10-05-2013 19:58 - Un Egyptien se déguise en femme pour expérimenter le harcèlement sexuel - [Video]

Un Egyptien se déguise en femme pour expérimenter le harcèlement sexuel - [Video]

L'objectif de la démarche, mieux dénoncer les violences dont sont victimes les femmes.

Mozza...3asl… Des mots qui, malgré leur douce sonorité, polluent le quotidien des Egyptiennes. La chaîne privée OnTV a diffusé un reportage intéressant où elle met en scène un homme travesti en femme dans le centre-ville du Caire. Le but de la manoeuvre: comprendre ce que les femmes subissent dés qu’elles marchent seules dans la rue.

Les images parlent d’elles-mêmes. Les hommes s’arrêtent, détournent leur regard sur la jeune femme, vêtue d’une jupe longue et d’un haut vert. Ils l’interpellent, la frolent, lui demande si elle veut discuter quelques minutes.

Pour l’acteur, il s’agissait d’expérimenter et de dénoncer une nouvelle fois la banalité du harcèlement en Egypte. Il avait alors en tête le témoignage de ses soeurs, ses amis harcelées dans la rue, qu’elles soient voilées ou non.



Pour démonter l’argument qui voudrait que les femmes harcelées l’auraient tout simplement provoqué, l’acteur est descendu une deuxième fois dans la rue. Cette fois-ci voilé. Mais cela n'a rien changé. Un homme à l’apparence «respectueuse» lui propose de monter dans son 4X4, un autre de l’argent pour rejoindre un ami dans un hôtel…

Sur le fond, le reportage n’apporte rien de nouveau. De nombreuses femmes dénoncent depuis des années l’emprise des hommes dans l’espace public et la banalisation du harcèlement. En revanche, sur la forme, l’expérience est intéressante.

Pour sentir et comprendre la détresse des femmes, l’acteur a performé son genre. Il le dit lui-même: pour la première fois, il a éprouvé ce que les femmes ressentent au quotidien quand elles marchent dans la rue.

Nadéra Bouazza


Commentaires : 2
Lus : 2519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abraham (H) 11/05/2013 08:41 X

    Les arabo musulmans ont un rapport très compliqué avec le sexe: c'est soit l'achat de la femme ,l'enlèvement ou le viol et le harcèlement .

    La femme est sublimée mais pour avoir des rapports avec elle ,il faut être marié à elle. Or il n'est plus donné aux hommes de se marier facilement car la dote et les exigences de la famille de la mariée sont très grandes: maison, voiture ,bijoux, festivités ect. Se marier est très cher et le monde est en crise économique.

    Ceux qui ont les moyens se marient et ont des concubines et font l'admiration des autres qui eux sont à sec. Ils ne leur reste plus que les voies extrêmes à savoir les attouchements dans la rue ,le viol, les prostituées avec les risques de contracter les maladies.

    Nous devons repenser nos exigences en matière de mariage.

  • antipervers (H) 10/05/2013 20:54 X

    Il y un gros problème dans les relations entre hommes et femmes en afrique du nord!! le machisme, et le statut socio-culturel des femmes n'expliquent pas tout! Il y un vrai problème et un symptome de plusieurs autres choses de graves dans ces sociétés; mais quoi?