01-05-2013 19:20 - Abrogation du système de tâcheronnat en Mauritanie

Abrogation du système de tâcheronnat en Mauritanie

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’abroger le système de « tâcheronnat » et engagé les sociétés intéressées à appliquer cette abrogation dès son adoption au cours de la prochaine session parlementaire, a annoncé mercredi la ministre mauritanienne, de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Maty Mint Hamadi.

Cette mesure se répercutera positivement sur les travailleurs, a expliqué la ministre dans un discours à l'occasion de la célébration de la Fête internationale du travail.

Elle a rappelé la dernière augmentation des salaires des fonctionnaires publics, l'annulation de l'I.T.S pour les bas salaires et la diminution substantielle de son taux pour les autres ainsi que l'application de cette mesure au secteur privé.

Mint Hamadi a indiqué que la garantie au travailleur dans son droit à une vie digne dans des conditions décentes figure parmi les priorités du régime politique actuel.

Pour elle, le relèvement du SMIG, la généralisation des indemnités de logement et de transport et l'amélioration de l'arsenal juridique permettront de mettre les travailleurs et les fonctionnaires dans une situation acceptable.

La ministre a par ailleurs révélé que la direction du travail planche sur le parachèvement des mesures nécessaires et l'élaboration des textes juridiques indispensables pour organiser les élections des représentants des travailleurs dans les meilleurs délais pour déterminer les syndicats les plus représentatifs.



Commentaires : 4
Lus : 3425

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hamadel (H) 02/05/2013 09:45 X

    madame la ministre
    vous n'avez aucune preuve que le prive a appliqué les consigne sur l'its c'est facile

  • hamadel (H) 02/05/2013 09:40 X

    c'est quand la prochaine assemblée parlementaire?

    et n’oublie pas que nos députes sont périmés il est illégale de les cites dans ce cas et il faut que l’état cesse de les payer avec l'argent du contribuable on ne s’appuie pas sur du périmé pour faire passer quoique ça soit

  • kalsnick (H) 02/05/2013 00:03 X

    c du blaba foutez nous la paix

  • gongiyanké (H) 01/05/2013 19:28 X

    Mme la Ministre
    le peuple mauritanien est assez mure pour croire à vos balivernes et fausses promesses. Combien de sociétés bidons qui ont été créées par des hommes affaires oulad boussbaas (tribu de notre président) qui continuent à fournir aux multinationales opérant en MAURITANIE des employés ? Que Dieu sauve des prédateurs. Salam