de transmission de cette Noble Religion à travers le monde.

    Il verra qu'il est déjà prêt à partir en Syrie, retrouver ces tueurs au cerveaux complètement lavés de toute une humanité.

    Nous nous disons ni Assad, ni Deddew, mais Paix.... Paix, car l'Islam est Paix. Il y a beaucoup d'autres fronts à ouvrir et combats à mener qu'aller massacrer et ou se faire massacrer en Syrie.